L’avancée en âge nécessite de faire évaluer sa situation par des professionnels de santé afin de déceler une éventuelle perte d’autonomie. Le bilan gériatrique, aussi appelé « évaluation gériatrique », offre cette possibilité en permettant de dresser un bilan global et d’agir le cas échéant.

L'évaluation gériatrique, un outil pour prévenir la dépendance

L'évaluation gériatrique est un processus multidimensionnel conçu pour évaluer l'autonomie, l'état de santé (physique, cognitif et mental), ainsi que la situation socio-environnementale d’un individu âgé. Procéder à un tel bilan offre une plus grande précision diagnostique, permet de proposer une prise en charge appropriée, réduit le recours à l'institutionnalisation en centre de long séjour et à l'hospitalisation en court séjour, prévient les chutes, la dépendance et diminue le taux de mortalité.

L'évaluation gériatrique diffère de l'évaluation médicale classique. Chez les patients âgés, vulnérables, fragiles, et/ou atteintes d’une maladie chronique ou de polypathologies, plusieurs séances sont parfois nécessaires pour éviter une fatigue trop importante. Les proches aidants font en outre partie intégrante du processus. Ils sont ainsi interrogés par l'équipe médicale du fait de leur proximité avec la personne âgée et de l’accompagnement qu’ils leur prodiguent au quotidien.

Lire aussi : Bilan d'autonomie & dépendance des personnes âgées : les outils d'évaluation

equipes mobiles geriatrie

Comment se déroule une évaluation gériatrique ?

Les principaux domaines évalués dans le cadre d’une évaluation gériatrique sont les suivants :

  • La capacité fonctionnelle : autonomie dans les tâches de la vie quotidienne (habillage, toilette, préparation et prise des repas, transfert entre le lit et une chaise, utilisation des toilettes, ménage, prise des médicaments, courses, gestion des finances, utilisation du téléphone…) ;
  • La santé physique : présence de troubles particuliers (problèmes d'audition, de vision, santé bucco-dentaire, incontinence, troubles de la marche, perte d’équilibre, chutes à domicile…) ;
  • L’état cognitif et la santé mentale (mémoire, langage, raisonnement, anxiété, dépression…) ;
  • La situation socio-environnementale : entourage de la personne âgée, ressources disponibles, accessibilité du domicile

Les conclusions des examens sont pour finir transmises au patient âgé, à son entourage familial ainsi qu’au médecin traitant dont le rôle est de prodiguer des conseils personnalisés.

Lire aussi : Equipe mobile de gériatrie : qu'est-ce que c'est ?

Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?" :

Guide pratique aidants mail

Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement

Qui peut réaliser une évaluation gériatrique ?

L’évaluation gériatrique est effectuée par une équipe gérontologique spécialisée, en présence ou non du médecin traitant. Le personnel peut également être accompagné de divers spécialistes du secteur médico-social ayant suivi une formation : évaluateur APA, kinésithérapeute, infirmier diplômé d’État (IDE), psychologue, diététicien… Ce bilan peut être effectué dans de nombreux services spécialisés, dans des centres hospitaliers ou des structures d’accueil pour personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie…).

Lire aussi : Personnes âgées syndrome de glissement : qu'est-ce que c'est ?

consultation medecin seniors