assystel numerovert

Les mesures face à la crise sanitaire du Covid-19 sont claires : les Français doivent à se confiner à domicile. Bien que les conditions soient légèrement plus souples que la première fois, la perspective du reconfinement n’enchante pas. C’est pourtant nécessaire. Les seniors l’ont bien compris et sont en grande majorité rationnels. Ils savent que pour veiller sur leur santé ainsi que sur celle de leurs proches, les personnes âgées doivent se préserver et rester à domicile le plus souvent possible. Bien que les premiers mois de l’épidémie aient accentué l’isolement des personnes âgées, cette période nous a permis de nous y préparer. Nous savons désormais qu’il existe plusieurs solutions pour lutter contre la solitude et assurer sa sécurité lors d’un confinement personnes âgées. Nous faisons le point pour vous.

Le confinement personnes âgées :
un mal inévitable ?

Un reconfinement seniors prévisible

Si le quotidien s’accompagnait avec la saison estivale de prudence avec notamment l’application des gestes barrière et la limitation des interactions sociales, l'évolution des chiffres de l'épidémie change la donne. Les Français doivent à nouveau respecter un confinement qui durera plusieurs semaines au minimum et qui se prolongera certainement pendant plusieurs mois en fonction de l’évolution de la contamination par le virus. Les personnes à risques, en particulier les seniors, sont comme tous concernées.

Plus susceptibles de « faire une décompensation sévère » selon Alain Grand, gérontologue et chef du service épidémiologie au CHU de Toulouse, ces dernières doivent en effet être protégées en priorité face à l’épidémie.

autonomie personne agee

Confinement personnes âgées :
des seniors face à eux-mêmes

Certes, tout un chacun s’attendait à un nouveau confinement personnes âgées aux vues de l’aggravation du contexte sanitaire. Pour autant, la situation n’est est pas moins anxiogène. Un rapport des Petits Frères des pauvres, publié le 4 juin 2020 précisait déjà que le confinement personnes âgées n’avait fait que souligner la mise à l’écart de cette population « fragile et dépendante ».

Bien qu’ils soient malheureusement nombreux à être confinés toute l’année même en l’absence de Covid-19, ce reconfinement est douloureusement vécu par certains seniors. Il signe l’arrêt des activités associatives et des loisirs, ainsi que l’espacement des visites des professionnels du domicile et de la santé.

Les personnes âgées en confinement sont toutefois conscients de la nécessité d’une telle décision pour leur propre santé. Il existe par ailleurs des solutions pour surmonter cette épreuve.

Confinement personnes âgées :
sécuriser son quotidien grâce à la téléassistance

La téléassistance fait partie de ces solutions possibles pour sécuriser les seniors en cas d'épidémie comme le covid-19, mais aussi comme la grippe saisonnière ou autre. En effet, un dispositif de téléalarme personnes âgées permet de sécuriser au maximum les seniors à domicile tout en minimisant les contacts.

En apportant une simple pression sur un bouton d’appel localisé sur un bip pendentif ou bracelet d'alarme, la personne est mise en relation avec un chargé d’écoute pouvant faire intervenir les secours si nécessaire. Le système garantit une intervention rapide et limite donc les dommages possibles ainsi que les répercussions physiques.

teleassistance fonctionnement

Son application lors d’un confinement seniors est particulièrement pertinente dans le sens où elle limite les déplacements inutiles en procédant à un examen préliminaire du contexte. En plus de ces avantages, une solution de téléassistance permet de limiter le sentiment d’angoisse et de stress chez les personnes âgées et leurs aidants familiaux, mais aussi de conserver une relation sociale, même brève, durant cette période exceptionnelle. Les plus fragiles peuvent en effet parler avec quelqu’un s’ils en ressentent le besoin et cela peut suffire pour les rassurer.

teleassistance surveillance personne agee a distance

teleassistance homme bracelet

Exemple d'un détecteur de chute en bracelet en option à la téléassistance Framboise.

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Reconfinement seniors :
des solutions pour lutter contre l’isolement

Pour que ce confinement des personnes âgées ne rime pas avec ennui et solitude, il est important de connaître les outils permettant de lutter contre l’isolement.

Rester au maximum en contact avec ses proches grâce aux technologies

Le premier épisode de confinement personnes âgées avait dans certains cas permis de renforcer les liens intergénérationnels et familiaux, grâce aux nouvelles technologies. Il avait également permis de tisser des liens entre voisins, notamment en résidences services seniors ou dans les immeubles lors des sessions d’applaudissements collectifs aux balcons à 20h. Il faut tâcher de faire de même pour cette seconde vague en conservant le maximum de contact avec son entourage.

Nos conseils :

  • Planifier des appels téléphoniques quotidien avec votre famille et vos amis.
  • Communiquer grâce aux nouveaux outils numériques (WhatsApp, Skype, Facebook Messenger, FaceTime…) ainsi que ceux dédiés aux seniors (comme la tablette Facilotab).

Reconfinement seniors :
le grand retour des loisirs traditionnels

Pour ce reconfinement seniors, on ne saurait que trop vous recommander de vous adonner aux loisirs traditionnels : la cuisine, la lecture, le dessin, la peinture, le jardinage, la poterie, l’écriture, la musique, la couture, le tricot, le coloriage… Autant d’occasions de s’amuser et de se divertir !

Veillez aussi à continuer à exercer votre réflexion, votre observation et vos sens pour stimuler au mieux vos capacités cognitives, grâce à des jeux, des mots-croisés ou des puzzles : d’excellents stimulants pour la mémoire.

L’activité physique adaptée :
une solution pour aider au confinement personnes âgées

Sur le plan physique, les principaux risques du confinement personne âgée sont liés à l’inactivité et à la sédentarité. Le reconfinement seniors peut en effet entraîner une diminution de la masse musculaire et des capacités cardio-respiratoires. Pour éviter cette situation, il est conseillé de sortir et de marcher si possible au moins une demi-heure par jour à bonne allure, à proximité de chez soi, tout en respectant les gestes barrières. N'oubliez pas votre attestation de déplacement durant toute la durée du confinement.

Bien que cela soit tentant, se prélasser toute la journée devant son poste de télévision ne présage rien de bon. Mieux vaut faire des pauses et se lever à minima toutes les heures pour mobiliser ses muscles. Vous pouvez également en profiter pour faire votre ménage pièce par pièce.

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

Framboise est un bracelet d'alarme pour personnes âgées aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

numero vert 180px

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Framboise bracelet alarme, framboise Téléassistance personnes âgées, framboise téléalarme seniors