Comme son nom l’indique, le syndrome post chute survient après une chute. On l’appelle aussi parfois le syndrome de désadaptation (ou de régression). Il s’agit d’un problème plus fréquemment observé chez les personnes âgées. Qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les symptômes ? Comment le déceler ? De quelle manière le prévenir ? On fait le point.
Les chutes : un véritable fléau chez les personnes âgées
De tous les problèmes de santé que connaissent les personnes âgées, la chute à domicile est probablement l'un des plus fréquents. En effet, chaque année, environ 450 000 personnes de plus de 65 ans ont recours aux services des urgences à la suite d’une chute.
Si les conséquences traumatiques des chutes sont bien connues et leurs facteurs de risque individualisés, les retentissements psychologiques de la chute ont fait l'objet de recherches plus tardives.
Qu’est-ce que le syndrome post chute ?
Syndrome post chute : de quoi s’agit-il ?
Le syndrome post chute (« post fall syndrome » en anglais) en fait partie. Il s’agit d’une altération de l’équilibration et de la marche associée à des troubles d’ordre psychologique pouvant aller jusqu’à la dépression.
Le syndrome post chute affecte près d’une personne âgée qui chute sur 5. Non reconnu et/ou non traité, il peut évoluer vers un syndrome régressif majeur avec de graves répercussions physiques, psychiques et sociales.
Pour obtenir plus d'informations,
Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?"
Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement
Syndrome post chute : les symptômes
Dans la plupart des syndromes post chute, la personne âgée ne parvient plus à tenir debout sans s’aider de ses bras, elle est en rétropulsion (le tronc vers l’arrière). La personne fait face à une impossibilité de trouver son centre de gravité en position debout, entraînant une perte d'équilibre. Elle présente aussi des troubles de la statique en position assise. Ces symptômes traduisent la fragilité due au choc émotionnel.
Syndrome post chute : les personnes à risque
Le syndrome post chute est plus fréquent chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Certaines personnes sont aussi plus à risque que d’autres, notamment celles qui ont déjà eu des problèmes de santé nécessitant un alitement, ou les patients chez qui débutent des troubles cognitifs.
Conséquences du syndrome post chute
Les conséquences des chutes et de ce syndrome peuvent être :
- D’ordre traumatique (plaies, contusions, hématomes...)
- D’ordre psychologique (peur de rechuter, désadaptation posturale...)
- D’ordre social (réduction des activités, repli sur soi...).
En effet, le risque est de perdre ses capacités fonctionnelles mais aussi son autonomie. Après une chute, certaines personnes âgées ne se sentent plus capables d'assurer leurs déplacements, ce qui a une répercussion sur leur propre image associée à un repli sur eux-mêmes, et de ce fait, conduit à une diminution des activités quotidiennes.
La personne âgée peut également avoir peur de marcher, de se lever ou même de s’asseoir au bord du lit, par peur de chuter de nouveau.
Lire aussi : Angoisse des personnes âgées : quelles sont-elles et comment les vaincre ?
Syndrome post chute :
une prise en charge pluridisciplinaire nécessaire
Un travail pluridisciplinaire est nécessaire pour que la rééducation du syndrome post chute se passe au mieux. L’ensemble du personnel soignant et des aidants est mobilisé (médecin, infirmière, aide-soignant, ergothérapeute, etc.).
L’objectif est de rassurer la personne âgée tout en sollicitant le plus possible sa participation à tous les gestes du quotidien, sans pour autant majorer son attitude en rétropulsion. Des exercices de rééducation peuvent également lui être proposés par un kinésithérapeute (mouvements d’équilibre, travail postural, apprentissage des changements de position, correction de la marche…).
La prévention des chutes a également toute sa place dans le protocole de soin. Diverses solutions préventives, à l’instar des dispositifs de téléalarme et de téléassistance, des montres alarme seniors ou des capteurs de chutes automatiques (environnementaux, de mouvements, de sol…) permettent de détecter si une personne est au repos, en mouvement ou a chuté. Ainsi, une alerte est déclenchée et prévient un centre d’écoute quel que soit l’heure et le jour.
Ces différents systèmes permettent de limiter l’attente de la personne au sol et de déclencher l’intervention des proches ou des secours : un bon point lorsque l’on sait que plus le temps passé au sol à la suite d’une chute est important, plus les conséquences psychologiques et physiologiques sont lourdes !
Lire aussi : Retour à domicile séniors : gérer la période de convalescence
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Le choix judicieux : Framboise d’Assystel
Lors de votre recherche du prestataire de téléassistance senior idéal, vous tomberez forcément sur Téléassistance Framboise, un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom, disponible dans différentes couleurs acidulées et originales. La particularité de Framboise est son design, précurseur du changement de regard sur la téléassistance, et qui a largement contribué à déstigmatiser le traditionnel « médaillon d’appel ».
Les bracelet pour personnes âgées détecteurs de chute fonctionne grâce à un accéléromètre placé dans le bracelet. S'il détecte une perte de verticalité, l'alerte est donnée et les chargés d'assistance interviennent. Par exemple, si une chute se produit et que le porteur ne se relève pas après 20 secondes, le bracelet se met à vibrer et l'alarme est envoyée.Le bracelet se porte au poignet en permanence. Il faut obligatoirement préférer les bracelet détecteur de chute qui sont résistants à l'eau, afin de pouvoir le garder sous la douche.
Souscrire à la téléassistance Assystel
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Syndrome Post chute, chute personnes âgées
Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com