Plus de 3 millions d’individus souffrent d’un diabète de type 1 ou 2 en France. Les seniors sont plus particulièrement touchés puisqu’un quart des patients est âgé de 75 ans et plus. Cet article se concentre tout particulièrement sur les complications du diabète personnes âgées, sur les multiples facteurs qui influencent le risque de chute et sur la prise en charge de la pathologie. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce que le diabète personnes âgées ?
Définition du diabète personnes âgées
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux élevé de sucre dans le sang, appelé une hyperglycémie. Il existe différents types de diabète, parmi lesquels :
- Le diabète de type 2 (le plus fréquent) : il se caractérise par une hyperglycémie et une résistance à l’insuline.
- Le diabète de type 1 : dans ce cas, le pancréas produit une quantité insuffisante d’insuline pour maintenir des taux corrects de glucose dans le sang.
A noter que les seniors sont davantage concernés par le diabète de type 2, mais qu’ils peuvent également souffrir de diabète de type 1.
Les symptômes du diabète
Les symptômes courants du diabète sont les suivants :
- Envie d’uriner fréquente, plus particulièrement la nuit ;
- Perte de poids involontaire et inexpliquée ;
- Faim extrême ;
- Vision floue ;
- Fatigue importante ;
- Engourdissement et picotement des membres (mains et pieds) ;
- Irritabilité ;
- Ralentissement de la guérison des plaies et lésions ;
- Peau très sèche ;
- Infections fréquentes ;
- Présence de cétones (corps cétoniques) dans l’urine.
Dans le cas du diabète de type 2, ces symptômes se développent sur plusieurs années et peuvent même passer inaperçus assez longtemps.
Les facteurs favorisant l’apparition du diabète
Les risques de développer un diabète de type 2 sont plus élevés chez les personnes âgées, les récepteurs spécifiques de l’insuline s’usant avec le temps. Outre l’âge, les principaux facteurs de risque sont :
- le surpoids,
- l’obésité,
- les antécédents de diabète dans la famille,
- le stress,
- la dépression,
- certains virus ou médicaments
- ou encore un traumatisme du pancréas entraînant une atteinte mécanique des cellules produisant l’insuline.
Les complications liées au diabète personnes âgées
Une maladie lourde de conséquences pour la santé
Outre le fait d’entraver la qualité de vie des personnes âgées, le diabète n’est pas sans risque pour leur santé. En effet, mal stabilisée, la maladie peut être lourde de conséquences pour l’organisme. Les principales complications sur le long terme sont les suivantes :
- La néphropathie : insuffisance rénale due à l’effort que font les reins pour filtrer et évacuer l’excès de sucre à travers l’urine ;
- La rétinopathie : atteinte des yeux et de la vue ;
- La neuropathie : atteinte du système nerveux périphérique ;
- L’atteinte des pieds avec risque d’amputation ;
- L’angiopathie : atteinte des vaisseaux sanguins et accélération de l’athérosclérose ;
- Les maladies cardio-vasculaires : risque accru d’infarctus silencieux et d’accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- Les caries dentaires et maladies parodontales ;
- Les troubles du sommeil.
Diabète personnes âgées : le risque de chute accentué par l’hypoglycémie
Le diabète augmente par ailleurs le risque de chute, notamment en raison des crises d’hypoglycémie. Lorsqu’elles sont sévères, celles-ci peuvent se traduire par des pertes d’équilibre, voire de connaissance. En cas d’hypoglycémie, une personne âgée doit prendre le plus rapidement possible des aliments riches en sucres. Si cela ne suffit pas, il est préférable de consulter un médecin dans les plus brefs délais.
Lire aussi : Troubles alimentaires chez les seniors : ce qu’il faut savoir
Diabète chez la personne âgée : quelle prise en charge ?
La prise en charge du diabète personnes âgées est individualisée et adaptée à chacun. Chez les seniors en bonne santé, le traitement du diabète est similaire à celui des patients plus jeunes (lutte contre la dénutrition, contre les hypoglycémies sévères, définition d’objectifs glycémiques raisonnables, dépistage et lutte contre la progression des complications, médicaments adaptés…). Toutefois, chez les patients gravement malades ou en perte d’autonomie, le but du traitement est surtout d’améliorer leur qualité de vie.
En outre, pour limiter le risque de chute à domicile comme à l’extérieur, la prévention revêt toute son importance. Les professionnels de santé jouent un rôle important dans la détection précoce de certaines situations (condition physique, troubles neurologiques, troubles vestibulaires, troubles de la vision, incontinence…) et ainsi avoir un impact direct sur la qualité de vie de leurs patients.
Il peut enfin être intéressant de s’équiper d’une téléassistance à domicile ou d’une téléassistance géolocalisée (dite "téléassistance mobile"). Si elle se sent soudainement plus faible (malaise, stress…), la personne âgée peut appuyer sur un bouton SOS et être secourue par une équipe d’assistance ou par ses proches aidants, de jour comme de nuit. Le dispositif permet en effet d’être mis en relation avec un chargé d’écoute, lui-même en mesure d’évaluer l’urgence de la situation, de faire intervenir le SAMU, les pompiers, les gendarmes ou de prévenir le cercle de solidarité.
Lire aussi : Téléassistance intérieur ou extérieur : quelle téléalarme faut-il choisir ?
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?" :
Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement