Nul ne peut aujourd’hui ignorer le rôle d’une alimentation à la fois variée et équilibrée sur la santé, en particulier passé un certain âge. C’est un fait : bien se nourrir influence le bien-vieillir, et pourtant les troubles alimentaires chez les seniors sont devenus monnaie courante. 2 millions de personnes à minima souffriraient de dénutrition en France, une pathologie silencieuse et pourtant très dangereuse. Explications.

L’importance de bien manger pour mieux vieillir

Une bonne alimentation jouerait un rôle préventif face au vieillissement. C’est en tout cas ce qu’affirment les experts. Cependant, avec l'âge, des changements physiologiques se produisent (diminution des sensations de faim et de soif, altération du goût, de l’odorat, de la vue, modification du système digestif…). Ces facteurs sont susceptibles de modifier les comportements et d’entraîner des troubles alimentaires chez les seniors.

Les personnes âgées de plus de 65 ans développent classiquement des carences alimentaires ou nutritionnelles. Elles ne disposent pas de suffisamment de vitamines ou de minéraux, ce qui peut être source de troubles médicaux ou en aggraver certains déjà existants.

nutrition seniors

Les principaux troubles alimentaires chez les seniors

Le principal trouble alimentaire chez les seniors est la dénutrition. Celle-ci se traduit par une baisse des apports nutritionnels. Elle n’est pas sans conséquence sur la santé puisqu’elle peut entraîner des complications, notamment en cas de maladie. Le symptôme principal est la perte de poids mais la fragilité, l’asthénie et l’anorexie peuvent aussi être révélateurs de la maladie. La dénutrition est par ailleurs le premier pas vers la perte d’autonomie et la dépendance, d’où l’importance de la dépister et d’agir rapidement.

D’autres troubles alimentaires peuvent se manifester chez les seniors, comme la déshydratation (apport insuffisant en eau), ou à l’inverse, l’obésité. A noter qu’un léger surpoids chez une personne âgée n’est pas systématiquement un problème. Il ne faut par exemple s’inquiéter qu’en cas de diabète ou de maladie cardiaque. Le plus important est de veiller à adopter une alimentation saine, variée et équilibrée afin d’éviter les carences et les troubles digestifs.

Les causes des troubles alimentaires chez les seniors

Les troubles alimentaires chez les seniors peuvent être dus à plusieurs facteurs. Comme expliqué précédemment, l’avancée en âge est associée à l’altération du goût et de l’odorat. Les aliments consommés paraissent de ce fait plus fades et sans grande saveur. La lassitude générale peut aussi diminuer l’envie de manger chez les personnes âgées, de même qu’un état de santé dépressif.

A côté de cela, le repas est traditionnellement un moment de partage. Or, entre la perte du conjoint, le deuil d’êtres chers, l’éventuel changement du cadre de vie (déménagement en maison de retraite) et l’éloignement géographique du cercle familial, les personnes âgées mangent seules en grande majorité. Cette situation peut conduire à amoindrir leur appétit, à juste titre.

Des solutions pour pallier les troubles alimentaires chez les seniors

Aidants : que faire face à une personne âgée qui ne mange plus ?

Il est fréquent que les proches aidants soient confrontés à des situations complexes à gérer. Ils peuvent par exemple se retrouver face à des personnes âgées qui refusent de manger. Perte de mobilité temporaire, maladie, handicap, sortie d’hospitalisation, chute à domicile… Faire ses courses, les transporter et les ranger, mais également préparer les repas, sont autant de tâches qui paraissent compliquées pour les aînés. C’est pourquoi ces derniers peuvent décider du jour au lendemain de ne plus s’alimenter.

Lire aussi : Répit des aidants : la téléalarme est une solution efficace

Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?" :

Guide pratique aidants mail

Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement

Embaucher une aide à domicile en cas de troubles alimentaires chez les seniors

Heureusement, des solutions existent pour contrer ce fléau. A plus de 65 ans, il est par exemple possible de demander à sa mairie ou au CCAS le plus proche de chez soi de bénéficier d’une aide à domicile, aussi appelée aide-ménagère. Cette professionnelle peut se charger d’aller faire les courses, d’accompagner la personne âgée au supermarché, de lui préparer ses repas et parfois même de rester durant le déjeuner et le dîner.

Faire appel à un service de portage de repas

En outre, pour aider une personne âgée à continuer à s’alimenter correctement, il est possible de faire appel à un service de portage de repas, durant une période à convenir avec le prestataire. Avec cette formule, les aînés n’ont plus besoin de faire les courses, ni la cuisine. Il suffit généralement de réchauffer les plats, qui sont savoureux et équilibrés. Le passage du livreur de repas peut par ailleurs constituer un regard vigilant et rassurant pour la famille quant à l’état de santé général de la personne bénéficiaire.

Lire aussi : Maintien à domicile personne âgée : comment gérer ?

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com