Marche active pour seniors : tout ce qu’il faut savoir

La pratique régulière d’une activité physique adaptée permet aux seniors de conserver leur autonomie. Bon nombre d’entre eux choisissent de se tourner vers la marche active pour seniors. Pour cause : l’activité recèle de bénéfices pour le corps comme pour l’esprit. Quels sont-ils ? Comment pratiquer ce sport en toute sécurité ? On vous explique tout.
Les avantages de la marche active pour seniors
Marche active pour seniors : des bienfaits physiques…
Recommandée aux personnes âgées, quel que soit leur niveau, l'activité physique, de manière générale, permet d’entretenir le corps, la masse musculaire, de renforcer l'ossature, tout en éliminant les graisses. Certains sports sont particulièrement adaptés aux seniors. C’est notamment le cas de la marche active, également appelée marche rapide ou marche nordique. En effet, celle-ci permet de préserver le capital santé et la forme physique, tout en prévenant l'apparition de certaines maladies (hypertension artérielle, cholestérol, diabète…). Elle aide à entretenir la souplesse des articulations et à travailler l’équilibre. La marche active se pratique à un rythme plus soutenu que la marche à pied classique. Il s’agit d’un sport d’endurance : à travers elle, les seniors font travailler leurs muscles et leur rythme cardio-vasculaire, mais l’activité reste douce.
… mais aussi psychologiques
Les bienfaits de la marche active pour seniors ne sont pas seulement physiques. Ils sont aussi psychologiques. L’activité permet de s’aérer l’esprit et donc de cultiver une forme de bien-être ; sans compter qu’il est possible de partir à la découverte de nombreux endroits (en compagne, en forêt, à la mer, à la montagne…). Les seniors ont en outre l’opportunité de pratiquer la marche active seuls, ou à plusieurs, donc de tisser des liens sociaux et de prévenir l’isolement.
Seniors : comment pratiquer la marche active en toute sécurité ?
La pratique de la marche active pour seniors est assez simple à mettre en place au quotidien. Néanmoins, il faut tout de même un minimum de préparation pour éviter les blessures. Pour commencer, il convient d’investir dans des chaussures adaptées. Celles-ci doivent être légères, amortissantes et de la bonne taille. La tenue de sport est elle aussi importante. Choisissez-la confortable, respirante et idéalement de couleur ou équipée de bandes réfléchissantes pour être bien visible par les automobilistes. Vous pouvez également vous équiper de bâtons de marche si vous le souhaitez.
Il faut par ailleurs pratiquer la marche active pour seniors régulièrement (au minimum 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine) afin de profiter de tous ses avantages. Pendant vos séances, n’oubliez pas de bien vous hydrater et couvrez-vous les épaules ainsi que la tête afin d’éviter les coups de soleil. Pensez à vous échauffer correctement avant de partir pour préparer votre corps à l'effort, à surveiller votre posture pendant l’exercice et à vous étirer par la suite.
Lire aussi : Randonnée seniors : comment se sécuriser ?
La téléassistance comme compagnon pour une vraie tranquillité d’esprit
Si vous pratiquez la marche active pour seniors, la téléassistance revêt un véritable intérêt, surtout si vous avez tendance à marcher seul. Le dispositif vous offre en effet une vraie tranquillité d'esprit. Grâce à lui, vous pouvez rester actif en toute sécurité. L’équipement (une montre, un bracelet, un pendentif…) permet d’alerter une plateforme d’écoute en cas de problème, comme un malaise, une chute ou tout autre accident domestique. Un chargé d’assistance peut alors prévenir les secours ou les proches pour qu’ils puissent intervenir rapidement.
Il existe diverses solutions de téléassistance. Pour pratiquer la marche active pour seniors sereinement, l’idéal est de vous tourner vers la téléassistance géolocalisée, également appelée téléassistance mobile. Celle-ci permet aux usagers d’être secourus peu importe où ils se trouvent car leur position est géolocalisée en cas d’urgence grâce à une antenne GPS. Au-delà de la sécurité qu’offre la téléassistance à l’extérieur lors des activités sportives, les personnes âgées se sentent grâce à elle plus confiantes lors de leurs sorties (pour aller voir leurs petits-enfants, pour rendre visite à leurs amis, pour partir en forêt ramasser des champignons…).
Lire également : À quel âge doit-on s’équiper d’une téléassistance ?