assystel numerovert

Une tendinite correspond à une inflammation d’un tendon provoquée par des sollicitations excessives ou par des frottements avec l’os. Découvrons ensemble quels sont les symptômes de la tendinite chez les personnes âgées, les causes, les traitements et comment prévenir les risques.

Tendinite chez les personnes âgées : quelques généralités

Types et symptômes de tendinite chez les personnes âgées

Pour commencer, on distingue plusieurs types de tendinites chez les personnes âgées : la tendinite du poignet, de la hanche, de l’épaule, du coude, la tendinite du genou, du pouce, de la cheville ou encore du pied. Quoi qu’il en soit, les individus qui en sont victimes ressentent généralement une vive douleur au niveau du tendon affecté, laquelle peut se manifester à l’effort, à la palpation et même au repos. On observe parfois également une chaleur dans la zone touchée, une coloration rouge et/ou un œdème léger.

Causes et facteurs de risque de tendinite chez les personnes âgées

Les causes et facteurs de risque de tendinite chez la personne âgée sont multiples. Comme expliqué précédemment, elle peut tout d’abord être causée par des sollicitations excessives des tendons, mais peut également être due à certaines pathologies (diabète, obésité…) ou à une mauvaise hygiène de vie (consommation de tabac, manque d’hydratation...). Elle peut aussi être liée à des morphologies particulières (postures asymétriques…), à des traitements médicamenteux ou tout simplement à l’âge.

En effet, au fil du temps, les tendons se fragilisent et sont moins élastiques, on perd en force et en stabilité, ce qui peut rendre les tendons plus vulnérables aux dommages. Le système circulatoire s’affaiblit enfin, ce qui peut réduire l’apport en nutriments aux tendons et ralentir la guérison des blessures.

Lire aussi : Ostéoporose personnes âgées : comprendre pour mieux soigner

Comment agir en cas de tendinite chez les personnes âgées ?

En cas de tendinite, la première chose à faire pour les personnes âgées est de se faire diagnostiquer. Des examens cliniques et d’imagerie (radiographie, IRM…) sont généralement associés afin de déterminer le plan de traitement approprié. Ce dernier est souvent médicamenteux (prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, infiltration de corticoïdes, pose d’attelle ou d’orthèse) et doit être complété par du repos. Si cela ne montre pas de résultat, une intervention chirurgicale est parfois envisagée afin d’assouplir les tendons. La kinésithérapie peut aussi aider à récupérer.

tendinite personne agee

Lire également : Ostéophytose personnes âgées : définition, causes et traitements

Tendinite chez les personnes âgées : et si vous misiez sur la prévention ?

Le temps nécessaire pour que les personnes âgées guérissent d’une tendinite est variable de plusieurs semaines à plusieurs mois : selon la sévérité de l’inflammation, de la réponse au traitement et de la participation des individus aux thérapies de réadaptation ; d’où l’importance de miser, autant que possible, sur la prévention.

Une bonne hygiène de vie nécessaire au quotidien

Il est par exemple conseillé d’avoir une bonne alimentation, riche en calcium, ainsi qu’une bonne hydratation. Il faut éviter les gestes répétitifs ainsi que les mouvements brusques. Par ailleurs, lorsque vous pratiquez un sport, il est indispensable d’échauffer vos muscles avant, de faire des pauses régulièrement pendant l’effort et de bien vous étirer après. Il est en outre préférable de limiter les activités trop physiques et de privilégier la gymnastique douce, l’aquagym ou le yoga senior. L’équipement joue également un rôle, notamment les chaussures (elles doivent être adaptées), ainsi que la technique. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour adopter les bonnes postures et recevoir les meilleurs conseils.

La téléassistance personnes âgée : une utilité certaine en cas de tendinite

Malgré tous leurs efforts, il arrive que certaines personnes âgées se blessent. En cas de douleur soudaine, elles peuvent même chuter et faire l’objets de traumatismes physiques comme psychologiques. Dans ce contexte, la téléassistance revêt un véritable intérêt. Les seniors sont alors équipés d’un dispositif leur permettant de lancer une alerte et d’être mis en relation avec un chargé d’écoute. Celui-ci peut leur porter assistance directement en déclenchant l’intervention des proches aidants ou des services de secours, et ce, 24h/24 et 7j/7. Ce service est précieux en cas de tendinite puisqu’il permet à la personne âgée de sécuriser ses déplacements, d’être secourue et donc soignée dans les plus brefs délais.

Lire également : Téléassistance personnes âgées : 10 faits que vous ignorez.