Comment sécuriser les déplacements d’une personne âgée ?

Un maintien à domicile réussi ne se fait pas sans ouverture sur le monde extérieur. Pour être pleinement épanouies, les personnes âgées ont en effet besoin de sortir faire leurs courses, de se promener ou encore de pratiquer des activités physiques, intellectuelles, culturelles ou de loisirs. Cependant, tout doit être mis en œuvre pour que ces déplacements se fassent de façon sécurisée. On fait le point.
Déplacements d’une personne âgée : gare aux chutes !
Si les déplacements sont indispensables pour bien vieillir, un problème peut arriver plus vite qu’on ne le pense. Avec l’avancée en âge, l’accident le plus fréquent est la chute (du fait d’un sol glissant, irrégulier ou encombré d’objets, de marches mal sécurisées…). Si elle n’est pas prise en charge correctement, celle-ci est souvent source d’accélération de la perte d’autonomie : l’individu âgé perd confiance en lui, en ses capacités, se sent dévalorisé et réduit ses sorties à l’extérieur au strict minimum.
Lire aussi : Chute à domicile : 20 conseils pour les éviter
Les conséquences des chutes à court/long terme
Les chutes peuvent être lourdes de conséquences pour les seniors, allant du simple hématome à une hospitalisation de plusieurs mois. Avec l’âge, le risque de fracture du col du fémur est très présent. Il faut également craindre les conséquences d'un séjour à terre prolongé après une chute lorsque la personne se retrouve dans l’incapacité de se relever (déshydratation, hypothermie, escarre…). D’autres conséquences sont par ailleurs à envisager comme la survenue de troubles du comportement (syndrome post chute, syndrome de glissement, repli sur soi, rupture des liens sociaux…).
5 solutions pour sécuriser les déplacements d’une personne âgée
Sécuriser les déplacements d’une personne âgée est plus que nécessaire pour éviter ce type de situation.
S’équiper de systèmes d’alerte
De manière large, les déplacements incluent également les déplacements à l’intérieur de la maison. Un accident domestique peut rapidement arriver. Ainsi, dans l’idéal, il faut s’équiper d’appareils d’alerte à même de prévenir les secours en cas de problème, comme un système de télésurveillance, un détecteur de fumée, de fuite de gaz, d’inondation…
Souscrire une téléassistance géolocalisée
En plus de la téléalarme à domicile, pour que ses déplacements à l’extérieur soient sécurisés au maximum, une personne âgée est invitée à s’équiper d’une téléassistance mobile, également appelée téléassistance géolocalisée. Le dispositif, qui revêt la forme d’une montre ou d’un badge, intègre une balise GPS et permet d’être localisé en cas de problème. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton dédié et de joindre un chargé d’assistance à distance. Celui-ci peut obtenir les coordonnées géographiques de l’utilisateur en temps réel et faire intervenir les secours ou les proches dans les plus brefs délais.
Lire aussi : 10 conseils pour bien choisir sa téléassistance
Télécharger gratuitement le guide pratique
"Téléassistance Mobile : à savoir avant de souscrire !" :
Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement
Aménager le logement et les espaces extérieurs
Sur le même schéma, il est généralement conseillé d’aménager son logement et de l’adapter à ses propres contraintes. Il faut entre autres veiller à sécuriser les déplacements d’une pièce à l’autre et à prévenir les glissades, en particulier dans la chambre, la salle de bain et la cuisine, des pièces « à haut risque ». A l’extérieur, le plus important est de disposer d’une technologie d’éclairage performante et éventuellement d’aides à la mobilité pour limiter le risque de chute (installation de barres d’appui, de bandes antidérapantes, d’un garde-corps, utilisation d’une canne, d’un déambulateur…).
Faire appel à une dame de compagnie
Il est aussi conseillé de sortir accompagné d’un proche aidant ou d’une dame de compagnie. Outre la motivation que leur présence génère, cela offre la possibilité d’être en sécurité. De même, vous pouvez faire appel aux services d’une aide à domicile pour diverses tâches du quotidien : ménage, repassage, entretien du linge, préparation des repas, aide aux courses…
Soigner son hygiène de vie
Enfin, bien que cela paraisse évident, il est primordial de soigner son hygiène de vie. Cela passe par une activité physique quotidienne, des contacts sociaux réguliers, une alimentation saine et équilibrée, une hydratation suffisante, ou encore par des rendez-vous réguliers chez le médecin. Tout ceci permet de préserver sa santé et contribue à prévenir la perte de l’autonomie.
Lire aussi : Comment sécuriser une personne âgée seule ? Nos conseils