La population française ne cesse de vieillir. Une bonne chose dans les faits, sauf que certains seniors sont particulièrement isolés. C’est le cas des personnes âgées en zones rurales. Que faire face à leur solitude ? Quelques pistes dans cet article.
Personnes âgées en zones rurales : une situation fréquente
Selon le rapport IGAS « Pauvreté, précarité, solidarité en milieu rural », les aînés de plus de 60 ans représenteraient 27,5% de la population rurale. Quant aux personnes de plus de 75 ans, elles représenteraient 11,4% (contre respectivement 20% et 7,7% dans l’espace urbain).
Ces personnes âgées en zones rurales sont confrontées à un certain nombre de difficultés. L’accès aux services de soins et de santé est par exemple plus complexe. Ces aînés sont généralement moins connectés que les seniors habitant en ville. Ils sont aussi plus isolés et souffrent donc davantage de solitude. Les effets de la pandémie de coronavirus n’ont fait que mettre en lumière leur situation et leur vulnérabilité.
Lire aussi : Personnes âgées vivant seules : une situation répandue
Personnes âgées en zones rurales : des initiatives pour pallier l’isolement
Des actions solidaires pour améliorer le quotidien des plus isolés
Heureusement, diverses actions sont menées pour venir en aide aux personnes âgées en zones rurales. L’association Les petits frères des pauvres est par exemple très investie. Les bénévoles sont nombreux à venir passer quelques minutes ou quelques heures avec les seniors les plus isolés, le but étant qu’ils puissent avoir quelqu’un à qui parler dans la journée. A côté de cela, l’association est force de proposition et organise des animations conviviales dans les villages de campagne afin de permettre aux seniors de partager des moments chaleureux.
Ces initiatives ravissent les habitants, à l’instar de Christiane, 85 ans :
« La solitude, c’est l’ennui, la tristesse, le vide. Le petit café, c’est l’affection qu’on se donne quand on commence à se connaitre, c’est donner de soi. C’est mieux de se déplacer, de se réunir que de rester chez soi, venir c’est enlever sa solitude, c’est la mettre dehors, avec le plaisir de se retrouver ensemble ».
La technologie au service des personnes âgées en zones rurales
Les technologies de l’information et de la communication ouvrent aussi le champ des possibles, notamment en matière de soins de santé, avec la téléconsultation, et de liens familiaux. Les applications mobiles comme WhatsApp, Skype ou Messenger permettent d’échanger des messages, des photos, des vidéos et même de s’appeler en visio. Il est néanmoins important de lutter contre l’exclusion numérique des aînés dans les territoires isolés, en favorisant les liens intergénérationnels par exemple ou en proposant des ateliers numériques. Bien que rien ne remplace le contact humain, ces initiatives amélioreraient le bien-être des personnes âgées en zones rurales et participeraient à leur épanouissement.
Avoir recours aux aides à domicile et aux aides technologique : des solutions !
Pour pallier l’isolement, il est conseillé aux seniors d’embaucher une aide à domicile. Celle-ci est en mesure de les accompagner dans les actes du quotidien (aide au ménage, au repassage, aux déplacements, à la toilette, à l’habillage, au lever/coucher, aux loisirs, à l’alimentation, petits travaux de bricolage, courses…) mais peut également simplement leur tenir compagnie !
Enfin, il est intéressant de s’équiper d’un dispositif de téléassistance, avec un bouton d’appel d’urgence sur une montre, un bracelet ou un pendentif. Cette technologie offre la possibilité de rester en contact avec le monde extérieur et d’obtenir une écoute attentive et bienveillante de la part d’une opératrice si besoin. Elle sécurise par ailleurs les personnes âgées en zones rurales en cas de chute ou d’un autre accident domestique. En effet, le simple appui sur le bip de téléalarme déclenche la mise en relation avec une chargée d’assistance, laquelle peut faire intervenir les proches ou les secours, selon la situation.
Lire aussi : 10 conseils pour bien choisir sa téléassistance
NOUVEAU ! FRAMBOISE BOX d'Assystel :
souscription sur Internet facile et rapide.
- Vous souscrivez en ligne et personnalisez votre téléassistance : choix des couleurs de votre bracelet / pendentif et choix des équipements en option.
- Vous recevez votre box à domicile dans un délais de 2 à 3 jours ouvrés et vous pouvez effectuer la mise en service aussitôt.
- Nos chargées d'assistance disponibles et qualifiées vous accompagnent et effectuent la mise en service : accueil personnalisé, conseils pour la prise en main, tests de bon fonctionnement : rien n'est laissé au hasard.
Opter pour Assystel, c’est enfin profiter de remises exceptionnelles toute l’année. En effet, Assystel cherche à convenir aux budgets de tous les Français. Pour ce faire, il offre souvent des offres promotionnelles, assorties de conseils et de bons plans.
Lire aussi : Comment souscrire à la téléassistance Assystel ?
Recevez votre Framboise Box en livraison à domicile : matériel pré-configuré et prêt à l'emploi.
Mise en service simple et rapide.
Plus d'informations sur la Framboise Box.
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Bip personne agée mairie, bip pour personne âgée, téléassistance mairie, bip d'urgence pour personne agee, bip sécurité personne agee, capteur de chute personnes agees
Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com