Accéder au contenu principal

Téléassistance installation à domicile : comment ça se passe ?

L’installation d’une téléassistance à domicile vient de suite à l’esprit lorsque se pose la question du maintien à domicile d’une personne âgée dans les meilleures conditions possibles. Aujourd’hui, de nombreuses structures sont présentes sur le marché et la téléalarme prend de plus en plus d’ampleur, face au vieillissement de la population d’une part, du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19 d’autre part. Comment les dispositifs de téléassistance sont-ils installés ? Quelles options s’offrent aux seniors et à leurs familles ? Assystel fait le point.

La téléassistance, un service de plus en plus plébiscité par les seniors

Définition de la téléassistance : rappel des fondamentaux

La téléassistance, dont le principe consiste à presser un bouton en cas de problème pour être mis en relation avec un chargé d’écoute, puis secouru, a le vent en poupe. En effet, le service disponible 24h/24 et 7j/7 est plébiscité aussi bien par les personnes en situation de handicap que par les personnes âgées. Les familles jouent également un rôle en incitant leurs aînés à s’équiper pour être elles-mêmes moins angoissées et plus sereines au quotidien.

bip personnes agees

La téléassistance : comment ça fonctionne ?

teleassistance fonctionnement

Téléasistance installation à domicile :
un secteur en devenir

Le marché a pris encore plus d’ampleur du fait du contexte sanitaire et des confinements successifs. Une récente étude conduite par CSA Research pour Europ Assistance précise que 31% des Français envisagent de recourir à des solutions de téléassistance pour un proche ou pour eux-mêmes dans les deux prochaines années. Les collectivités territoriales, les mutuelles, les assureurs, les associations et même les opérateurs téléphoniques ont investi le secteur aux côtés des entreprises privées comme Assystel. Attention toutefois à choisir le bon prestataire lors de l’installation à domicile de votre téléassistance car tous ne se valent pas !

Un panorama d’offres et de services

Les offres sont aujourd’hui si multiples et diversifiées que le problème de « stigmatisation » se pose de moins en moins. En effet, dans le cadre de l’installation d’une téléassistance à domicile, les seniors ne sont pas dans l’obligation d’opter pour le traditionnel bouton d’appel. Ils peuvent tout autant se tourner vers une montre connectée seniors, un bracelet détecteur de chute, un smartphone équipé d’un bip SOS seniors spécifique ou un dispositif encore plus discret, comme un pendentif ou des capteurs disposés dans l’environnement et paramétrés pour détecter des situations à risques ainsi que les anomalies.

teleassistance surveillance personne agee a distance

Téléassistance installation à domicile :
plusieurs options possibles

L’un des atouts des équipements de téléalarme est qu’ils sont très simples d’utilisation. Par ailleurs, en matière d’installation de téléassistance à domicile, les bénéficiaires peuvent choisir entre plusieurs options.

 

L’installation classique de la téléassistance à domicile

Ils peuvent tout d’abord demander à ce que leur système d’assistance seniors leur soit installé à domicile. Un prestataire se déplace alors chez eux et procède à l'installation du matériel. Cette méthode traditionnelle présente des avantages. On capitalise notamment sur la proximité et le côté humain, d’autant plus que l’installateur prend généralement le temps d’expliquer à la personne âgée comment tout fonctionne.

Toutefois, l’installation classique de la téléassistance à domicile présente aussi des inconvénients. Dans la période anxiogène que nous vivons et face à la peur d’être contaminé par le coronavirus, ce choix n’est pas toujours le plus judicieux pour les personnes les plus vulnérables et les populations dites « à risques ». En outre, les proches aidants doivent généralement se rendre disponibles pour accompagner la personne en perte d’autonomie le jour J, parfois même poser des jours de congés. De plus, les délais d’installation peuvent être longs (plusieurs jours voir 1 à 2 semaines selon les cas) et la prestation est parfois surtaxée chez certains opérateurs.

La livraison du matériel et l’installation à distance
de la téléassistance à domicile

En matière de téléassistance installation à domicile, la seconde possibilité consiste à se faire livrer le matériel en express directement chez soi, après avoir souscrit le service à distance (par téléphone) ou sur Internet. L’entreprise française Assystel est l’un des pionniers en la matière et propose aux abonnés une prestation simple rapide et efficace avec son nouveau concept : la Framboise Box.

A la suite de la réception du contrat de téléassistance dûment rempli (en format PDF, papier ou grâce à une souscription en ligne pour contrat de téléassistance seniors), l’équipement de téléalarme est alors préconfiguré dans son usine en France et livré à l’utilisateur sous 3 à 4 jours ouvrés par La Poste. L'installation s'effectue en 15 à 20 minutes à distance avec l'aide d'un chargé d'assistance. Cette option est d’autant plus intéressante dans le contexte sanitaire actuel où il convient, nous vous le rappelons, de limiter ses contacts sociaux et de respecter les gestes barrières.

framboise box teleassistance internet

Les avantages de la téléassistance à domicile

Peu importe la solution que vous choisissez pour l’installation à domicile de votre téléassistance, le service final a toujours le même avantage, à savoir un côté sécuritaire peu importe ce qui vous arrive. Si les seniors se tournent généralement vers la téléalarme afin que les secours ou les proches puissent intervenir en cas de chute ou d’accident domestique, le service est pluridisciplinaire. C’est par exemple une façon pour les aînés les plus isolés de lutter contre la solitude, en étant mis en relation avec un chargé d’écoute, apte à échanger quelques mots avec eux dans la journée.

L’installation d’une téléassistance à domicile peut également permettre de sauver des vies. Cela n’est pas sans nous rappeler l’histoire d’une septuagénaire handicapée agressée chez elle qui, en janvier 2021, a réussi à faire fuir les cambrioleurs en déclenchant son système de téléassistance. Dans un sens, la téléalarme permet donc aussi de se protéger contre les intrusions, cambriolages et agressions à domicile, bien qu’il ne s’agisse pas de son but premier. Les possibilités sont quasi infinies et garantissent un accompagnement réel dans le maintien à domicile des personnes âgées.

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

numero vert 180px

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Téléassistance installation à domicile, téléassistance livraison à domicile gratuite et rapide

vibby detecteur de chutes bracelet