Amusante, attachante et naturelle : voici Danielle ! Toujours accompagnée de son petit-fils d'adoption, cette mamie normande s'est faite connaître grâce à ses vidéos drôles sur les réseaux sociaux. Retour sur le phénomène Danielle !
Une complicité intergénérationnelle
Nous vous avions déjà parlé des YouTubeuses seniors il y a quelques semaines. Cette fois-ci nous vous présentons Danielle, la mamie star des réseaux sociaux. L'histoire de cette mamie a commencé avec son petit-fils. Amusé par son franc-parler et ses petites expressions, Arthur publie des vidéos courtes de grand-mère Danielle (à ne surtout pas confondre avec la Tatie du même nom), est appréciée pour sa bonne humeur et son étonnement face aux nouvelles technologies.
C'est sous l'oeil de la caméra que les nouvelles expressions à la mode ou les nouvelles applications lui sont présentées. Danielle se prête au jeu lorsque ses petits-enfants lui font découvrir Snapchat (le réseau social préféré des jeunes) ou Vine (une plateforme de partage de vidéos très courtes). Son petit-fils de coeur aime la taquiner en lui posant des questions parfois farfelues. Résultat ? Plus de 700 000 personnes la suivent sur Facebook et 190 000 sur Twitter à l'heure où nous rédigeons cet article ! Ses vidéos ont été vues 2 millions de fois. Un succès incontestable !
Pourquoi un tel engouement ?
D'après Arthur, cette aventure leur a permis de nouer une véritable complicité. Ils s'appellent désormais plus souvent et passent même des soirées ensemble, avec les amis du jeune homme. Derrière ce succès : la culture des réseaux sociaux. Les vidéos courtes sont appréciées par le jeune public car elles sont faciles à regarder sur smartphone ou tablette, entre amis ou dans les transports.
On estime que le temps d'attention d'un être humain en 2016 est de 8 secondes. Ce délai se rapproche du format des vidéos sur Vine (six secondes), la plateforme sur laquelle les premières vidéos de Danielle ont été publiées. Rapidement, Danielle investit YouTube et Facebook, ce qui la fait connaître d'une plus grande audience. Et ce sont plutôt les jeunes qui la regarde. Une belle preuve de l'attachement de la jeunesse envers les ainés !
Aujourd'hui, les thèmes des vidéos sont variés mais toujours teintés d'humour (musique, simple conversation entre une grand-mère et sa famille, la vie quotidienne). Cette spontanéité aide chacun à se reconnaître dans les vidéos, que ce soit en tant qu'aîné ou qu'en tant que petits-enfants.
La pro des réseaux sociaux !
Sa popularité incontestée lui a permis de rejoindre le club très fermé des "influenceurs". Ces figures publiques sont sollicitées par les marques afin de les promouvoir en ligne. Elle a récemment reveti les habits d'une hôtesse de caisse à l'occasion du 1er janvier pour le compte d'une grande enseigne de la distribution. Danielle a également reçu dess.produits cosmétiques à tester pour la fête des grands-mères, de la part d'une chaîne de parfumerie
Retrouvez Danielle sur les réseaux sociaux :
- Facebook : Le Studio Danielle
- Instagram : lestudiodanielle
- Twitter : @_StudioDanielle
- YouTube : Studio Danielle