assystel numerovert

Les troubles de la marche chez les personnes âgées ont tendance à inquiéter et constituent généralement un motif de consultation médicale. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ? Toutes les réponses dans cet article.

Troubles de la marche chez les personnes âgées : de quoi parle-t-on ?

Définition : qu’est-ce qu’un trouble de la marche ? L’expression « trouble de la marche » est très vaste. De manière générale, elle englobe l’ensemble des difficultés à marcher. En effet, il existe différents troubles de la marche : marche avec boiterie et douleur, marche hésitante et mal systématisée, marche en fauchage, marche à petits pas, marche trébuchante, marche avec rétropulsion… avec chacun leurs propres spécificités.

Les conséquences des troubles de la marche chez les seniors

Les troubles de la marche sont souvent associés à une perte de l’équilibre et peuvent être à l'origine de chutes dont on connait la gravité chez les personnes âgées. Celles-ci entraînent des conséquences plus ou moins sévères selon les individus : traumatiques (plaies, contusions, fractures…) et psychologiques (peur de rechuter, repli sur soi, perte de confiance, perte d’autonomie…). Dans ce cadre, la téléassistance peut être d’un grand secours. En permettant la mise en relation immédiate avec un chargé d’assistance et l’intervention du SAMU, des pompiers ou des proches aidants, le dispositif limite le temps passé au sol et la gravité des séquelles qui peuvent s’en suivre. Bien que la téléalarme n’agisse pas directement sur les troubles de la marche, elle offre la possibilité d’être secouru rapidement en cas de chute ou de tout autre accident domestique.

Lire aussi : Seniors sécurité à domicile : quelles solutions ?

Troubles de la marche chez les personnes âgées : à quoi sont-ils dus ?

Les causes des troubles de la marche chez les aînés sont plurielles. Si on les associe souvent, à juste titre, au vieillissement, ils peuvent en réalité être liés à des pathologies neurologiques (neuropathies, démence, hydrocéphalie, maladie de Parkinson…) ou à des troubles de l’appareil locomoteur (arthrite, arthrose, déformations des pieds, troubles musculaires…). Une atteinte vasculaire peut également être en cause, comme un AVC avec séquelles cérébrales, une hypotension orthostatique, sans compter la dépression, la consommation d’alcool, de drogues ou de certaines classes de médicaments.

aide marche seniors

Comment remédier aux troubles de la marche chez les personnes âgées ?

Troubles de la marche : quels sont les traitements ?

Les troubles de la marche ne sont pas inéluctables. Il existe différentes options pour y remédier, à commencer par des séances de rééducation chez un kinésithérapeute. Celles-ci visent à lutter contre la spasticité par des étirements, contre le déficit moteur par du renforcement musculaire ou encore contre les troubles de l’équilibre. Le but est également de se réentraîner à l’effort afin de travailler l'endurance de marche. Les seniors peuvent aussi s’équiper d’aide à la marche, ou aides techniques, pour corriger certains symptômes (cannes, déambulateurs, monte-escaliers…).

Troubles de la marche chez les personnes âgées : quid de la prévention ?

Enfin, sachez qu’il est possible de prévenir les troubles de la marche chez les personnes âgées, notamment grâce à une alimentation saine et équilibrée, et à une activité physique régulière. Dans le premier cas, l’objectif est d’éviter une sous-alimentation ou, au contraire, une alimentation trop riche, toutes deux néfastes. L’exercice physique, de son côté, permet d’entretenir la masse musculaire indispensable à la marche.

Télécharger le livret Prévention des Risques de chutes illustré

Si vous souhaitez recevoir le Livret prévention des risques de chute illustré, remplissez le formulaire ci-dessous :

Livret prevention chute Generation Framboise