La fracture du col du fémur est l’une des pathologies les plus fréquentes chez la personne âgée. Très douloureuse, elle fait souvent suite à une chute à domicile ou en établissement, mais peut aussi survenir de manière spontanée. Selon l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), elle concernerait chaque année 50 000 personnes en France, dont 92% de seniors. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la thématique « Personne âgée et col du fémur ».
Zoom sur la fracture du col du fémur chez la personne âgée
Vous le savez sans doute déjà, les chutes peuvent être lourdes de conséquences. Une personne âgée peut par exemple se fracturer le col du fémur, cet os de la cuisse qui forme, avec le bassin, l’articulation de la hanche. Malheureusement fréquente, cette fracture peut diminuer considérablement l’autonomie des aînés et avoir des effets négatifs sur leur santé de manière globale.
En termes de statistiques, ce sont les femmes les plus touchées (4 fois plus que les hommes). On remarque aussi que certains facteurs peuvent augmenter les risques de fracture du col du fémur chez une personne âgée, comme l’ostéoporose, une maladie qui fragilise énormément les os et les articulations, la réduction de la masse musculaire, la sédentarité, les troubles de la vue et de l’équilibre, mais également une mauvaise alimentation.
Personne âgée et fracture du col du fémur :
conséquences et prise en charge médicale
Chez les personnes âgées, les fractures du col du fémur sont très douloureuses. Celles qui en sont victimes ne peuvent souvent plus bouger et doivent être secourues rapidement par le personnel médical. Une fracture du col du fémur peut également être responsable d’une perte d’autonomie ou d’un syndrome de glissement (dégradation rapide de l’état général d’une personne âgée).
Personne âgée et fracture col du fémur :
la chirurgie quasi systématique
Se pose alors la question du traitement. Ce dernier est indispensable dans la mesure où un col du fémur cassé peut entraîner une impotence fonctionnelle totale. La prise en charge est généralement chirurgicale avec la pose d’une prothèse de hanche ou une ostéosynthèse. La consolidation intégrale de l’os et la rééducation du patient sont ensuite assez longues (plusieurs mois). Le but est de stimuler les articulations, de tonifier les muscles et de maintenir les mouvements articulaires. La personne âgée réapprend doucement à prendre appui sur sa jambe et à marcher.
Personne âgée : la fracture du col du fémur
synonyme de perte d’autonomie
Chez la personne âgée, une fracture du col du fémur peut avoir des conséquences plus dramatiques. Les opérations chirurgicales peuvent malheureusement générer des complications, et donc des décès. A côté de cela, environ 20% des aînés victimes d’un tel accident décèdent dans l’année qui suit. Par ailleurs, 50% d’entre eux gardent des séquelles permanentes pouvant conduire à une entrée en maison de retraite (EHPAD).
Lire aussi : Syndrome post chute chez les seniors : qu'est-ce que c'est ?
Personne âgée et col du fémur :
la téléassistance pour éviter la récidive
Il est aujourd’hui possible de prévenir la fracture du col du fémur chez une personne âgée, en limitant les risques de chute. Il s’agit d’ailleurs d’un enjeu de santé publique en France. La prévention des chutes réside tout d’abord dans les solutions d’adaptation du logement. Il convient de le réagencer afin de le rendre plus sécurisé (ôter les tapis et les fils électriques au sol, améliorer la luminosité, s’équiper d’aides à la marche, transformer sa baignoire en une douche à l’italienne…).
Il faut en outre conserver une activité physique régulière ainsi qu’une alimentation équilibrée, riche en calcium et en vitamines, et essayer, autant que possible, de prévenir l’ostéoporose. Il est par exemple possible de faire l’objet d’une ostéodensitométrie pour vérifier la solidité de ses os. Enfin, pour limiter les conséquences des chutes, il convient de s’équiper d’un dispositif de téléassistance. En effet, moins la personne âgée reste immobilisée au sol après une chute et une fracture du col du fémur, moins il y a de risques complications.
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : col du fémur personnes âgées, col du fémur seniors, fracture col du fémur, personnes âgées et col du fémur que faire ? Chute personnes âgées
Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com