Tension basse chez la personne âgée : les remèdes naturels
![](/templates/yootheme/cache/f8/basse-tension-personne-agee-f848affc.jpeg)
Également appelée « hypotension », une tension basse correspond à une pression artérielle plus basse que la moyenne. Si elle ne constitue pas une menace vitale, elle peut tout de même cacher l’existence d’autres pathologies et altérer la santé des personnes fragiles, par exemple des personnes âgées. Découvrons ensemble quelques généralités sur la pathologie ainsi que les remèdes naturels.
L’hypotension chez la personne âgée ou tension basse : les généralités
Tension basse chez la personne âgée : de quoi parle-t-on ?
Au repos, une tension « normale » est comprise entre 10-6 et 13-8. Lorsqu’elle se situe en dessous de 10 pour les hommes et de 11 pour les femmes, on parle d’hypotension ou de tension basse. A noter que le diagnostic doit être posé par le médecin car la tension peut évoluer au cours de la journée en fonction de l’âge du patient et de ses activités. Chez les seniors, les symptômes les plus fréquents sont la persistance d’une fatigue assez marquée et la difficulté à passer de la position couchée ou assise à la position debout sans vertiges ou troubles visuels.
Personne âgée : une tension basse est-elle grave ?
Phénomène inverse de l’hypertension artérielle, une tension basse n’est pas systématiquement grave. Elle peut néanmoins affecter la qualité de vie et révèle parfois aussi la présence d’une autre maladie (trouble cardiaque, volume sanguin insuffisant, anémie, maladie de Parkinson…).
Types et causes d’hypotension artérielle
A côté de cela, différents types d’hypotension existent : l’hypotension posturale ou orthostatique (en cas de changement de position corporelle), l’hypotension postprandiale (après un repas) ou encore l’hypotension intracrânienne (baisse du volume sanguin de la boîte crânienne). Les causes peuvent également être multiples : déshydratation, hémorragie, consommation d’alcool, problèmes hépatiques, prise de certains médicaments, facteurs génétiques… d’où l’importance de consulter un médecin au moindre doute.
Quels remèdes en cas de tension basse chez une personne âgée ?
Un traitement médicamenteux n’est pas toujours nécessaire en cas de tension basse chez les personnes âgées. En première intention, vous pouvez essayer plusieurs remèdes naturels :
- Une bonne hydratation : il faut boire suffisamment d’eau pour éviter la chute de tension.
- Une alimentation adaptée : vous pouvez consommer davantage de sel pour aider à élever votre pression artérielle (tout de même avec modération). Vous pouvez aussi miser sur des aliments riches en vitamine B12 (qui stimule la production de globules rouges), tels que les abats, les poissons gras, les œufs ou encore le fromage.
- Le port de bas de contention : ces derniers sont généralement bénéfiques pour faire remonter le sang vers le cœur et donc augmenter la pression artérielle. Attention tout de même à bien consulter un professionnel de santé en amont car les bas de contention ne sont pas adaptés à tout le monde.
- La pratique d’une activité physique : le sport peut aider à réguler votre tension, à condition de choisir une activité adaptée. Prenez par ailleurs bien le temps de vous échauffer avant l'exercice physique et de vous étirer par la suite.
- Les huiles essentielles : les molécules actives dans certaines huiles essentielles comme la menthe poivrée (propriétés vasoconstrictrices) peuvent aider l’organisme à lutter contre les effets de l’hypotension en redynamisant la pression sanguine.
- Le repos : enfin, en cas de fatigue extrême, la solution la plus simple reste encore le repos. N’hésitez pas à vous accorder des siestes si besoin et veillez à conserver un bon rythme de sommeil au quotidien.
Lire également : Troubles du sommeil chez les personnes âgées : solutions pour mieux dormir
La téléassistance : un équipement de surveillance à considérer en cas de tension basse personne âgée
Une tension basse chez la personne âgée augmente les risques de chutes et de fractures. Elle constitue donc un problème aussi sérieux que l’hypertension, notamment chez les personnes dont la santé est fragile. Dans ce contexte, il est intéressant d’équiper les individus concernés d’un dispositif de téléassistance. Les équipements de téléalarme classiques sont pratiques en cas d’accident domestique puisqu’ils permettent de lancer une alerte, grâce à la mise à disposition d’une montre connectée seniors ou d’un collier avec bouton d’appel.
Une fois que les personnes âgées appuient sur leur bip, une alarme est déclenchée et un chargé d’assistance prend contact avec elles. Selon la situation, ce tiers de confiance peut faire intervenir les proches ou les services de secours, et donc limiter les conséquences de l’accident, par exemple d’une chute ou d’un malaise. Les systèmes de téléassistance dits intelligents peuvent de leur côté aider à surveiller les symptômes d'alerte, grâce à des algorithmes et/ou des capteurs, et sont donc tout aussi adaptés, si ce n’est plus pour les individus les plus vulnérables.
Lire également : Perte d'équilibre personnes âgées : solutions pour agir