assystel numerovert

En France, l’hypertension artérielle (HTA) est une des pathologies chroniques les plus fréquentes. Selon les données de Santé publique France, elle concerne 17 millions de personnes dans l’Hexagone. De quoi s’agit-il exactement ? Comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les facteurs de risque, les complications possibles et les traitements de l’hypertension artérielle chez les personnes âgées ? Découvrez nos éléments de réponse.

Quelques généralités sur la pression artérielle

Avant de parler d’hypertension artérielle, il nous paraît important d’expliquer ce qu’est la pression artérielle. Celle-ci représente la force que le courant sanguin exerce au sein des artères. Elle est définie par deux chiffres :

  • Le premier : il s’agit du plus élevé. Il correspond à la pression systolique, quand le cœur se contracte et se vide.
  • Le second : il s’agit du plus bas. Il correspond de son côté à la pression diastolique, lorsque le cœur se relâche et se remplit.

Les valeurs sont habituellement comprises entre 10 et 14 pour la pression maximale, et entre 6 et 8 pour la pression minimale. Différents tableaux de tension artérielle normale selon l'âge et le sexe (homme ou femme) sont disponibles en ligne. N’hésitez pas à les consulter.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Définition et chiffres sur l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle se définit comme l’augmentation anormale de la pression artérielle. Il s’agit d’une maladie chronique qui, d’après Santé publique France, concerne 17 millions de Français, dont plus de 6 millions sans le savoir. L’hypertension artérielle est souvent qualifiée de pathologie « silencieuse », justement car les symptômes sont presque invisibles. Certains patients évoquent des maux de tête, notamment au réveil, des vertiges, la sensation d’un cœur qui palpite, des troubles de la vue ou encore des saignements au niveau du nez. Cependant, la plupart des personnes âgées qui souffrent d’hypertension artérielle n’en ont généralement pas connaissance. Sa découverte est souvent fortuite, au détour d’un rendez-vous chez le médecin, alors qu’une mesure régulière (au moins une fois par an) permettrait un dépistage précoce.

Lire aussi : Personnes âgées : pourquoi consulter un gériatre ?

Les causes et facteurs de risque de l’hypertension artérielle chez les personnes âgées

Bien qu’elle puisse être secondaire à une maladie (problème lié aux glandes surrénales, insuffisance rénale, apnée du sommeil…), l’origine de l’hypertension artérielle est communément inconnue. Il existe néanmoins des facteurs et habitudes qui l’aggravent, à commencer par une mauvaise hygiène de vie (alimentation trop salée, inactivité physique, consommation de tabac, stress, obésité…). On sait par ailleurs que l’âge joue un rôle prépondérant dans sa survenue, en raison de la rigidification des artères due au vieillissement.

hypertension arterielle personnes agees

Les complications possibles de l’hypertension artérielle chez les personnes âgées

Non prise en charge, l’hypertension artérielle chez les personnes âgées peut causer de sérieux dégâts. En effet, la maladie est l’une des principales causes de complications cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, hémorragie intracrânienne…), rénales (insuffisance rénale) ou cognitives (démence…). Chez les personnes âgées, l’hypertension artérielle peut également endommager la rétine, entraînant parfois une cécité (perte de la vue). En 2019, toujours selon Santé publique France, l’hypertension artérielle représentait en outre le premier facteur de risque de mortalité devant le tabac et le deuxième facteur de risque d’années de vie perdues en bonne santé.

Existe-t-il un traitement contre l’hypertension artérielle chez les personnes âgées ?

En matière d’hypertension artérielle personnes âgées, une prise en charge adéquate peut permettre une évolution vers la guérison. Des antihypertenseurs (diurétique, bêtabloquant, inhibiteur calcique, inhibiteur de l’enzyme de conversion ou inhibiteur des alpharécepteurs) sont parfois prescrits par le médecin. Le choix de tel ou tel médicament se base sur :

  • La maladie (type, cause, niveau…) ;
  • La prise éventuelle d’autres médicaments ;
  • Le tableau affiché par chaque patient (motivations, risque de complication…).

Il est évidemment recommandé de s’équiper d’un tensiomètre, et éventuellement d’installer un dispositif de téléassistance dans le logement afin que l’entourage et/ou les secours soient prévenus en cas de problème (chute, malaise…) et puissent intervenir rapidement. A côté de cela, des mesures hygiéno-diététiques doivent impérativement être mises en place. Les personnes âgées sont invitées à adopter une alimentation saine, en limitant par exemple drastiquement leur consommation de sel, d’alcool, à pratiquer une activité physique adaptée (ne serait-ce que le jardinage ou le bricolage), à éviter autant que possible de fumer… Dans certains cas, ces mesures à elles seules sont suffisantes pour normaliser la pression artérielle dans les mois qui suivent.

Lire aussi : Comment équiper une personne âgée d’une téléassistance ?