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La téléassistance offre aux personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap la possibilité de bénéficier d’un accompagnement quotidien et donc de rester sereinement à domicile. La solution repose sur l’utilisation d’un émetteur et d’un boitier permettant la mise en relation avec un tiers en cas d’urgence. Depuis quelques années, le secteur ne cesse de se réinventer et de nouvelles technologies voient le jour, à l’instar de la téléassistance connectée ou intelligente. En quoi cela consiste exactement ? Quels sont les avantages de la téléassistance connectée ? Les réponses dans cet article.

La téléassistance connectée : qu’est-ce que c’est ?

Les dispositifs de téléassistance connectée sont de plus en plus courants sur le marché. Ils sont à différencier des équipements classiques dans la mesure où ils utilisent les dernières technologies afin d’offrir une sécurité renforcée. En effet, les appareils de téléassistance traditionnelle, bien qu’ils soient très efficaces, nécessitent une action manuelle de la part des utilisateurs, ce qui peut poser un souci en cas de perte de conscience ou de pathologie cognitive. Il faut en outre les porter en permanence pour qu’ils puissent fonctionner.

De son côté, la téléassistance connectée parvient à détecter les chutes et d’autres situations anormales à distance (longue période d’inactivité, sortie nocturne…), grâce à des capteurs non intrusifs. Les personnes âgées ne sont pas contraintes de porter quoi que ce soit, ce qui facilite l’acceptation du dispositif. La téléassistance connectée repose parfois également sur un algorithme qui analyse les données provenant des capteurs et qui restitue les informations dans une application ou une plateforme numérique. Cela permet aux aidants de connaître le niveau d’activité de leur proche et d’être plus sereins au quotidien, notamment s’ils n’habitent pas à côté.

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Téléassistance connectée : une surveillance accrue et une assistante immédiate en cas d’urgence

Dans le détail, la téléassistance connectée est en capacité de connaître diverses habitudes de vie, comme l’heure de lever ou de coucher de la personne âgée, le temps passé dans la salle de bain, aux toilettes… et donc d’identifier les signes de vulnérabilité ou de fragilité inhabituels (absence de sortie, réveil nocturne…), en plus de repérer les situations vraiment anormales (chute, température intérieure trop élevée, temps passé dans la salle de bain beaucoup plus long que d’habitude…). Les outils sont vraiment performants et innovants.

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Ils sont mêmes capables de prévenir les accidents domestiques. En analysant le comportement des usagers sur plusieurs mois, les solutions de téléassistance connectée peuvent déceler une éventuelle dégradation de l’autonomie et pousser les proches à l’action. Par exemple, certains dispositifs remarquent que la personne âgée mange moins qu’avant, qu’elle sort moins, que sa vitesse de marche diminue… Une fois ce changement d’activité détecté, une alerte dite « préventive » est envoyée à la famille ou au centre d’appel. Il est alors intéressant d’envisager une assistance à domicile (auxiliaire de vie), une adaptation du logement, un appareil d’aide à la marche… en fonction des situations pour limiter les risques d’accidents domestiques. Quoi qu’il en soit, la personne âgée est protégée en continu, sans même qu’elle s’en rende compte. De ce fait : nul besoin de modifier ses habitudes !

L'innovation ne s'arrête pas là ; l'intégration des applications mobiles pour aidants transforme la manière dont la téléassistance connectée soutient les seniors et leurs familles. Ces applications offrent un accès à l'historique des alarmes et à des comptes rendus quotidiens permettant un suivi optimisé. Cette transparence et ce niveau de détail donnent aux aidants une vue d'ensemble sur le service de téléassistance dont leurs proches sont équipés, facilitant ainsi une intervention rapide et appropriée en cas de besoin. Les notifications quotidiennes et les rapports personnalisés assurent que les familles restent informées de toute anomalie, renforçant la sécurité des personnes âgées tout en offrant une tranquillité d'esprit inestimable aux aidants. Cette approche proactive de la téléassistance connectée, appuyée par des technologies mobiles avancées, marque une étape significative vers une assistance à domicile plus intelligente et plus humaine.

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Téléassistance connectée : et si vous alliez plus loin ?

En plus de sécuriser les utilisateurs âgés et de leur permettre de rester vivre plus longtemps chez eux de manière autonome, la téléassistance connectée rassure le cercle de solidarité (enfants, amis, voisins…) et leur offre une certaine tranquillité d’esprit. Une limite se présente toutefois : celle du domicile. En effet, les capteurs sont installés dans différentes pièces de la maison et ne protègent donc pas le senior lorsque celui-ci se trouve à l’extérieur (dans le jardin, au marché…). Pour que ses déplacements à l’extérieur soient sécurisés au maximum, il est utile de l’équiper d’une téléassistance mobile. Le dispositif, qui revêt la forme d’une montre ou d’un badge, intègre une balise GPS et permet d’être géolocalisé en cas de difficulté, puis secouru.

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Et si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre proche à l’intérieur cette fois-ci, il est tout à fait possible de coupler le dispositif connecté à un médaillon de téléassistance ou à une montre d’appel. Dans ce cas, celui-ci devra porter sur lui un émetteur équipé d’un bouton SOS. En cas de problème (chute, malaise, angoisse, sentiment de solitude…), il lui suffira d’appuyer dessus pour être mis en relation avec un centre d’assistance et secouru si besoin dans les plus brefs délais.