La téléassistance avec reconnaissance vocale n’est pas encore d’actualité dans l’Hexagone. Cependant, les innovations étant toujours plus nombreuses, elle pourrait s’immiscer progressivement dans notre quotidien. L’avenir de la téléassistance consiste-t-il à pouvoir appeler à l’aide sans bouton d’appel ? Le futur nous le dira. Pour le moment, les solutions de téléalarme sont plus traditionnelles. Elles n’en restent pas moins efficaces et fiables. On fait le point.
La reconnaissance vocale : de quoi parle-t-on ?
S'il y a un domaine qui a révolutionné cette dernière décennie, c'est bien celui de la reconnaissance vocale, aussi appelée reconnaissance automatique de la parole. Le principe est le suivant : une application se charge d’analyser votre voix afin de la transformer en requête informatique. En d’autres termes, elle capte les fréquences sonores pour les traduire en texte exploitable par la machine. Ces fichiers sonores sont ensuite analysés par une technologie d’intelligence artificielle (IA) et une réponse adéquate est apportée.
Les assistants vocaux, comme Google Assistant, Amazon Alexa, ou Siri (Apple) sont toujours plus performants. Ils permettent d’allumer les volets, d’éteindre la lumière, d’effectuer des recherches sur Internet, de passer des appels, d’écouter de la musique ou de déclencher le ménage au simple son de votre voix ; une véritable aubaine pour les seniors dans le cadre d’un maintien à domicile.
Lire aussi : Bien vieillir à domicile après 80 ans : quelles solutions ?
La reconnaissance vocale : le futur de la téléassistance ?
La téléassistance pourrait tirer parti de la reconnaissance vocale Il est fort probable que la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle continuent d’évoluer. De nombreux marchés pourraient en tirer parti, et la téléassistance ne fait pas exception à la règle. A l’heure d’aujourd’hui, le dispositif permet d’être mis en relation avec un conseiller, grâce à un haut-parleur installé dans le logement et à un bouton SOS porté en permanence (montre, bracelet, collier, pendentif ou clip à la ceinture). Dès que l’abonné appuie dessus, il peut échanger avec une tierce personne. De son côté, celle-ci a pour mission d’évaluer l’urgence de la situation et de déclencher, en fonction, l’intervention des proches ou celle des services de secours.
La téléassistance avec reconnaissance vocale : une opportunité pour l’avenir
Bien que l’IA permette déjà de commander des objets connectés (robots aspirateurs, matériel domotique, luminaires…), il n’est pas encore possible d’utiliser les assistants vocaux pour piloter sa téléassistance. Néanmoins, l’opportunité est réelle et les entreprises ont tout intérêt à s’en saisir à l’avenir pour rendre leurs solutions de téléalarme encore plus performantes.
Lire aussi : Téléassistance avis : est-ce utile et fiable ?
Les solutions de téléassistance intelligente de plus en plus plébiscitées
Les dispositifs de téléassistance évoluent tout de même. En effet, de belles innovations voient le jour, comme la téléassistance mobile (ou téléassistance géolocalisée). Le principe est d’accompagner les abonnés lors de leurs déplacements, à l’extérieur du logement. Ils sont localisés grâce à une balise GPS et peuvent envoyer instantanément leur position en cas de chute pour bénéficier d’une aide rapide.
A côté de cela, les technologies de téléassistance intelligente ont déjà fait leurs preuves. Grâce à différents algorithmes et paramétrages, elles parviennent à détecter automatiquement la perte de verticalité, donc les chutes, ou encore des anomalies du quotidien (la personne ne s’est pas réveillée, n’a pas ouvert ses volets, ni son réfrigérateur…). En détectant automatiquement les accidents domestiques ou en programmant des « scénarios de vie », ces solutions offrent aux seniors une sécurité supplémentaire. N’hésitez pas à vous équiper, surtout que la téléassistance est disponible partout en France : téléassistance à Gap, téléassistance à Carcassonne, téléassistance à Metz ou téléassistance dans la Manche.
Lire aussi : Téléassistance Mairie : la téléalarme de ma commune
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : reconnaissance vocale chute seniors, téléassistance avec reconnaissance vocale, c'est quoi ?