Vibby, le détecteur automatique de chutes en cas de malaise.

La chute est considérée comme le principal risque de la vie courante pour les personnes âgées. Nous complétons notre gamme de produits avec Vibby, un détecteur automatique de chutes ou bracelet anti chute qui se porte au poignet : un vrai bijou de technologie.

Toujours plus à votre écoute, nous souhaitons répondre à un besoin que vous exprimez :
« Comment déclencher une alerte si je tombe et que je ne peux pas appuyer sur le bouton ? »

En cas de chute brutale suivie d’une perte de connaissance par exemple, le bracelet Vibby qui intègre la technologie VitalBase, analysant les mouvements de l'activité quotidienne, détecte une anomalie et déclenche automatiquement une alerte vers le centre d’assistance ardennais d’Assystel. Les chargées d'assistance, présentent 24h/24 et 7j/7, préviennent les secours ou vos contacts.
Vibby, possède également un bouton afin de déclencher manuellement une alerte.

bracelet appel urgence personnes agees

Détecteur de chute Vibby, disponible chez Assystel. Taille réel détecteur sans le bracelet : 3,5 cm x 3,5 cm

En savoir plus sur le service de téléassistance

Détecteur de chute seniors : de quoi s’agit-il ?

Détecter de chute seniors : définition et chiffres

En vieillissant, les accidents domestiques, en particulier les chutes des personnes isolées, deviennent une crainte que partagent bien souvent les proches. Les chutes à domicile constituent d’ailleurs un accident de la vie courante fréquent. D’après le site Ameli, parmi les seniors âgés de 65 ans, un tiers est victime d'au moins une chute accidentelle chaque année. Une chute de personne âgée peut même s’avérer fatale puisque tous les ans, 12 000 personnes en décèdent.

teleassistance surveillance personne agee a distance


Si la téléassistance classique sécurise les personnes en perte d’autonomie en permettant de déclencher manuellement une alerte en cas de problème et de joindre une plateforme d’écoute, un détecteur de chute seniors fonctionne, de son côté, de façon automatique.

Lire aussi : Chute personne âgée prévention : être bien informé(e) !

Détecter de chute seniors : comment ça fonctionne ?


Le détecteur de chute peut prendre plusieurs formes, celle d’un bracelet ou d’une montre à porter en permanence ou celle de capteurs placés à différents endroits du logement.

  • Dans le premier cas, lorsque la personne âgée tombe, le dispositif détecte automatiquement une perte de verticalité grâce à des capteurs de pression et un accéléromètre, et peut alors déclencher une alarme.
  • Dans le second cas, des capteurs de chute, disposés dans plusieurs pièces de la maison, parviennent à détecter les moindres mouvements inhabituels et brusques, et de déclencher une alerte.


Dans les deux cas, on parle de téléassistance « active ». A noter qu’il est également possible d’équiper le logement de caméras qui, grâce à des algorithmes sophistiqués d’analyse des images, peuvent également détecter les chutes. Le système est toutefois moins répandu du fait de son tarif et de l’atteinte à la vie privée que peut consister son installation.

detecteur chute personne agee

Les avantages d’un détecteur de chute seniors


Ces systèmes de détecteur de chute seniors présentent de nombreux bénéfices dans le cadre du maintien à domicile. Ils permettent tout d’abord d’alerter rapidement l’entourage ou les secours, pour que ces derniers puissent intervenir rapidement et limiter les conséquences de la chute.


Les détecteurs de chutes offrent une protection accrue au domicile et favorisent l'autonomie des personnes âgées. Le fait que le système détecte automatiquement les chutes est un avantage de taille. En effet, la personne n'a pas besoin d'appuyer sur un quelconque bouton, ce qui peut s’avérer très utile si celle-ci n’en a pas le réflexe (en cas de maladie neuro-dégénérative par exemple), si est immobilisée au sol ou qu’elle est inconsciente.


Les détecteurs de chutes seniors présentent un esthétisme travaillé qui ne stigmatise pas leurs bénéficiaires. Leur seul bémol réside dans le fait qu’ils ne détectent que les chutes « lourdes » (avec choc) et non les chutes « molles » ou « douces » (par exemple en glissant le long d’un mur).

Lire aussi : Téléassistance homme : la téléalarme pour les hommes avec détecteur de chutes.

 teleassistance homme bracelet anti chute

Détecteur de chute avis : zoom sur les témoignages et retours d’expérience


Lorsque l’on se penche sur les avis à propos des détecteurs de chute, on remarque que la plupart des retours d’expérience sont positifs. Bon nombre d’internautes semblent satisfaits de leur équipement, évoquant souvent la situation d’un proche âgé ou en situation de handicap.


Dans leurs avis, ils expliquent apprécier en particulier le fait que le détecteur de chute fonctionne de manière autonome, ce qui permet d'alerter les secours immédiatement. Si le tarif est légèrement plus élevé qu’un abonnement de téléassistance avec bouton d’alarme intégré, les clients s’en complaisent, plaçant la santé ou celle de leur proche en tête de leurs préoccupations.

repit des aidants personne agee


Il semblerait que ce soit la technologie du bracelet détecteur de chute (ou montre) qui soit particulièrement appréciée par les internautes dans leurs avis. En effet, ils évoquent le fait que cette solution laisse davantage l’opportunité de « garder son indépendance et son autonomie » en permettant par exemple de sortir dans son jardin ou sa rue tout en restant sécurisé !


Côté fiabilité, les témoignages et avis sur les détecteurs de chute sont également favorables. Si les solutions accélérométriques ne repèrent que les chutes lourdes, elles intègrent un bouton manuel, permettant de donner l’alerte en cas de chute molle si besoin. Pour assurer la totale sécurité de l’usager, l’idéal reste encore de multiplier les systèmes de détection automatique (bracelet détecteur de chute seniors, capteurs intelligents et caméras).


Lire aussi : Téléassistance avis : est-ce utile et fiable ?

Comment obtenir un détecteur de chute ou bracelet anti-chute ?


Les conseillères d'Assystel sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, vous pouvez les contacter au 0 800 541 641 (appel et service gratuit) ou compléter le formulaire de demande de documentation. Ensemble, vous déterminerez l'offre qui répondra le mieux à vos attentes. Le kit pourra ensuite être gratuitement envoyé par La Poste si vous préférez l'installer vous-même (Assistance technique à distance du lundi au samedi).

Framboise box teleassistance assystel

Découvrir la téléassistance avec la Framboise Box.

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

numero vert 180px

Une réponse efficace en cas de malaise à domicile.

Votre téléassistance vous accompagne au quotidien. Il vous suffit d'appuyer sur le pendentif Framboise pour être pris en charge rapidement par nos chargé(e)s d'assistance. Mais si vous êtes sujet aux malaises, si vous chutez et perdez connaissance, il vous sera impossible d'effectuer ce petit geste tout simple...