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Depuis 2018, les procédures d’arrêt du RTC, ou Réseau Téléphonique Commuté, ont commencé en France métropolitaine. Bien que l’extinction finale des lignes ne soit prévue qu’à partir de 2022, voire en 2023, cela implique de nombreux changements progressifs pour les particuliers comme pour les professionnels. Le secteur de l’assistance aux personnes âgées n’est pas épargné et doit s’y préparer. Dans cet article, nous aborderons la notion de téléalarme RTC, IP et GSM et vous expliquerons en détails comment vous équiper d’un dispositif de téléassistance sans ligne téléphonique fixe.

Téléassistance RTC : de quoi parle-t-on ?

La téléassistance utilise bien souvent encore le réseau RTC, inventé à la fin du XIXème siècle et déployé par France Télécom dans les années 1980. Le réseau RTC signifit les lignes téléphoniques utilisant le cuivre ; ce sont les lignes traditionnelles que les français ont connu tout au long du XIXème siècle. Cela signifie que vos équipements sont branchés sur la prise téléphonique murale de votre logement et que tout votre système de téléassistance fonctionne grâce à cela. Ces lignes téléphoniques équipent encore la majorité des logements anciens souvent occupés par nos aînés. La téléalarme pour personnes âgées existe depuis les années 1970 et s'est toujours connectée aux lignes téléphoniques RTC. Depuis le début des années 2010, la téléassistance s'est adaptée très tôt avec les systèmes GSM. On vous explique tout.

En cas de chute, de malaise ou de tout autre problème, vous pouvez donc envoyer un signal d’alerte via votre émetteur-récepteur et être mis en relation avec un chargé d’assistance. Ce dernier détermine alors l’urgence de la situation et peut, si besoin, faire intervenir les proches, les voisins ou les services de secours. La téléassistance permet aux personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap d’être plus sereines au quotidien. Les aidants sont par la même occasion rassurés de savoir leurs proches en sécurité chez eux.

Lire aussi : Seniors sécurité à domicile : quelles solutions ?

Téléassistance sans ligne téléphonique fixe : des solutions possibles

Fin des lignes téléphonique classiques RTC : quel impact sur le secteur de la téléassistance ?

Orange (ex France Télécom) a annoncé en 2019 la fin progressive du Réseau Téléphonique Commuté, ce dernier devenant de plus en plus compliqué à entretenir et étant de moins en moins utilisé. Cette annonce n’est pas sans conséquence pour les équipements de téléassistance ou de télésurveillance. En effet, les dispositifs de téléassistance branchés sur les lignes téléphoniques RTC ne seront plus fonctionnels d’ici peu.

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S’équiper d’une téléassistance sans ligne téléphonique fixe

Cependant, cela ne signifie pas que les foyers ne pourront plus s’équiper d’une téléassistance. Des solutions sont possibles sans ligne fixe téléphonique, et heureusement ! Les différents acteurs s’adaptent à cette contrainte et proposent de nouvelles offres. Les foyers concernés peuvent par exemple basculer vers une technologie GSM, indépendante de la ligne téléphonique fixe, si ils veulent continuer à utiliser leur téléalarme. Ce système, qui fonctionne grâce à une carte SIM, assure en plus la continuité du service en cas de coupure de courant.

Certains dispositifs de téléassistance fonctionnent quant à eux grâce à la technologie IP (Internet Protocol) et à une box Internet. Dans ce cas, les équipements des personnes concernées ne feront donc pas l’objet de coupures.

Comment savoir si ma téléassistance est branchée sur la ligne RTC classique ?

Pour savoir sur votre téléassistance ou celle d'un proche âgé est connectée à la ligne téléphonique classique en RTC, il suffit de vérifier si le boitier vocal principal est connecté à la prise téléphonique en T, appelé prise RG45. Si tel est le cas alors vous pouvez être certain que la téléalarme est connecté en RTC.

Important : les box internet types LiveBox d'Orange, FreeBox de Free ou Bbox de Bouygyes Télécom ou encore SFR Box de SFR sont incomptatibles avec la téléassistance en RTC. En effet, les box internet risquent de couper la ligne téléphonique et empécher le bon fonctionnement de la téléassistance. Cela s'avère extrémement dangereux en cas de chute car la personne ne pourra pas contacter le centre d'assistance du téléassisteur.

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Je m'équipe d'une box internet après m'être équipé d'une téléassistance, que faire ?

Nous vous conseillons de vérifier si votre téléassistance est de type GSM / GPRS (ou RPA pour Assystel). La technologie GSM / GPRS fonctionne grâce à une carte SIM installée dans le boitier vocal principal de votre téléassistance est permet de rendre la téléalarme totalement indépendante de toute installation téléphonique.

Lire aussi : Téléalarme et box internet : comment faire ?

Les technologies GSM et IP : l’avenir de la téléassistance sans ligne téléphonique fixe

L’enjeu de la téléassistance sans ligne téléphonique fixe est grand pour les opérateurs. Il s’agit pour certains de prendre un virage à 180° et de remanier leurs offres. Heureusement, la plupart d’entre eux ont déjà rendu compatibles leurs systèmes avec la technologie IP, plus moderne et performante, et développé des services utilisant la technologie GSM.

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C’est le cas d’Assystel, opérateur de téléassistance depuis 1977, qui a récemment lancé, en plus de ses offres classiques et mobiles, sa Framboise Box. Le matériel de téléassistance est livré gratuitement aux abonnés pré-configuré sous 3 à 4 jours ouvrés par La Poste, après avoir souscrit au service par téléphone ou directement en ligne. A noter que l’installation à domicile s'effectue en 15 à 20 minutes à distance et qu’une chargé d’écoute est à leur entière disposition si besoin.

Lire aussi : Comment souscrire à la téléassistance Assystel ?

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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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