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La téléassistance est un marché en plein essor. De nouvelles technologies apparaissent chaque année, si bien qu’il est parfois complexe de s’y retrouver. Par exemple, il n’est pas toujours facile de choisir entre la téléassistance intérieur ou extérieur. Cet article vise à donner une définition simple des deux services et à vous expliquer leurs avantages afin que vous puissiez être en mesure de savoir quelle téléalarme est faite pour vous.

Téléassistance intérieur ou extérieur : les définitions

Qu’est-ce que la téléassistance intérieur ?

La téléassistance intérieur ou téléalarme classique offre aux aînés l’assurance d’être secourus si besoin en cas d’accident domestique. Pour qu’elle fonctionne correctement, elle nécessite l’installation à domicile d’un boîtier vocal, muni d’un haut-parleur et d’un micro. Les seniors doivent également conserver en permanence sur eux un émetteur-récepteur. Il peut s’agir d’un bracelet, d’une montre ou encore d’un pendentif. En cas de problème, il leur suffit d’appuyer dessus. Ils sont alors directement mis en relation avec un chargé d’écoute, formé aux situations d’urgence et à même de faire intervenir le cercle de solidarité (les proches) ou les secours dans les plus brefs délais.

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Qu’est-ce que la téléassistance extérieur ?

La téléassistance extérieur, aussi appelée téléassistance mobile ou téléassistance géolocalisée, comme son nom l’indique, accompagne et sécurise les utilisateurs en dehors de leur logement. En effet, un tracker GPS seniors intégré permet de les géolocaliser en temps réel afin d’être en mesure de transmettre leurs coordonnées aux aidants ou aux services de secours pour une intervention rapide.

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Un dispositif de téléassistance extérieur peut fonctionner sur le même schéma qu’un système de téléassistance classique : l’abonné appuie sur son transmetteur, qui peut revêtir la forme d’un badge, d’une montre ou de tout autre matériel, afin d’être mis en relation avec un chargé d’assistance. C’est à ce dernier d’évaluer le degré d’urgence de la situation et d’agir en fonction. Certains dispositifs intègrent également des détecteurs automatiques de chutes, sont capables de déceler les situations anormales (déshydratation…) et de donner une alerte le cas échéant.

Lire aussi : Balise GPS Seniors : qu'est-ce que c'est ?

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Téléassistance intérieur : pour qui ?

La téléassistance intérieur est particulièrement utile aux personnes âgées dépendantes, vulnérables ou en perte d’équilibre qui souhaitent rester vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles. Elle s’adresse également aux individus ayant déjà chuté à domicile ou fait l’objet d’un accident domestique, et souhaitant pouvoir joindre un tiers 24h/24 et 7j/7 en cas de problème. Le système est disponible partout en France, que vous recherchiez une téléassistance à Lille dans le Nord (59), une téléassistance à Nîmes ou une téléassistance dans l’Hérault.

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Téléassistance extérieur : pour qui ?

Téléassistance extérieur : pour les personnes âgées plus autonomes

La téléassistance extérieur, de son côté, peut concerner différents profils. Elle peut tout d’abord être utilisée par les jeunes retraités, encore particulièrement actifs. Ces derniers ont généralement un planning personnel plutôt chargé, entre la pêche, la chasse, la randonnée, le vélo... En s’équipant d’une téléassistance pour l'extérieur, ils se savent en sécurité quoi qu’ils fassent et peuvent ainsi poursuivre leurs activités sportives comme si de rien était.

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Le service est aussi adapté aux personnes plus âgées, pas forcément sportives, mais qui continuent de sortir régulièrement, pour aller chez le médecin, au marché, pour rendre visite à des amies, pour cueillir des champignons ou encore pour garder leurs petits-enfants. Enfin, la téléassistance géolocalisée peut être précieuse en cas de sortie d’hospitalisation quel que soit l’âge, après avoir malencontreusement chuté ou subi un AVC (accident vasculaire cérébral) par exemple, pour la période de convalescence.

Téléassistance intérieur ou extérieur : que choisir ?

Vous l’aurez compris : pour choisir entre la téléassistance intérieur ou extérieur, il faudra faire le point sur votre situation personnelle, votre mode de vie mais également sur vos besoins et vos attentes. Côté prix, la téléassistance géolocalisée est évidemment plus onéreuse, mais le jeu peut en valoir la chandelle, en particulier pour les personnes âgées actives, sportives et habituées à sortir fréquemment. Les seniors plus sédentaires et/ou qui se sentent suffisamment sereins lors de leurs déplacements peuvent tout à fait opter pour une téléalarme classique.

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