assystel numerovert

Une chute à l’extérieur du domicile peut être directement liée à la perte de confiance d’une personne âgée et au repli sur soi face à la peur de tomber à nouveau. Pour limiter les risques, il est primordial d’adopter de bons réflexes. Des solutions existent pour accompagner les seniors au quotidien et les sécuriser. On fait le point.

Chute à l’extérieur des personnes âgées : causes et conséquences

Les chiffres sont inquiétants : parmi les personnes âgées de plus de 65 ans, une sur trois tombe au moins une fois chaque année, à l’intérieur (on parle alors de téléassistance  à domicile) comme à l’extérieur.

Les causes des chutes à l’extérieur du domicile

Les causes de ces accidents sont diverses. Il peut s’agir :

  • D’un état de santé particulier accentuant le risque de chute (troubles de l’équilibre, vertiges, faiblesse musculaire…) ;
  • D’attitudes ou d’habitudes de vie spécifiques (mauvaise alimentation, prise de risque inutile…) ;
  • D’un environnement inadapté (pluie, verglas…).

Les conséquences des chutes à l’extérieur chez les seniors

Selon la fragilité de l’individu et la circonstance de la chute à l’extérieur du domicile, les conséquences d'une chute peuvent être légères ou sévères avec des risques de complications liées à l’immobilisation forcée (déshydratation, hypothermie, escarres…), voire une hospitalisation. En effet, d’après les données de l’Inserm, plus de 50 000 chutes sont responsables d’une fracture du col de fémur. D’autres conséquences sont également à envisager comme la survenue de troubles du comportement (syndrome post chute, syndrome de glissement…), d’une rupture des liens sociaux et/ou d’une perte d’autonomie.

consequences chute exterieur seniors

Chute à l’extérieur du domicile : comment les éviter quand on est âgé ?

Pour limiter le risque de chute à l’extérieur du domicile, il est important d’adopter de nouvelles habitudes, à commencer par les précautions d’usage. Au quotidien, il est par exemple recommandé d’utiliser une aide à la marche (canne, déambulateur…) lors des déplacements, ou encore de se lever lentement, ceci afin d’éviter la survenue d'une hypotension artérielle, d'étourdissements et de vertiges. Il faut par ailleurs se chausser convenablement en misant sur des chaussures fermes, antidérapantes et adaptées aux activités à l’extérieur.

L’hygiène de vie joue également un rôle en matière de prévention des chutes à l’extérieur du domicile. Les personnes âgées sont invitées à adopter une alimentation saine et équilibrée (repas riches en calcium, en protéines, en glucides, en vitamines, hydratation suffisante…). L’idéal est aussi, dans la mesure du possible, de continuer à faire de l’exercice physique pour prévenir l’ostéoporose, les maladies du système cardiovasculaire, l’obésité ainsi que le diabète.

chute exterieur femme senior

Des solutions en cas de chute à l’extérieur pour une personne âgée :

Aménager les espaces extérieurs et adjacents au logement

Si vous avez déjà chuté ou craignez de faire l’objet d’une chute à l’extérieur du domicile malgré tout, il ne faut pas hésiter à aménager les espaces autour de votre logement. A titre d’exemple, assurez-vous que les marches et l'allée qui mènent à votre maison sont en bon état. Préférez les sols en enrobée plutôt qu’en cailloux afin de limiter le risque de glissade. Gardez votre entrée bien éclairée, grâce à des technologies à détection automatiques. Rangez vos outils de jardinage avec soin lorsque vous ne les utilisez pas, comme les tuyaux d'arrosage et les râteaux.

Faire appel aux services d’une aide à domicile

Une autre astuce consiste à faire appel aux services d’une aide à domicile, laquelle pourra vous accompagner dans chacun de vos déplacements (pour vos courses au marché, vos visites chez le médecin, vos promenades…). Vous vous sentirez ainsi plus en confiance et pourrez même envisager des activités que vous ne vous autorisiez pas jusqu’alors.

Prévenir la chute à l’extérieur du domicile grâce à la téléassistance

Enfin, vous pouvez vous équiper d’une téléassistance à l’extérieur, aussi appelée téléassistance mobile ou téléassistance géolocalisée. Par le biais d’une balise GPS intégrée, le dispositif est en mesure de vous localiser en cas de chute à l’extérieur du domicile ou de tout autre problème. Un chargé d’assistance peut alors entrer en contact avec vous et prévenir, si besoin, les proches ou les services de secours.

De la même manière que l’aide à domicile, cette technologie donne aux personnes âgées plus confiance en elles et leur confère davantage de liberté de mouvements puisque ces dernières se savent accompagnées à chaque instant.

Vous souhaitez en savoir plus ? Renseignez-vous auprès de votre CLIC, de votre CCAS, de votre mairie et souscrivez votre contrat de téléassistance à côté de chez vous : téléassistance dans les Ardennes, téléassistance en Ardèche, téléassistance en Corse, téléassistance dans le Var, téléassistance à Saint-Brieuc

Lire aussi : Téléassistance géolocalisée : qu’est-ce que c’est ?

Zoom sur Framboise Mobile,
téléassistance avec géolocalisation pour personnes âgées.

Découvrez Framboise Mobile, la téléassistance avec géolocalisation dite "téléassistance mobile" ! Cette nouvelle téléassistance fonctionne comme le service d'assistance classique sauf que l'utilisateur est géolocalisé lorsqu'il déclenche une alarme.

Petit et discret, le badge de téléassistance mobile se glisse dans une poche ou un sac à main. Il dispose d'un bouton d'alarme, d'un haut-parleur et d'un micro. Une simple pression suffit pour être mis en relation avec le centre d'assistance 24h/24 et 7j/7 qui vous localise et prévient vos proches ou les secours locaux si nécessaire. La téléassistance mobile s'adresse aux personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre à domicile en toute autonomie tout en continuant d'en sortir.

souscrire teleassistance mobile 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :