assystel numerovert

Une chute correspond au fait de tomber brusquement et involontairement au sol. Si chaque année, les chutes entraînent 12 000 décès, leurs répercussions ne vont pas toujours jusque-là. Parfois, les seniors qui tombent présentent une facture du col du fémur, handicapante certes, mais qui se guérit à terme, ou encore un choc tête personnes âgées. Comment réagir face à ces traumatismes ? Quelles peuvent être les conséquences des chutes ? De quelles façons les prévenir ? On vous dit tout.

Choc tête personnes âgées : le traumatisme de la chute

Choc tête personnes âgées : généralités

Les premières conséquences auxquelles on pense en matière de chutes chez les seniors sont les blessures. En effet, les personnes âgées peuvent tomber sur les hanches, sur les mains, sur les fesses ou encore sur la tête. Ces accidents de la vie courante peuvent engendrer un traumatisme crânien (ou choc tête personnes âgées), une fracture (notamment une fracture du col du fémur).

Dans la grande majorité du temps, une chute a des répercussions sur la confiance en soi. Elle provoque une crainte de tomber de nouveau et donc affaiblit la stabilité de la personne. On parle alors de syndrome post chute. Ces diverses conséquences psychologiques peuvent même aller jusqu’à un isolement social ou un sentiment de solitude personnes âgées.

accident domestique personne agee

Causes du choc tête personnes âgées

Certains facteurs favorisent la survenue des chutes et donc des traumatismes, notamment du choc tête personnes âgées :

  • L’âge : la prévalence des chutes augmente avec l’âge.
  • L’altération des capacités sensorielles : une baisse de la vision ou de l’audition n’est pas sans conséquence sur le risque de chute.
  • Les troubles moteurs : les troubles de la marche et de l’équilibre augmentent le risque de chute.
  • La prise de médicaments : certains traitements diminuent la vigilance, la qualité de la vision, etc.
  • L’hypotension orthostatique : la pathologie correspond à une baisse de la pression artérielle lorsque la personne change de position trop rapidement.

Lire aussi : Chute à domicile : 10 conseils pour les éviter

Choc tête personnes âgées : quelles conséquences ?

Les traumatismes dus à la chute sont de plusieurs ordres.

Les conséquences traumatiques des chutes

Le fait de tomber peut entraîner un choc personnes âgées avec des plaies ou des bleus, parfois aussi des luxations au niveau des articulations, voire des fractures, surtout des fractures du col fémoral comme expliqué précédemment. Le principal facteur qui favorise la survenue de ce type de fracture est l’existence d’une ostéoporose. Cette affection se traduit par une diminution de la densité osseuse, et donc d’une moindre résistance de l’os en cas de choc même minime.

Les conséquences psychologiques des chutes

Impossible de parler des répercussions des chutes et du choc tête personnes âgées sans évoquer les conséquences psychologiques et sociales. Celles-ci peuvent survenir même si la chute n'a occasionné aucune blessure.

Le fait d’avoir chuté et celui d'être resté immobilisé au sol longtemps peuvent entraîner une forte angoisse chez le senior quant à l'éventualité d'une nouvelle chute à l’avenir. Anxieux, les seniors peuvent progressivement perdre confiance en leurs capacités. Parfois encore, un syndrome post chute peut survenir. Ce dernier se traduit par des troubles de la posture et une plus grande difficulté à se déplacer et se mouvoir.

chute lourdes personnes agees

Les conséquences sociales des chutes

Souvent, en cas de choc tête personnes âgées, l’individu va se replier sur lui-même, réduire ses sorties ainsi que ses déplacements quotidiens par peur de la récidive. Ce phénomène, associé à une éventuelle dépression, entraîne une diminution des contacts avec d'autres personnes, un appauvrissement de sa vie sociale et une forte dépendance vis-à-vis des proches ou des aides à domicile. Un cercle vicieux peut alors s'enclencher car le risque de chute est plus élevé en cas d’isolement.

Comment prévenir un choc tête personne âgée ?

Afin de limiter le risque de choc tête personne âgée, les experts misent sur la prévention des chutes. Diverses solutions permettent d’offrir aux seniors un cadre de vie plus agréable et confortable. Sécuriser son environnement passe ainsi par l’aménagement de l’habitat, par exemple en éliminant les tapis et autres revêtements de sol glissants, en installant un éclairage suffisant, des barres d’appui ou encore en s’équipant d’aides à la mobilité (canne, déambulateur ou fauteuil roulant).

Il faut aussi surveiller son alimentation, boire très régulièrement, limiter la consommation d’alcool et pratiquer une activité physique adaptée afin de favoriser une bonne hygiène de vie.

Enfin, s’équiper d’une solution de téléassistance (ou téléalarme) est idéal pour limiter l’immobilisation au sol en cas de chute. Le dispositif permet aux personnes âgées d’alerter à distance un centre d’écoute 24h/24 et 7 j/7 en cas de problème. L’intervention de la chaîne de solidarité (voisins, famille…) ou des secours est alors déclenchée.

Lire aussi : Téléassistance : convaincre une personne âgée réticente

Recevoir gratuitement le livret "Prévention des risques de chute"

Télécharger le livret Prévention des Risques de chutes illustré

Si vous souhaitez recevoir le Livret prévention des risques de chute illustré, remplissez le formulaire ci-dessous :

Livret prevention chute Generation Framboise

Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
numero vert 180px

Le choix judicieux : Framboise d’Assystel

Lors de votre recherche du prestataire de téléassistance senior idéal, vous tomberez forcément sur Téléassistance Framboise, un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom, disponible dans différentes couleurs acidulées et originales. La particularité de Framboise est son design, précurseur du changement de regard sur la téléassistance, et qui a largement contribué à déstigmatiser le traditionnel « médaillon d’appel ».

teleassistance framboise collier bijou

Souscrire à la téléassistance Assystel

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

numero vert 180px

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Alerte médicale personnes âgées