Parmi la multitude de dispositifs de téléalarme proposés sur le marché, les seniors ont parfois du mal à faire leur choix. Ils recherchent la bonne affaire, la téléassistance la moins chère, tout en souhaitant s’équiper d’une solution fiable et efficace. S’il est possible de se renseigner dans votre CLIC, votre CCAS ou auprès de votre mairie, de nombreuses solutions de téléassistance sont désormais disponibles sur Internet. Il est d’ailleurs très simple d’y souscrire sans engagement avec des périodes d’essai gratuites. On fait le point.
Téléassistance la moins chère :
la bonne affaire pour être en sécurité
La sécurité des personnes âgées à domicile est aujourd’hui un enjeu de santé publique en France. Diverses solutions leur sont ainsi proposées : aménagement du logement, recours à une auxiliaire de vie, achat d’aides techniques… La téléassistance fait partie de tous ces outils. En permettant aux seniors de bénéficier d’une intervention rapide en cas de besoin, elle favorise leur maintien à domicile.
Avant de choisir la téléassistance la moins chère, il est important de comprendre comment le dispositif fonctionne. C’est très simple : si la personne âgée rencontre un quelconque problème chez elle (chute, malaise, accident, intrusion…), elle n’a qu’à actionner son déclencheur porté en permanence, sous la forme d’un bracelet ou un médaillon d’appel. Une alerte est alors envoyée à un centre d’écoute qui entre immédiatement en relation avec elle et prévient, selon le degré d’urgence personnes âgées de la situation, ses proches ou les services de secours. Cette solution d’assistance est disponible 24h/24 et 7j/7.
Choisir sa téléassistance : mode d’emploi
L’offre de téléalarme s’est aujourd’hui diversifiée. Avant de choisir votre système, faites le point avec votre entourage sur vos besoins et vos attentes.
Comment fonctionne la téléassistance ?
La téléassistance la moins chère :
le dispositif classique
Si vous souhaitez vous procurer la téléassistance la moins chère, l’idéal est d’opter pour un système classique comprenant, comme expliqué précédemment, un bouton d’appel seniors sur lequel appuyer en cas d’urgence. Cette solution, bien que très efficace, ne convient pas à toutes les personnes âgées.
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Les capteurs automatiques de chutes
Les plus désorientées ou celles atteintes de pathologies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, ou tout intérêt à se tourner vers des détecteurs de chutes. Les bénéficiaires d’une telle téléassistance n’ont pas d’action manuelle à réaliser. La chute est détectée grâce à des algorithmes et l’alarme est automatiquement déclenchée.
Lire aussi : Personnes âgées désorientées : les solutions à domicile
La téléassistance mobile avec GPS intégré
Il est aussi possible de se tourner vers des équipements de téléassistance mobile, qui fonctionnent à l’extérieur du logement. Généralement, le déclencheur est intégré dans un téléphone portable ou dans une montre santé GPS, ce qui permet de facilement géolocaliser la personne en cas de problème.
Des solutions de téléalarme complémentaires
Enfin, la visio-assistance vient compléter le panel d’outils à votre disposition. Elle offre aux proches aidants l’opportunité d’entrer en contact audio-visuel avec la personne âgée en cas de déclenchement d’une alerte. D’autres matériels permettent également de renforcer la sécurité des aînés à domicile, comme des détecteurs de fumée reliés à un centre d’assistance, des capteurs de mouvements ou encore des caméras de télésurveillance.
Des solutions de téléassistance désormais ultra personnalisable
Pour toujours mieux répondre aux attentes de ses clients, Assystel leur propose désormais de personnaliser à 100% leur téléassistance Framboise. Les personnes âgées et leurs aidants peuvent choisir la couleur de leurs équipements (noir, rouge ou bleu). Ils peuvent également souscrire différentes options, comme un détecteur automatique de chute (4 couleurs au choix), un détecteur de fumée connecté ou encore un boîtier vocal supplémentaire.
Téléassistance la moins chère :
quel est le juste prix ?
Lors de votre comparatif pour trouver la téléassistance la moins chère, rappelez-vous que les prix varient en fonction du type de téléalarme, mais aussi des options de protection. Actuellement, il faut compter en moyenne 25€ TTC par mois avant réduction d'impôts pour s’équiper d’un dispositif fiable et de qualité.
"il faut compter en moyenne 25€ TTC par mois avant déduction d'impôts"
Contrairement aux idées reçues, l’offre de téléassistance la plus chère n’est pas toujours la meilleure ! Tout dépend de vos besoins. Certaines formules incluent des options dont vous n’avez pas forcément besoin : conciergerie, assistance médicalisée, livraison de repas et de médicaments, appels de convivialité… Le tarif peut alors augmenter jusqu’à 50€ par mois. N'hésitez pas à vous renseigner et à comparer en détails ce que les opérateurs vous proposent.
Bon à savoir : si votre prestataire de téléassistance est agréé « Services à la personne », vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses engagées sur l’année ! Les frais de votre abonnement peuvent également être pris en charge dans le cadre de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) ou d’autres subventions.
Lire aussi : Téléassistance : Combien ça coûte ? Un abonnement est-il obligatoire ? Comment profiter de réductions d'impôts ?
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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :