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A la suite d’une hospitalisation, le retour à domicile des seniors peut poser des problèmes, en particulier pour les personnes isolées et dépendantes. En effet, un séjour prolongé dans un établissement hospitalier peut engendrer des difficultés temporaires pour se déplacer ou réaliser les gestes du quotidien.

Pour que cette période se déroule correctement et que votre proche puisse retrouver son état physique et moral rapidement, différentes solutions existent.

Retour à domicile après une hospitalisation : une période délicate

Les seniors et le risque d’hospitalisation

Du fait du risque accru de chutes et/ou de pathologies chroniques, les personnes âgées sont une tranche de la population particulièrement assujettie aux risques d’hospitalisation. En effet, sur les 6 millions de personnes de 75 ans et plus, environ 1/3 connaît une hospitalisation dans l’année, pour une durée moyenne de 6 à 7 jours. Les causes d’hospitalisation sont nombreuses : accident domestique, pathologie chronique, AVC, fracture du col du fémur après une chute…

Les réformes concernant les hôpitaux impliquent la diminution de la durée des séjours hospitaliers. Les personnes âgées ne font pas exception et observent un retour à domicile de plus en plus tôt, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur santé. Pour que cette sortie d’hospitalisation se déroule correctement, il est indispensable de bien préparer le retour domicile en mettant en place des solutions adaptées.

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Retour à domicile personnes âgées : un taux de réhospitalisation élevé

Le taux de réhospitalisation des personnes âgées est élevé.

Le Pr Olivier Hanon explique :

« Si les patients sortent et que leur traitement n’est pas revu par le médecin généraliste, si aucun suivi infirmier n’est mis en place pour la prise de médicaments et si (…) ceux qui en ont besoin ne bénéficient pas d’aide à domicile (…), le risque de réhospitalisation est réel ».

D’après la Haute Autorité de santé (HAS), environ ¼ de ces réhospitalisations aurait pu être évité si le parcours de soins avait été bien organisé à la sortie.

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Lire aussi : Hospitalisation à domicile seniors : ce qu’il faut savoir

Préparer le retour à domicile pour améliorer l’efficience de la convalescence

Les aînés dépendants ainsi que les personnes fragiles nécessitent un parcours de soins structuré lors du retour à domicile. Pour cela, l’Etat a mis en place une aide financière : l’ARDH (aide au retour à domicile après hospitalisation) durant 3 mois.

Ce programme a pour objectif d’aider une personne âgée sortant d’hospitalisation à se réadapter et à réorganiser sa vie quotidienne. Il offre notamment la possibilité de :

  • Bénéficier d’une présence rassurante, comme une aide à domicile pour le ménage, les courses ou la préparation des repas
  • Aménager son logement avec des aides techniques (comme un lit médicalisé, fauteil releveur, canne, appareils auditifs, etc)
  • Se faire aider médicalement (soins quotidiens, accueil de jour…)
  • Se sécuriser 24h/24 et 7j/7 (téléassistance, capteurs de chute…).

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La téléassistance : la solution pour un retour à domicile serein

La téléassistance pour seniors : indispensable en sortie d’hospitalisation La téléassistance est sécurisante 7j/7 et 24h/24 et présente de nombreux avantages, aussi bien pour les personnes âgées en retour à domicile que pour leurs proches, qui peuvent avoir besoin de souffler tout en restant sereins.

Son fonctionnement est très simple. En cas de détresse (comme une chute à domicile), le senior n’a qu’à appuyer sur un bip (disposé sur une montre, un pendentif, un médaillon ou un bracelet). Cette action transmet directement un signal à un centre d’appel et l’abonné est mis en relation avec un chargé d’assistance via le haut-parleur préalablement installé dans la maison. L’opérateur téléphonique peut alors contacter les voisins, la famille et/ou les secours en fonction de la situation.

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Par ailleurs, pour les personnes âgées qui tombent présentant des pathologies particulières (démence, désorientation, stress aigüe, maladie d’Alzheimer…), nous vous conseillons de vous équiper d’un système de détection automatique de chute (capteurs) et de géolocalisation, permettant aux proches et aux secours d’agir en cas de besoin sans que vous n’ayez rien à actionner.

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Retour à domicile personne âgées : apprendre à se relever d’une chute

Si les dispositifs de téléalarme sont indispensables pour sécuriser le retour à domicile des personnes âgées, il est également intéressant d’apprendre à se relever en cas de chute. Mieux vaut prévenir que guérir. En effet, c’est le fait de rester longtemps à terre ou, tout du moins, jusqu’à l’arrivée des secours, en plus de ne pas être agréable, peut engendrer de lourdes conséquences.

L’entraînement peut s’avérer un précieux allié :

  1. Pliez une jambe pour rouler sur le côté
  2. Retournez-vous sur le ventre
  3. Mettez-vous en position de « chevalier » : un genou à terre, l’autre jambe tendue, puis à 4 pattes
  4. Hissez-vous en vous tenant à une chaise ou à une rampe.

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Zoom sur Framboise,
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La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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