assystel numerovert

La perte d’équilibre personnes âgées est un mal plutôt fréquent. Une sensation d’instabilité, plus ou moins importante selon les individus, s’installe, parfois accompagnée de vertiges, de nausées, d’une faiblesse musculaire ou encore de troubles auditifs. Les causes peuvent être multiples. Il est en tout cas essentiel d’agir, au risque que cela n’affecte l’autonomie et la qualité de vie. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Perte d’équilibre personnes âgées : quelles sont les causes ?

Une perte d’équilibre personnes âgées se traduit par des vertiges, une sensation d’ébriété et des difficultés à marcher correctement. Les raisons pouvant expliquer cette pathologie sont nombreuses.

La perte d'équilibre chez les personnes âgées peut être causée par :

  • Des troubles de l'oreille interne, qui régule l’équilibre ;
  • Un traitement médicamenteux (à base de psychotropes, d’antiépileptiques…) ;
  • Une hypotension orthostatique (tension insuffisante) ;
  • Des troubles neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson ;
  • Des antécédents médicaux, comme un accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • Un affaiblissement musculaire, notamment au niveau des membres inférieurs ;
  • Des problèmes visuels.

Un examen approfondi avec un médecin généraliste ou médecin gériatre permet de poser un diagnostic.

Lire aussi : Pourquoi consulter un médecin gériatre ?

consultation geriatre seniors

Perte d’équilibre personnes âgées : zoom sur les dangers

La perte d’équilibre personnes âgées s’accompagne généralement de vertiges et conduit donc à des accidents domestiques, comme des chutes. Celles-ci peuvent survenir à l’intérieur comme à l’extérieur du logement et ne préviennent pas. Leurs conséquences sont de plusieurs ordres : traumatiques (choc à la tête, plaie, hématome, fracture du col du fémur, blessure…) ou encore psychologiques (perte de confiance en soi, isolement, dépression…). L’issue est parfois plus dramatique puisque les chutes constituent la deuxième cause de décès chez les personnes âgées.

Une perte d’équilibre personnes âgées chronique et non traitée peut aussi provoquer une perte d’autonomie irréversible. La peur de chuter à nouveau provoque une anxiété permanente et un syndrome post chute. La maladie n'est plus seulement musculaire ou neurologique, elle devient psychologique. Il est donc important de la dépister rapidement afin de mettre en place des solutions concrètes.

Perte d’équilibre personne âgée : comment agir ?

Des solutions pour pallier la perte d’équilibre personnes âgées

Heureusement, les solutions sont multiples. Elles dépendent de la cause des vertiges. Si ces derniers sont causés par des médicaments, il faut par exemple adapter le traitement (sevrage, réajustement des doses, changement de molécule…). Si le problème vient des yeux, il est conseillé de consulter un ophtalmologue afin de vérifier que la correction oculaire est adéquate. S’il s’agit d’un trouble neurologique, un neurologue peut éventuellement mettre en place un traitement. A côté de cela, une rééducation auprès d’un kinésithérapeute peut être proposée.

Télécharger le livret Prévention des Risques de chutes illustré

Si vous souhaitez recevoir le Livret prévention des risques de chute illustré, remplissez le formulaire ci-dessous :

Livret prevention chute Generation Framboise

Perte d’équilibre chez le senior : quid de la prévention ?

Pour prévenir la perte d’équilibre personnes âgées, l’activité physique est recommandée, à condition que les exercices soient adaptés et, si possible, effectués sous surveillance. Il faut évidemment veiller à porter des chaussures adaptées, de préférence fermées et équipées de semelles antidérapantes. Pour limiter la perte d’équilibre personnes âgées, une autre astuce consiste à conserver une alimentation saine et équilibrée. Il ne faut pas non plus oublier de bien s’hydrater tout au long de la journée, et en particulier après un effort.

L’environnement joue aussi un rôle important. Envisager des travaux d’aménagement pour le rendre plus pratique et plus confortable est souvent une bonne chose. Enfin, si cela ne permet pas de prévenir les chutes à proprement parler, l’installation d’une téléassistance à domicile peut être d’une grande utilité. En effet, le dispositif permet d’alerter les proches ou les secours rapidement, et donc d’être secouru dans les plus brefs délais si besoin. Au-delà de garantir la sécurité de la personne âgée 24h/24 et 7j/7, une solution de téléassistance la rassure et tranquillise également l’entourage familial. Le système est disponible partout en France, que vous recherchiez une téléassistance à Vendôme, une téléassistance à Lille dans le Nord (59), une téléassistance à Nîmes ou une téléassistance à Montpellier.

bracelet appel urgence personnes agees

Lire aussi : Personnes âgées qui tombent : les solutions pour agir

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : perte d'équilibre personnes agées, pourquoi les personnes âgées perdent l'équilibre ? pourquoi les personnes âgées ne marchent pas bien ? perte d'équilibre chez les seniors.

Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com