La téléalarme permet de sécuriser les personnes âgées 24h/24 et 7j/7 au sens large. En effet, en cas de problème, celles-ci peuvent contacter un centre d’appel et échanger avec un opérateur à distance. Découvrez toutes les situations traitées dans le cadre d’une téléassistance intervention d’urgence.
Téléassistance intervention d’urgence dans le cas d’une chute
On assimile généralement la téléassistance intervention d’urgence à la chute. En effet, il s’agit d’un des motifs principaux poussant les seniors à s’équiper.
Chute à domicile
La téléassistance intervention d’urgence peut tout d’abord être utile en cas de chute à domicile ou de glissade. Installée au domicile de l’abonné, la téléalarme offre la possibilité de donner une alerte en cas de besoin, et d’être mis en relation avec un chargé d’assistance, via un micro et un haut-parleur. Ce dernier peut alors échanger avec la personne âgée, évaluer la dangerosité de la situation et faire intervenir les proches (membre de la famille, ami, voisin…) ou directement les services de secours.
Chute à l’extérieur
La téléassistance intervention d’urgence peut également être précieuse en cas de chute à l’extérieur. Néanmoins, une téléalarme classique n’offre une portée que d’une dizaine de mètres. Pour être accompagné et sécurisé durant n’importe quel déplacement (au supermarché, à son cours de gym douce, lors de sa promenade quotidienne, en randonnée…), l’idéal est d’être muni d’un dispositif de téléassistance mobile, aussi appelée téléassistance géolocalisée. Dans ce cas, la technologie intègre une balise GPS, permettant à la personne âgée d’être géolocalisée si nécessaire et d’être secourue dans les plus brefs délais.
Lire aussi : Comment géolocaliser une personne âgée à l’extérieur ?
Téléassistance intervention d’urgence dans le cas d’un malaise
En choisissant la téléassistance, les personnes âgées peuvent aussi être assistées en cas de malaise. Dans ce cas, les détecteurs de chute peuvent être très profitables car ces dispositifs détectent automatiquement la perte de verticalité grâce à divers capteurs et algorithmes. Une intervention d’urgence est ainsi déclenchée sans que l’abonné n’ait à appuyer sur quoi que ce soit ; très pratique et rassurant dans le sens où l’on ne se rend pas toujours compte que l’on fait un malaise. A côté de cela, un service de téléassistance intervention d’urgence rassure également l’entourage et leur assure une certaine tranquillité d’esprit.
Téléassistance intervention d’urgence dans le cas d’une situation de stress
Lors d’une situation de stress, il est tout à fait possible de demander une téléassistance intervention d’urgence, notamment si la personne âgée se sent soudainement angoissée, anxieuse ou craint pour sa vie. On pense par exemple à cette septuagénaire toulousaine en situation de handicap qui, menacée chez elle par trois individus, a eu le réflexe d’appuyer sur son équipement et a déclenché l’intervention des policiers de la brigade anticriminalité (BAC).
En 2017, la téléassistance avait également permis de sauver la vie d’une octogénaire qui avait alertait les secours alors qu'un incendie venait de se déclarer dans son pavillon en pleine nuit.
Lire assi : Téléassistance personnes âgées : 10 faits que vous ignorez
Téléassistance intervention d’urgence en cas d’isolement
La téléassistance intervention d’urgence peut contribuer au bien-être et à la sérénité des seniors isolés, au nombre de 900 000 en France (dont 300 000 en situation d’isolement extrême). Ces personnes âgées, qui ne parlent parfois à personne de toute la semaine, peuvent trouver dans le système une écoute bienveillante, empathique et surtout rassurante. Certains opérateurs de téléassistance proposent même de recevoir régulièrement, en option, des appels de courtoisie pour pallier la solitude. Le simple fait de parler à quelqu’un quelques minutes peut aider à faire passer une déprime passagère qui aurait pu se transformer en dépression si les seniors avaient été totalement seuls.
Personnes âgées en zones rurales : que faire face à l'isolement ?
Téléassistance intervention d’urgence en cas de dénutrition
La dénutrition et la déshydratation sont des phénomènes fréquents chez les personnes âgées. Elles peuvent accentuer le risque de chute, provoquer des troubles du comportement, une perte d'autonomie, ainsi qu’un affaiblissement de l’état de santé global. Les montres connectées (montres santé) de téléassistance peuvent rappeler à ces individus la nécessité de boire et de manger à heure fixe.
Certains dispositifs peuvent même détecter les situations anormales (si les personnes âgées ne se lèvent pas, ne déjeunent pas ou n’ouvrent pas leurs volets) et déclencher automatiquement une alerte. On pense enfin aux personnes atteintes de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, qui oublient de manger. La téléassistance intelligente peut les aider grâce à la mise en place de scénarios de vie.
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