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Un dispositif de téléassistance participe à la logique de « bien-vieillir » à domicile en offrant aux seniors la possibilité de rester chez eux le plus longtemps possible. Néanmoins, beaucoup hésitent encore à s’équiper face aux idées reçues sur les prix. Savez-vous qu’il est possible de bénéficier d’offres de remboursement sur votre téléassistance ? Délai de rétractation légal, contrat sans engagement, abonnement « satisfait ou remboursé », mois gratuit… On fait le point.

Téléassistance remboursement : la possibilité de se rétracter

Téléassistance remboursement : zoom sur le délai de rétractation de 14 jours calendaires

En matière de téléassistance remboursement, sachez qu’il est tout d’abord possible de vous rétracter. En effet, conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation, vous êtes en droit d’annuler votre contrat s'il a été souscrit à distance (par téléphone ou par Internet par exemple) ou à la suite d’un démarchage à domicile. Pour vous faire rembourser, il est nécessaire d’adresser à votre prestataire de téléassistance un courrier de rétractation dans un délai de 14 jours. La date de début du délai de rétractation est précisée dans les conditions générales de vente. N’hésitez pas à étudier avec attention votre contrat. Il peut s’agir soit de la date :

  • De signature du contrat de téléassistance ;
  • D’installation de votre équipement ;
  • De réception de votre matériel.

A noter que si le matériel de téléalarme a déjà été installé, il faut le restituer en bon état et idéalement dans l’emballage d’origine. Vous serez ensuite remboursé des sommes prélevées, avec éventuellement une déduction au prorata des services utilisés.

Quid de l’offre « Satisfait ou remboursé » ?

Par ailleurs, bien que cela soit rare dans le secteur de la téléassistance, certains opérateurs vous proposent de profiter d’une offre « Satisfait ou remboursé ». Dans ce cas, il est possible de résilier votre abonnement à tout moment et de bénéficier du remboursement de votre téléassistance sur une période prédéfinie.

alarme seniors

Téléassistance remboursement : comment en bénéficier ?

Vous vous interrogez sur le remboursement de la téléassistance ? Sachez qu’il est tout à fait possible de tester gratuitement le service. Cette prestation est idéale pour savoir si la solution de téléalarme est adaptée, ou non, à vos besoins dans le cadre d’un maintien à domicile. Assystel offre par exemple un mois gratuit. La période d’essai est parfois plus longue en fonction des opérations commerciales en cours. Dans la grande majorité des cas, les abonnés choisissent de conserver leur abonnement de téléassistance, conscients que le dispositif évite de nombreux accidents, sauve des vies et rassure leurs proches, sans compter que le système rassure bien souvent les proches aidants au quotidien.

age teleassistance personne agee

A côté de cela, de plus en plus de prestataires de téléassistance proposent des contrats sans engagement de durée. Ces derniers sont donc résiliables à tout moment et l’abonné n’a pas à se justifier. Assystel fut l’un des précurseur en la matière. Vous ne bénéficiez pas d’un remboursement intégral de votre téléalarme, mais pouvez choisir d’arrêter de payer dès que vous le souhaitez. Dès que la résiliation leur est notifiée, les équipes Assystel adressent à l’abonné un coupon de restitution, accompagné des modalités de retour. Les sommes perçues d’avance sont en général remboursées dans les 15 jours qui suivent.

Il s’agit d’un avantage de taille par rapport à d’autres opérateurs qui commercialisent des contrats à durée indéterminée avec engagement renouvelable par tacite reconduction. Dans de telles situations, l’abonné a parfois des frais ou des pénalités à payer s’il ne résilie pas son abonnement dans les temps. En outre, il faut pouvoir justifier de motifs légitimes (hospitalisation de longue durée, déménagement en EHPAD ou en résidence seniors, décès…)

Lire aussi : Téléassistance Sécurité Sociale : aides, quels sont mes droits ?

Téléassistance remboursement : une prise en charge possible

Il est aussi possible de se voir rembourser son contrat dans d’autres situations. Si l’on se penche sur le sujet dans le détail, il ne s’agit pas véritablement de remboursement téléassistance, mais davantage d’une prise en charge des frais. En effet, différentes aides sont octroyées aux personnes âgées afin de les aider à financer leurs services à domicile, téléalarme comprise. Il est par exemple possible de solliciter l’APA (aide personnalisée d’autonomie), la PCH (prestation de compensation handicap) ou encore de contacter votre mutuelle. Dans le dernier cas, le remboursement de la téléassistance peut être partiel ou total en fonction de votre niveau de couverture.

seniors couple alarme

Sachez également que la téléalarme est éligible à une réduction ou à un crédit d’impôt dans le cadre des services à la personne. Cette forme d’aide réduit à hauteur de 50% vos dépenses (dans la limite de 12 000€ par an). Enfin, certaines caisses de retraite et collectivités locales (conseil général, CCAS, CLIC, mairie…) peuvent prendre en charge les frais liés à un service de téléassistance. Renseignez-vous auprès du point d’information le plus proche de chez vous. La téléalarme est disponible partout en France, que vous recherchiez une téléassistance à Paris, une téléassistance dans le Lot-et-Garonne, une téléassistance dans le 60 (Oise) ou encore une téléassistance dans l’Yonne.

Lire aussi : Comment déclarer la téléassistance aux impôts et profiter des 50% de réduction ?

 

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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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