assystel numerovert

La France comptera 25 millions de personnes de plus de 60 ans d’ici 2030 (contre 15 millions à l’heure actuelle), soit le tiers de sa population. Cette perspective impose de repenser en profondeur nos modes de vie, pour avancer vers une société plus inclusive et protectrice à l’égard des personnes âgées. C’est justement tout l’objet de la Silver économie, ou économie des seniors. Cette filière économique a également pour but de contribuer à faire évoluer les mentalités et le regard sur le vieillissement.

Silver économie ou économie des seniors ?

Définition de la Silver économie

La Silver économie (économie grise en français) se définit comme l’ensemble des activités économiques et industrielles bénéficiant aux personnes âgées et leur permettent d’améliorer leur qualité, voire leur espérance de vie. Une contrat de filière a été signé en 2013 par Michèle Delaunay et Arnaud Montebourg afin de créer un véritable écosystème, à la fois national et régional, visant à soutenir le développement du secteur.

acteur silver economie

Chiffres clés de la « Silver economy »

Les chiffres de la Silver économie sont encore plus parlants que les mots. Selon l’Annuaire National de la Silver économie, les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront 21% de la population mondiale d’ici 2050. En France, 1/3 de la population aura plus de 60 ans en 2060. La filière aurait par ailleurs entraîné la création de 250 000 à 300 000 emplois depuis sa création. De plus, le marché représenterait environ 130 milliards d’Euros et rapporterait 0,25 points de croissance de PIB chaque année.

Publics concernés par la Silver économie

La Silver économie concerne non seulement les personnes âgées, mais également les jeunes retraités (aussi appelés « baby-boomers »), voire les seniors encore actifs. Elle cible en effet tout autant les personnes autonomes et indépendantes, que les seniors plus fragiles, avec quelques limitations ou baisses de capacités, ou les personnes dépendantes, qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante.

Lire aussi : Aide personnes âgées à domicile : c'est quoi et comment gérer ?

De nombreux secteurs concernés par la Silver économie, parmi lesquels la téléassistance

En écho aux différents besoins de ces publics se développent bon nombre de services et de produits. Il est possible de les classifier en plusieurs secteurs :

  • La santé : soins à domicile, téléconsultation, nutrition, livraison de médicaments...
  • L'habitat : adaptation de salle de bain, mobilier de cuisine pour le maintien à domicile, domotique, lieux de vie alternatifs...
  • Les services : jardinier, aide-ménagère, gardiennage des animaux de compagnie...
  • Les loisirs : voyages organisés, sports, jeux...
  • La communication : téléphones mobiles, tablettes numériques, Internet...
  • Les transports : aides à la mobilité, transports adaptés...

amenagement domicile seniors

Le domaine de la sécurité n’échappe bien évidemment pas au champ de la Silver économie, et les objets connectés sont aujourd’hui plus que jamais au cœur de cette dynamique de changement, notamment les dispositifs de téléassistance. Acteur-clé du bien-vieillir à domicile, la téléassistance est un maillon incontournable de la Silver économie. Pour rappel, elle repose sur l’utilisation de technologies, au domicile ou en mobilité, permettant, via une plateforme d’appels, de traiter des alarmes émanant de personnes âgées ou en situation de handicap.

bracelet teleassistance seniors chute

La téléalarme est d’ailleurs l’équipement le plus connu lorsque l’on évoque la Silver économie. 600 000 personnes âgées sont aujourd’hui équipées, soit 15% des plus de 80 ans. A noter que l’âge des clients est compris entre 60 et 95 ans avec une moyenne constatée de 85 ans. A côté de cela, le marché de la téléassistance est estimé à plus de 112 millions d’Euros, avec un parc d’abonnés en croissance de 5% chaque année, et des entreprises de téléassistance de confiance, à l’instar d’Assystel.

Une filière qui a encore de beaux jours devant elle

A l’horizon 2070, une personne sur 4 devrait avoir plus de 65 ans (données de l’Insee). Quant aux plus de 80 ans, leur nombre devrait exploser : de 4 millions aujourd’hui, il atteindra près de 7 millions en 2040, selon Matières Grises.

La Silver économie a donc un avenir tout tracé. Depuis sa création en 2013, start-ups et PME fleurissent en France. Les grands groupes ne sont pas en reste et s’y intéressent eux-aussi. En cause, cette filière soutenue par l’Etat foisonne d’opportunités de business. Outre son potentiel économique, la Silver économie révèle l’approche sociale des entreprises, en témoignent les nombreuses start-ups ayant gratuitement mis leur solution à la disposition des aînés durant les confinement successifs dûs à la pandémie de la covid-19.

Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
numero vert 180px

Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

La téléassistance est la technologie la plus utilisée par les seniors de plus de 80 ans.

Trouvez la téléassistance près de chez vous !

numero vert 180px 

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : silver economie c'est quoi, silver economie définition, silver économie, économie des seniors.