Après une hospitalisation et lors de votre retour à domicile, il est possible que votre état de santé nécessite des soins réguliers ou de l’assistance pour les actes de la vie courante (soins infirmiers, recours à une auxiliaire de vie, aide à la mobilité…). Cette période de convalescence est également propice pour minimiser les risques de chute et veiller à sa sécurité avec la souscription d’une téléassistance soins à domicile.
Retour à domicile après hospitalisation :
un accompagnement indispensable
A la suite d’une hospitalisation ou lors d’une hospitalisation à domicile, il est fréquent d’éprouver des difficultés temporaires pour réaliser des gestes du quotidien. De plus, lorsqu’un aîné quitte l’hôpital, le retour à domicile est risqué : une rupture trop brutale est susceptible d’engendrer l’aggravation de l’état de santé, voire une nouvelle hospitalisation ou l’entrée en maison de retraite.
La sortie de l’hôpital d’une personne âgée doit être organisée le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises. Dans le cadre de cet accompagnement au retour d’hospitalisation, différentes solutions existent. Les professionnels de santé de votre l’hôpital et le médecin traitant peuvent vous renseigner.
Par exemple, il est possible de bénéficier de soins médicaux dispensés par des infirmières. Il est également conseillé de recourir aux prestations d’une aide à domicile ou d’une auxiliaire de vie, afin d’être accompagné dans certains actes de la vie journalière : préparation des repas, courses, aide à l’hygiène, soutien administratif, entretien courant du linge et des pièces d’habitation, écoute, etc.
Enfin, les personnes âgées en retour d’hospitalisation peuvent demander des aides matérielles pour adapter leur environnement de vie (barres d’appui, couvert adapté, fauteuil roulant, canne, déambulateur…) ou les sécuriser (téléassistance à domicile).
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Téléassistance soins à domicile :
l’équipement idéal pour assurer votre sécurité
La téléassistance soins à domicile : de quoi s’agit-il ?
La téléassistance soins à domicile est idéale pour sécuriser et secourir rapidement une personne âgée qui vit seule chez elle en cas de malaise, de chute, de douleurs ou qui se sent en insécurité. Pour activer la téléassistance et être mis en relation avec un chargé d’assistance, il suffit d'appuyer sur le bouton émetteur localisé sur un pendentif, un bracelet ou une montre à porter sur soi.
Le chargé d’écoute entre alors en contact avec vous et contacte un de vos proches ou les services de secours si nécessaire. Alors qu’après une intervention lourde, le retour à domicile peut être compliqué, la téléalarme peut s’avérer particulièrement utile et constituer une présence chaleureuse et rassurante.
Les avantages de la téléassistance soins à domicile
Si le risque 0 n’existe pas, les conséquences des accidents domestiques et de la détresse psychologique peuvent être gérés par la téléassistance soins à domicile 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en les détectant rapidement et en y répondant de manière appropriée.
L’équipement de téléalarme permet notamment :
- De pouvoir rentrer sereinement chez soi après une hospitalisation et de continuer à vivre de manière autonome
- De limiter les risques liés à la sortie de l’hôpital et de repousser au maximum l’entrée en établissement spécialisé
- De rassurer l’utilisateur et ses proches en favorisant le sentiment de sécurité
- De créer un lien social en rompant l'isolement et la solitude : parler, c’est déjà aller mieux.
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Téléassistance soins à domicile :
une aide pour favoriser le retour chez soi
Pour financer votre téléassistance soins à domicile ou le matériel médical dont vous avez besoin après votre hospitalisation, des aides seniors peuvent vous être octroyées, notamment l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation). Cette prestation est versée par l’assurance retraite pour une durée initiale de 3 mois, qui peut être renouvelée. L’ARDH comprend 4 types d’aide :
- L’aide à domicile : ménage, courses, préparation des repas...
- L’aide médicale : frais liés à l’accueil de jour par exemple
- L’aide dans la vie quotidienne : portage de repas, téléassistance soins à domicile, transport et accompagnement…
- L’aide technique : aménagements du domicile tels que des travaux ou du mobilier adapté.
Le but de l’ARDH est d’accompagner, après une hospitalisation, pendant une période transitoire, la réinstallation de la personne âgée au sein de son lieu de vie, dans un climat de sécurité et de confort. A noter qu’elle n’est pas cumulable avec l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), la Majoration pour tierce personne (MTP), ni la Prestation de compensation handicap (PCH).
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Le choix judicieux : Framboise d’Assystel
Lors de votre recherche du prestataire de téléassistance senior idéal, vous tomberez forcément sur Téléassistance Framboise, un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom, disponible dans différentes couleurs acidulées et originales. La particularité de Framboise est son design, précurseur du changement de regard sur la téléassistance, et qui a largement contribué à déstigmatiser le traditionnel « médaillon d’appel ».
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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
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