Affection oculaire courante, la cataracte touche plus de 20% des personnes âgées de plus de 65 ans et plus de 60% des individus après 85 ans (source : Assurance Maladie). Cette opacification du cristallin de l'œil, principalement liée au vieillissement, peut généralement être traitée par voie chirurgicale. De quoi s’agit-il exactement ? Quels en sont les symptômes et les causes ? En quoi la téléassistance peut aider en cas de cataracte ? Toutes nos réponses dans cet article.
La cataracte chez la personne âgée : de quoi parle-t-on ?
Définition de la cataracte chez la personne âgée
La cataracte correspond à l’opacification progressive du cristallin, cette lentille naturelle située dans le globe oculaire qui permet de voir clairement. Elle engendre une dégradation de la vision qui peut, avec le temps, devenir significative. En effet, la cataracte demeure la principale cause de cécité dans les pays en voie de développement. Elle peut toucher un œil ou les deux.
Symptômes de la cataracte chez la personne âgée
En fonction de la gravité de la cataracte chez la personne âgée, elle peut se manifester de différentes façons :
- Une vision floue ou obscurcie ;
- Une myopie ;
- Une vision double avec un œil ;
- Une baisse de l’éclat des couleurs ;
- Un éblouissement face à la lumière ;
- Des difficultés à voir dans l’obscurité…
Si vous ou un proche remarquez que vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de consulter rapidement un ophtalmologue.
Causes de la cataracte chez la personne âgée
Dans la plupart des cas, la cataracte est liée à l’âge. En effet, au fil du temps, le cristallin perd naturellement de sa transparence. Néanmoins, d’autres facteurs peuvent contribuer à son apparition, comme le diabète, le tabagisme, un eczéma sévère, une blessure oculaire, la prise de certains traitements médicamenteux ou encore l’exposition prolongée au soleil sans protection adéquate. Certaines cataractes enfin sont congénitales.
Lire aussi : Maladie des yeux et vieillesse : tout ce qu’il faut savoir
Est-il possible de soigner la cataracte chez la personne âgée ?
Seule une intervention chirurgicale peut traiter la cataracte chez les personnes âgées (en fonction de leur état de santé). Il s’agit d’une opération très courante, sous anesthésie locale et qui ne dure qu’une quinzaine de minutes dans les pays occidentaux. Elle consiste à éliminer le cristallin par des ultrasons pour le remplacer par un implant. L’œil opéré doit ensuite être contrôlé durant un mois, une période pendant laquelle le patient doit appliquer des gouttes anti-inflammatoires et antibiotiques. Par la suite, la surveillance et la prévention sont de mise. Dans certains cas, le port de lunettes correctrices peut aider à améliorer la vision mais la solution reste temporaire.
La téléassistance pour personne âgée, une sécurité supplémentaire en cas de cataracte
En cas de la cataracte, les personnes âgées doivent faire l’objet d’examens réguliers. Elles doivent également assurer leur sécurité au quotidien. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement à domicile, en sollicitant par exemple les services d’une assistance de vie (aide à la préparation et à la prise des repas, aux sorties…). Rappelons aussi que les troubles de la vision, comme la cataracte, peuvent provoquer des chutes, donc compromettre la santé des personnes âgées. En s’équipant d’un dispositif de téléassistance à domicile ou de téléassistance mobile, les personnes âgées peuvent alerter rapidement un tiers et se faire secourir par les proches aidants ou les services dédiés (SAMU, pompiers, gendarmerie…).
Les équipements de téléassistance présentent l’avantage d’être opérationnels 24h/24. Certains sont même en capacité de détecter les chutes et d’envoyer automatiquement une alerte au centre d’assistance. Ce faisant, les utilisateurs âgés n’ont pas besoin d’appuyer manuellement sur leur montre, leur bracelet ou leur médaillon, ce qui peut s’avérer très utile en cas de perte de connaissance. En outre, pour les personnes âgées atteintes de cataracte, la téléassistance est une solution rassurante. Elle permet par la même occasion de tranquilliser leurs proches.
Lire aussi : Comment anticiper et éviter la chute d’une personne âgée ?