assystel numerovert

Selon une étude menée en 2021 par l’association Les Petits Frères des Pauvres, un tiers des seniors (soit 6,5 millions de personnes) se sentent seuls fréquemment, 14% (soit 2,5 millions) tous les jours ou très souvent. En vieillissant, les cercles de sociabilité des personnes âgées se réduisent, qu’il s’agisse de la famille, du voisinage, des associations ou des amis. Les proches ont un rôle important à jouer, notamment pour sécuriser les aînés et calmer leurs angoisses. Voici 7 conseils.

Soutenir moralement la personne âgée seule

Avec l’âge, les facteurs de stress et d’anxiété sont plus nombreux. Un senior peut avoir à faire face à la perte de son conjoint, à un déménagement entraînant une perte de repères, à l’éloignement géographique du cercle familial ou encore à une maladie. En tant qu’aidant, vous devez veiller à le soutenir moralement et à l’écouter pour limiter les risques de dépression. Gardez le contact avec lui et appelez-le régulièrement. Rendez-lui visite fréquemment si vous en avez la possibilité. Cela vous aidera à mieux comprendre ses besoins et à détecter d’éventuels problèmes.

Vous devez agir avec patience et bienveillance. Si la personne âgée présente certaines difficultés de compréhension ou des troubles cognitifs, parlez-lui lentement et avec douceur. Favorisez le toucher si nécessaire et laissez-lui le temps de vous répondre. Ne minimisez pas ses craintes, rassurez-la autant que possible et ménagez sa dignité. Vous pouvez également lui proposer des activités (la cuisine, la pâtisserie, une promenade en plein air, des jeux de société…) afin d’entretenir votre complicité.

aides seniors personnes agees

Adapter son logement à la perte d’autonomie

Pour assurer la sécurité de la personne âgée à domicile, l’idéal est d’aménager son logement. Généralement, les proches sont force de proposition et incitent leurs aînés à transformer leur baignoire en douche, à installer un monte-escaliers, à s’équiper d’aides techniques ou encore à rendre les accessoires de cuisine plus accessibles. Les possibilités sont multiples. En outre, pour rassurer et sécuriser votre proche âgé, vous pouvez lui proposer un système d’alarme en cas de vol, d’incendie ou d’intrusion dans le foyer.

Faire appel à une aide à domicile

Même en y mettant tout l’investissement du monde, vous ne pouvez pas vous rendre disponible 24h/24 et 7j/7. Pour vous octroyer des moments de répit, n’hésitez pas à recourir aux services d’une aide à domicile ou d’une auxiliaire de vie. Cette professionnelle saura apporter un réel soutien aux personnes âgées en les délestant des tâches ménagères (nettoyage des sols, des mûrs, prise en charge du linge, repassage, aide aux courses, à l’hygiène…). Elle pourra également lui apporter un peu de compagnie dans la semaine ainsi que du réconfort. Notez que certaines situations de dépendances nécessitent de faire appel à une garde de nuit.

A côté de cela, si la personne âgée seule n’a pas envie de cuisiner, proposez-lui de se faire livrer ses repas à domicile. De nombreux prestataires proposent ce type de prestation, le but étant de prévenir la dénutrition.

Lire aussi : Aide Seniors : le point sur les offres

L’équiper d’une téléassistance

Une autre option consiste à proposer à la personne âgée seule un système de téléassistance, lui permettant d’être sécurisée de jour comme de nuit via le port d’un bip d’alarme porté en permanence autour du cou (collier) ou au poignet (bracelet, montre). En cas d’accident domestique (une chute, un malaise…), le bénéficiaire n’a qu’à appuyer sur son dispositif pour être mis en relation avec un chargé d’assistance. Celui-ci prend alors le temps d’échanger avec lui et évalue l’urgence de la situation. Dès lors, il est en mesure de faire intervenir un aidant de proximité ou les services de secours. Il existe différents types de téléassistance, parmi lesquels la téléalarme, la téléassistance mobile, la télésurveillance, les capteurs automatiques de chute, la téléassistance médicale… N’hésitez pas à vous renseigner.

Lire aussi : Téléassistance Seniors, pourquoi et quand faut-il s'équiper ?

teleassistance seniors intelligente

L’orienter vers des thérapies non médicamenteuses

Si votre proche âgé se sent particulièrement seul, il peut être intéressant de l’orienter vers des thérapies non médicamenteuses : art-thérapie, musicothérapie, jardins thérapeutiques, relaxation, sophrologie, zoothérapie, aromathérapie, méthode Snoezelen… Ces dernières peuvent soulager leurs angoisses et améliorer leur qualité de vie. Si ces pratiques ne font pas leurs preuves, les aidants sont invités à encourager la personne âgée à consulter leur médecin traitant pour parler, voire à suivre des séances de psychothérapie de soutien (consultations et échanges entre la personne et un psychiatre).

L’inciter à tisser de nouveaux liens sociaux

Encourager une personne âgée seule à demeurer active est un bon moyen de lui permettre de conserver son autonomie le plus longtemps possible. Incitez par exemple votre proche à participer à des activités organisées par la municipalité, à s’investir dans une association en tant que bénévole ou encore à pratiquer une activité physique adaptée en groupes (marche, yoga, vélo, danse, aquagym…), autant d’occasions de faire de nouvelles rencontres et de pallier la solitude !

La familiariser avec les nouvelles technologies

Saviez-vous que 3,6 millions de personnes âgées sont toujours exclues du numérique ? Notre dernier conseil pour sécuriser une personne âgée seule est de l’aider à se familiariser avec les outils technologiques. On le sait, aujourd’hui, il s’agit d’un mode de communication à part entière. Aider un senior à prendre en main une tablette ou un smartphone lui permettra par la suite d’échanger avec ses proches, notamment avec ses petits-enfants. Bien que rien ne remplace la présence humaine, savoir utiliser WhatsApp, Facebook Messenger ou Skype l’aidera à conserver des liens avec sa famille et ses amis à distance. De plus, cela lui sera bien utile s’il souhaite prendre rendez-vous pour une téléconsultation médicale.

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Où trouver un bip de téléassistance pour sécuriser un senior à domicile dans mon département

numero vert 180px

 

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : rassurer un seniors qui vit seul, comment apaiser une personne âgée ? comment sécuriser une personne âgée à domicile ?

vibby detecteur de chutes bracelet

Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com