assystel numerovert

La gériatrie est une spécialité médicale qui se consacre aux pathologies associées au vieillissement. Le professionnel qui l’exerce est appelé le gériatre. Son objectif est de maintenir ou, si possible, de restaurer l’autonomie fonctionnelle d’une personne âgée. La plupart des gériatres exercent aujourd’hui dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou maisons de retraite) en tant que coordinateurs. Néanmoins, les personnes âgées à domicile peuvent également demander une consultation. Vous vous demandez pourquoi quand et comment consulter un médecin gériatre ? Nous répondons à vos questions ci-dessous !

Définition : qu’est-ce que la gériatrie ?

Du mot grec « gérôn », signifiant « âgé ou vieux », la gériatrie désigne la spécialité médicale dédiée à l’étude et au traitement des pathologies liées au vieillissement. Le but du gériatre est de proposer une prise en charge globale du patient âgé, afin de maintenir ou de restaurer son autonomie. Pour ce faire, il s’entoure d’une équipe médicale pluridisciplinaire (infirmière, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue…). Cette spécialité concerne le plus souvent les seniors de plus de 65 ans. Cependant, il est assez paradoxal de parler d’âge, une personne de 80 ans pouvant être plus en forme que sa voisine de 60 ans.

Le Dr Frédéric Bloch, gériatre, explique : « Un gériatre est un médecin de recours, au même titre qu’un autre spécialiste. Nous soignons les symptômes liés à l’âge, notamment les troubles cognitifs et neurologiques, les troubles moteurs ou les problèmes de chute ».

Chute à domicile : 10 conseils pour les éviter

Quand et pourquoi consulter un gériatre ?

Consulter un gériatre en cas de maladie Comme expliqué précédemment, la gériatrie se concentre sur les pathologies associées au vieillissement. Ainsi, il est conseillé de consulter un gériatre en cas :

  • De vieillissement des sens (mauvaise audition, malvoyance…)
  • De maladie neurologique ou d’altération de la mémoire (de type Alzheimer)
  • De fragilisation des os ou d’usure des articulations
  • De dénutrition
  • Risque de chute aux conséquences graves
  • De troubles respiratoires
  • De pathologies cardio-vasculaires.

consultation medecin seniors

Quand faut-il consulter un médecin gériatre ?

Consulter un gériatre en prévention de la perte d’autonomie

La consultation peut également être judicieuse si les personnes âgées sont particulièrement sujettes aux chutes, en cas de troubles du sommeil ou de troubles nutritionnels. Le plus souvent, les personnes âgées à domicile sont invitées à consulter un gériatre à la suite d’une consultation médicale chez leur médecin traitant. Néanmoins, si vous avez le sentiment que votre autonomie diminue (difficultés à faire vos courses, votre ménage…) ou si vous rencontrez des difficultés pour accomplir des petites choses de tous les jours, prenez l’initiative de consulter. Le gériatre pourra évaluer votre situation et vous donner un avis éclairé.

Comment se déroule une consultation de gériatrie ?

Une consultation de gériatrie peut être plus ou moins longue, en fonction des situations. Afin de parvenir à un diagnostic et pour établir un traitement, le gériatre est amené à réaliser un certain nombre d’examens (examen de la vue, contrôle de l’audition, contrôle bucco-dentaire, électrocardiogramme, mesure de la tension artérielle, ostéodensitométrie…). Il fait néanmoins appel à d’autres spécialistes en cas de nécessité d'examens plus poussés.

Le gériatre est par ailleurs force de proposition quant à l’aménagement du domicile (souscription d’un abonnement de téléassistance, transformation d’une baignoire en douche, installation de barres de maintien…). En effet, le but est de prendre en charge le patient de manière globale et non pas de se concentrer uniquement sur la médication. La présence de l’entourage est encouragée lors de ce rendez-vous.

amenagement domicile seniors

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : consultation gériatre pour les personnes âgées, pourquoi consulter un gériatre quand on est seniors ? pouruqoi aller voir un gériatre, Quand faut-il voir un médecin gériatre ?

vibby detecteur de chutes bracelet

Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com