Une alerte médicale personnes âgées, plus couramment appelée « téléassistance » ou « téléalarme », est un système électronique, relié à une centrale d’écoute et destiné à vous porter assistance en cas de problème, par exemple lors de la survenue d’une chute. De nombreux dispositifs existent aujourd’hui et le marché ne cesse de se développer, l’objectif étant de favoriser le maintien à domicile des seniors comme des personnes en situation de handicap.
Alerte médicale personnes âgées :
autrement dit la téléassistance !
A quoi sert une alerte médicale personnes âgées ?
L’alerte médicale personnes âgées est une solution offrant la possibilité de sécuriser la vie à domicile et de retarder l’entrée en maison de retraite. Il peut également s’agir d’un outil de prévention des chutes, qui limite les angoisses et les craintes liées à la solitude des personnes âgées.
En cas de problème, une simple pression sur le bouton d'alerte du médaillon, de la montre ou du bracelet permet d'échanger avec un chargé d’assistance. Celui-ci a pour mission d’analyser la situation et de mobiliser les moyens en réponse aux besoins de l’abonné. Par exemple, il peut déclencher l’intervention des voisins, des proches et/ou des services d’urgence.
Comment fonctionne la téléalarme ?
Les systèmes d’alerte médicale personnes âgées fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Le bénéficiaire n’a qu’à porter au cou ou au poignet le dispositif émetteur afin d’être en mesure de l’utiliser en cas de besoin. S’il chute, se sent en insécurité ou angoissé, il lui suffit d’appuyer sur le bip d’alarme pour rentrer en contact avec un aidant professionnel.
Certains équipements de nouvelle génération ne nécessitent pas d’action particulière puisqu’ils détectent automatiquement la perte de verticalité. On parle alors de détecteurs automatiques de chute ou de capteurs de chute.
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Alerte médicale personnes âgées :
les avantages
Les avantages de la téléassistance sont nombreux. Tout d’abord, la téléalarme est un dispositif formidable pour sécuriser le quotidien de la personne âgée et la rassurer. Celle-ci est soulagée de savoir qu’en cas de danger, elle peut rapidement être mise en contact avec les secours.
S’équiper d’une alerte médicale personnes âgées est aussi l’opportunité de diminuer le stress des membres de la famille et de leur offrir une solution de répit pour les aidants. Enfin, une intervention rapide à la suite d’une chute peut éviter bon nombre de complications, notamment une hospitalisation ou un traumatisme psychologique.
Lire aussi : Pourquoi prendre une téléassistance pour ses parents âgés ?
Alerte médicale personnes âgées :
des solutions modulables à tous les besoins
Plusieurs solutions d’alerte médicale personnes âgées sont proposées bien que l’objectif et le principe de base restent similaires :
- La téléassistance définition classique, avec bip d’alarme (bracelet, médaillon, montre)
- Le détecteur de chute : sous forme de bracelet alarme seniors
- La téléassistance mobile
- La visioassistance
- La téléassistance médicale.
Chaque dispositif s’adresse à sa propre cible. A titre d’exemple, les personnes fragilisées présentant des déficiences cognitives sont invitées à se tourner vers des capteurs automatiques de chutes, puisqu’elles n’auront pas forcément le réflexe d’appuyer sur le bouton SOS seniors en cas de besoin.
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Les seniors très actifs à l’extérieur, comme ceux adeptes du jardinage ou des promenades quotidiennes, doivent de leur côté privilégier une solution de téléalarme mobile.
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Téléassistance personnes âgées :
bien choisir votre alerte médicale personnes âgées
Le choix de votre système de téléassistance ne doit pas être pris à la légère. Le maître-mot est de comparer les différents dispositifs ainsi que les offres des téléassisteurs. Pour commencer, prêtez une attention particulière aux conditions de résiliation du service de téléassistance. Etudiez en détails les délais applicables à la résiliation du contrat, ainsi que les modalités de restitution du matériel.
Le tarif de l’alerte médicale personnes âgées est également un critère de choix. Ce dernier peut varier du simple au double. Comparez les services et gardez en tête le fait que vous avez la possibilité de bénéficier d’aides pour financer votre téléassistance. Enfin, n’oubliez pas de vérifier que le prestataire choisi dispose de l’agrément de la part de l'Agence nationale des services à la personne. Sélectionner ce type d’organisme, c’est avoir l’assurance d’un professionnel qualifié et d’une solution fiable et qualitative sur le long terme.
Lire aussi : Téléassistance comparatif : la téléalarme qu'il vous faut !
Le choix judicieux : Framboise d’Assystel
Lors de votre recherche du prestataire de téléassistance senior idéal, vous tomberez forcément sur Téléassistance Framboise, un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom, disponible dans différentes couleurs acidulées et originales. La particularité de Framboise est son design, précurseur du changement de regard sur la téléassistance, et qui a largement contribué à déstigmatiser le traditionnel « médaillon d’appel ».
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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
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