assystel numerovert

Les équipes mobiles de gériatrie (EMG) ont pour rôle principal d’apporter leurs compétences aux services ou structures de soins dont la gériatrie n’est pas le cœur de métier, afin d’aider à la prise en charge et à l’orientation des patients âgés qu’ils accueillent. Quelles sont les missions des équipes mobiles de gériatrie ? Comment s’organisent-elles ? Toutes les réponses dans cet article.

Equipes mobiles de gériatrie : quelques généralités

Pour rappel, la gériatrie est une spécialisation médicale qui étudie les problèmes de santé des personnes âgées. Tout comme le pédiatre se dédie aux enfants, le gériatre se dédie à la prise en charge des patients seniors. Il est donc à même d’intervenir dans de multiples circonstances : soins aigus, soins de réhabilitation, soins chroniques, soins palliatifs et fin de vie.

De leur côté, les équipes mobiles de gériatrie ou équipes mobiles gériatriques correspondent à des personnels pluridisciplinaires qui interviennent dans les services hospitaliers et/ou dans des structures extrahospitalières (type EHPAD) qui font appel à leurs services.

Les plus-values des équipes mobiles de gériatrie sont multiples pour les personnes âgées. Celles-ci peuvent en effet procéder à des évaluations globales, au dépistage d’éventuels syndromes gériatriques, à la recherche de critères de fragilité (chutes à domicile, perte d’équilibre, troubles de la marche, dénutrition, troubles cognitifs, perte d’autonomie…).

Les missions des équipes mobiles de gériatrie Les missions des équipes mobiles gériatriques sont plurielles :

  • Dispenser une évaluation médico-psycho-sociale ;
  • Contribuer à l'élaboration du projet de soins et du projet de vie des patients âgés ;
  • Développer la coordination entre l’ensemble des partenaires tout au long du parcours de soins du patient ;
  • Orienter les personnes âgées dans la filière de soins gériatriques et participer à l'organisation de leur sortie (préconisation d’une téléassistance à domicile, orientation vers un CLIC, vers un SSIAD, vers les services sociaux…).
  • Participer à l’activité de la structure partenaire et à des réunions de concertation pluridisciplinaire pour une aide à la décision ;
  • Conseiller, informer et former les personnels médicaux/paramédicaux de la structure à la gériatrie ;
  • Participer à la diffusion des bonnes pratiques.

A noter que le personnel ne se substitue en rien aux équipes de soins qui restent référentes pour le patient. Il intervient en complémentarité.

equipes mobiles geriatrie

Equipes mobiles de gériatrie : composition et fonctionnement

Composition des équipes mobiles de gériatrie

La composition des équipes mobiles de gériatrie se veut pluriprofessionnelle. A minima, il doit s’agir d’un binôme composé des compétences d’un gériatre et d’un infirmier. Dans l’idéal, des compétences pharmaceutiques, en psychiatrie/psychologie et en ergothérapie doivent également être intégrées. Les EMG doivent aussi pouvoir s’appuyer sur les ressources d’une assistante sociale.

Mode de fonctionnement des équipes mobiles de gériatrie

Les équipes mobiles de gériatrie interviennent selon une organisation définie en accord avec l’établissement de santé partenaire. Elles assurent dans tous les cas le suivi de leur activité au travers d’un rapport d’activité en référence à l’outil de l’Agence nationale d'appui à la performance (ANAP).

Télécharger gratuitement le guide pratique
"Perte d'autonomie d'une personnes âgée : quelles solutions ?" :

guide perte autonomie seniors solutions assystel

Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet