Chaque année, les personnes âgées admises aux urgences sont de plus en plus nombreuses, et le contexte sanitaire actuel n’améliore malheureusement pas la situation. Comment ces services d’urgence parviennent-ils à s’adapter ? Quelles sont les causes d’hospitalisation les plus fréquentes chez les personnes âgées ? De quelles manières prévenir les récidives ? Assystel répond à vos questions.
Personnes âgées aux urgences :
une augmentation constante
En 2017, Cap Retraite publiait une étude sur « l’hôpital face au vieillissement de la population française » constatant que de plus en plus de personnes âgées avaient recours aux urgences (1 hospitalisation sur 5). L’organisme avançait par ailleurs que d’ici 2030, 5 millions d’hospitalisations pourraient être dédiées aux aînés, soit 1 prise en charge sur 3. A l’heure actuelle, les personnes âgées aux urgences ont des besoins spécifiques. En effet, leur santé plus fragile nécessite une prise en charge plus longue selon une enquête de la Dress avec une durée médiane de 4 heures pour les patients âgés de 75 ans ou plus, contre 2 heures et 10 minutes pour les 15-74 ans.
Pour les personnes âgées, un passage aux urgences n’est pas sans danger. Le fait de rester alitées ou sans contact avec leur entourage peut conduire à la baisse de leurs facultés cognitives, à la perte de leur autonomie, voire à un syndrome de glissement. D’autres pathologies, comme la déshydratation et la dénutrition, sont également à craindre en cas de séjour prolongé dans un centre hospitalier.
Personnes âgées aux urgences :
Les différentes causes d’admission
La chute, principal motif d’admission des personnes âgées aux urgences
Lorsque l’on se penche sur les causes d’admission des personnes âgées aux urgences, on remarque que celles-ci sont plurielles. La plus fréquente ? La chute à domicile, d’autant plus si celle-ci entraine une fracture du col du fémur, une contusion ou toute autre lésion. La particularité des chutes réside dans le fait qu’elles conduisent bien souvent les personnes âgées dans un cercle vicieux. Outre les lésions traumatiques qu’elles induisent, elles ont un impact majeur sur leur déclin fonctionnel, voire sur leur mortalité (12 000 décès par an).
Lire aussi : Chute à domicile : 10 conseils pour les éviter
Les autres causes de recours des personnes âgées aux urgences
Les problèmes cardiaques (insuffisances cardiaques, troubles du rythme, pathologies coronaires et thromboses) constituent également une cause d’hospitalisation fréquente chez les personnes âgées. Plusieurs autres motifs peuvent inciter les personnes âgées à pousser la porte des urgences, comme l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), qui constitue la 3ème cause de décès en France, l’infection urinaire, la démence ou d’autres troubles : maux de dos, intoxications alimentaires, calculs rénaux, complications d’un traitement médical… Les motifs « généraux et divers » (fièvre, altération de l’état général, fatigue, etc.) représentent quant à eux 12% des passages aux urgences des personnes âgées selon Cap Retraite.
Pour récapituler, les causes d'entrée aux Urgences pour les personnes âgées sont :
- Problèmes cardiaques,
- AVC (Accident Vasculaire Cérébral)
- Infection urinaire
- Accident de la vie quotidienne : chute à domicile ou chute à l'extérieur, blessures graves
- maux de dos, choc à la tête
- intoxication alimentaire
- complication suite à un traitement médicamenteux
- fièvre, fatigue anormale
- Virus (grippe, grippe H1N1, Covid-19...)
Prévenir les nouvelles hospitalisations de personnes âgées :
l’enjeu de demain
Un passage aux urgences n’a rien d’anodin, d’autant plus chez les personnes vulnérables et/ou fragilisées par l’âge. Il est donc plus qu’important d’essayer de prévenir ce type d’admission. La téléassistance à domicile est une solution permettant de limiter les hospitalisations inutiles. Lorsque la personne âgée chute ou se sent en danger, elle n’a qu’à appuyer sur son bip de téléalarme pour être mise en relation avec une chargée d’assistance. Celle-ci est alors formée pour évaluer le degré d’urgence de la situation et faire intervenir, ou non, les secours ou l’entourage du bénéficiaire.
En outre, la sortie d'hospitalisation est une période stressante pour les seniors, source d’angoisse et propice aux risques d’accidents domestiques. En effet, bien qu’heureux de sortir du cadre hospitalier, ils peuvent se sentir perdus une fois de retour chez eux et avoir perdu tous leurs repères. Les proches aidants se doivent d’être plus que jamais présents durant cette période transitoire.
A côté de cela, pour éviter un nouveau passage aux urgences, les personnes âgées sont invitées à surveiller leur hygiène de vie, à se rendre régulièrement chez leur médecin traitant pour faire le point et à se faire accompagner par une aide à domicile si besoin, pour les gestes du quotidien ou la prise des médicaments.
Lire aussi : Retour à domicile seniors : gérer la période de convalescence
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Où trouver un bracelet appel d'urgence dans mon département
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Personnes âgées aux urgences hopital, personnes âgées hospitalisation urgences