Le sommeil est primordial pour tout un chacun, y compris pour les personnes âgées, chez qui l’on constate une importante évolution au fil du temps. Néanmoins, lorsque ces dernières dorment beaucoup, cela peut parfois être le signe d’une pathologie sous-jacente. Pourquoi dort-on davantage avec l’âge ? Quand s’inquiéter ? Comment favoriser le sommeil des personnes âgées ? On fait le point.
Pourquoi les personnes âgées dorment-elles beaucoup ?
Le nombre d’heures de sommeil nécessaires pour rester en bonne santé diminue avec l’âge. C’est surtout le sommeil profond (en début de nuit) qui est affecté. Selon diverses études nord-américaines, cette perturbation trouverait son origine dans le cerveau. En vieillissant, ce dernier produirait moins d'ondes lentes, lesquelles favoriseraient le sommeil profond, durant lequel l'organisme se relâcherait totalement.
Par ailleurs, le changement de rythme de vie (moins d’activités physiques, de contacts sociaux…) ainsi que la prise de médicaments perturbent le sommeil des personnes âgées. Celles-ci prennent également l’habitude de se lever et de se coucher plus tôt. On parle du phénomène d’avance de phase. A côté de cela, la fréquence des siestes augmente sur un cycle de 24 heures, souvent au détriment du sommeil nocturne. Les seniors ont aussi tendance à faire face à certaines angoisses la nuit (solitude, , tristesse, peur de l’hospitalisation, de la mort…), ce qui nuit à la qualité du sommeil de manière générale. Ils mettent en effet plus de temps à s’endormir, font face à davantage de réveils nocturnes et peuvent parfois faire l’objet d’insomnies.
Lire aussi : Anxiété personnes âgées la nuit : comment gérer ?
Sommeil des personnes âgées : quand faut-il s’alerter ?
Si tous ces changements sont physiologiques et normaux, il convient de s’alerter en cas d’hypersomnie diurne, également appelée hypersomnolence, et correspondant à un besoin excessif de dormir, quotidiennement et en dehors des heures classiques de somnolence. Ce symptôme peut être associé à certaines pathologies, telles que la narcolepsie, la dépression, le syndrome des jambes sans repos ou encore l’apnée du sommeil.
En outre, selon une étude américaine menée auprès de 2 500 seniors, des problèmes de sommeil sévères pourraient constituer un marqueur d’une neurodégénérescence en cours de développement, comme un trouble cognitif. Entre autres, les conclusions rapportent que les personnes âgées ayant une durée de sommeil supérieure à 9 heures par nuit seraient 2 fois plus nombreuses à avoir été atteintes d’un syndrome du type Alzheimer au cours des 13 années suivant le test, que celles dormant moins de 9 heures.
Comment favoriser le sommeil des personnes âgées ?
Sommeil personnes âgées : 8 astuces pour mieux dormir
Quoi qu’il en soit, il existe différentes astuces pour favoriser le sommeil des personnes âgées :
- Essayer d’adopter des horaires de sommeil réguliers ainsi qu’une routine d’endormissement ;
- Apprendre à reconnaître les signaux de sommeil (bâillements, yeux lourds...) et en profiter pour se coucher au bon moment ;
- Pratiquer une activité physique le matin mais éviter l’exercice en soirée ;
- Opter pour des activités relaxantes en soirée, comme la lecture ou la méditation ;
- Favoriser les repas légers le soir ;
- Eviter tout excitant après 16h (thé, café…) ;
- Aménager sa chambre pour qu’elle soit propice à la quiétude ;
- Eviter la prise systématique de médicaments (type somnifères) en cas de troubles du sommeil.
Sommeil personnes âgées : en quoi la téléassistance peut-elle aider ?
Enfin, s’équiper d’une téléassistance à domicile ou de dispositifs connectés (chemins lumineux, capteurs de mouvements…) peut être utile, notamment en cas de réveil nocturne. Ces technologies peuvent détecter les chutes ou les situations anormales et permettre l’intervention d’un tiers dans l’urgence (proche aidant, voisin, services de secours…). Elles sécurisent les personnes âgées 24h/24 et 7j/7 et rassurent leur entourage.
Lire aussi : Téléassistance comparatif : la téléalarme qu'il vous faut !
Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?" :
Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement