Si la téléassistance traditionnelle consiste à sécuriser les personnes âgées au sein de leur logement, il est également possible d’assurer leur protection à l’extérieur, lors de leurs déplacements. On parle alors de balise GPS Seniors ou de téléassistance mobile. De quoi s’agit-il ? Quelles formes peuvent revêtir les dispositifs ? Comment fonctionnent-ils ? Nos réponses.

Une balise GPS Seniors : pour quoi faire ?

A l’inverse d’une solution de téléassistance classique, qui n’a une portée que d’une dizaine de mètres, une balise GPS Seniors permet de sécuriser les utilisateurs peu importe où ils se trouvent en les localisant à distance. Ils peuvent ainsi jardiner sereinement, partir faire un tour de vélo, une randonnée, déjeuner chez leurs enfants, aller chez le médecin, rendre visite à leurs amis ou encore faire leurs courses tout en bénéficiant d’une sécurité renforcée.

Une balise GPS Seniors peut aussi être utile aux personnes qui sortent d’une longue période d’hospitalisation, après avoir malencontreusement chuté ou subi un AVC (accident vasculaire cérébral) par exemple. En s’équipant d’un tel dispositif, elles peuvent reprendre une activité sociale et sportive dans les meilleures conditions de sécurité qui soient. Par la même occasion, les proches aidants sont rassurés puisqu’ils savent leurs proches protégés, y compris à l’extérieur.

Quel est le principe ? Comment ça fonctionne ?

Le porteur de la balise déclenche une alarme SOS et est mis en relation avec un centre d'assistance 24h/24 et 7j/7 qui le géolocalise et appel ses contacts ou les secours pour lui venir en aide. C'est le même principe que la téléassistance classique est déjà utilisée par plus de 700 000 personnes âgées vivant seules à domicile. La différente réside dans le fait que le dispositif est mignaturisé et peut s'apporter partout. La fonction GPS de la balise est très utilse puisqu'on peut savoir en temps réel ou se trouve l'utilisateur.

teleassistance geolocalisee fonctionnement

Quelle forme revêt une balise GPS Seniors ?

Une balise GPS Seniors peut revêtir plusieurs formes.

Une balise GPS Seniors sous forme de téléphone

Il peut tout d’abord s’agir d’un téléphone portable, auquel cas le système de géolocalisation est intégré dans le mobile et permet d’identifier automatiquement la position de la personne abonnée. L’avantage majeur de cette solution réside dans le fait qu’elle peut être utilisée comme un portable classique (appels et SMS), en plus de sa fonction de balise GPS Seniors. Toutefois, il est indispensable de penser à l’emporter avec soi à chaque sortie.

Une balise GPS Seniors sous forme de badge ou porté sur soi

La balise GPS Seniors peut être intégrée dans un dispositif de téléassistance traditionnelle : sur un bracelet, un pendentif ou un collier avec bouton d’appel. Il peut aussi prendre le format d’un badge ou d’un clip et être disposé sur une ceinture ou attaché sous les vêtements.

teleassistance framboise mobile

randonnee seniors securite assistance

Une balise GPS Seniors sous forme de montre

La balise GPS Seniors peut également prendre la forme d’une montre connectée, ou montre intelligente (smartwatch en anglais). Son atout principal : le design. Les personnes âgées peuvent en effet porter leur montre sans craindre d’être stigmatisées. Il leur suffit d’appuyer dessus pour déclencher une alerte et être secourues si besoin. Certains modèles détectent en plus automatiquement les chutes lourdes ou les absences d’activité, une fonctionnalité particulièrement utile lorsque la personne est fragile, vulnérable ou désorientée (maladie d’Alzheimer, troubles cognitifs…).

Une balise GPS Seniors sous forme de canne

Enfin, de plus en plus de seniors se tournent vers la canne connectée pour leur balise GPS. En plus de les soulager et de les aider lors de leurs déplacements, celle-ci offre la possibilité de prévenir un proche lors d'une chute ou pour tout autre problème. Elle est reliée aux réseaux télécom et est de ce fait en mesure de transmettre la localisation de la personne âgée. A côté de cela, la canne est intelligente. Elle peut analyser les habitudes de l'utilisateur. En cas de faible activité ou d'une chute par exemple, elle comprend qu’il s'agit d'une situation anormale et adresse donc un signal.

Comment fonctionne une balise GPS Seniors ?

Une balise GPS Seniors fonctionne comme se suit : si un accident domestique survient (chute, malaise…) ou simplement si la personne équipée se perd ou se trouve en situation de détresse (anxiété, angoisse…), il lui suffit d’appuyer dessus. Dès lors, elle est mise en relation avec un chargé d’assistance à distance, par le biais d’un petit micro intégré et ils peuvent échanger ensemble. Le rôle de l’opérateur est de la rassurer dans un premier temps, puis de déclencher l’intervention du « cercle de solidarité » (entourage familial, voisin, proche, aide à domicile…). Si la situation nécessite l’intervention des services de secours, il peut également prévenir les pompiers, le SAMU, la police ou encore les gendarmes.

La balise GPS géolocalise l’usager, ce qui lui éviter d’avoir à communiquer des informations sur le lieu dans lequel il se trouve. L’intervention est plus rapide et dans le cas d’une chute, le temps passé au sol est réduit de manière significative, ce qui limite les conséquences traumatiques et psychologiques. Vous souhaitez en savoir plus ? Renseignez-vous auprès de nos équipes ou de votre point d’information local ! La téléassistance est disponible partout en France, que vous recherchiez une téléassistance à Rennes, une téléassistance à Blois, une téléassistance en Indre-et-Loire ou encore une téléalarme dans le Jura.

teleassistance exterieur geolocalisation

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :