Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des besoins en soins de santé, notamment chez les personnes âgées dans le cadre du maintien à domicile. Pour y répondre, l’accompagnement et l’hospitalisation à domicile seniors constituent des solutions qui permettent d’éviter un séjour, parfois long, dans un établissement.

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet aux seniors de bénéficier d’une prise en charge adaptée chez eux en assurant certains soins techniques, intensifs ou complexes. Elle garantit la continuité des soins (7j/7 et 24h/24) dans un environnement familier. Voici tout ce qu’il faut savoir.

L’hospitalisation à domicile seniors :
dans quel cadre ?

Définition de l’hospitalisation à domicile seniors

L’hospitalisation à domicile permet de raccourcir, voire d’éviter un séjour en établissement hospitalier. Une équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge médicale du patient senior, sous la direction d’un médecin coordinateur.

A noter que la notion de domicile est très large, puisqu’elle recouvre le domicile personnel mais également les établissements d’hébergement collectif (type EHPAD).

L’hospitalisation à domicile seniors : les conditions de mise en œuvre

L’hospitalisation à domicile seniors est accessible à toute personne âgée dont l’état de santé le justifie et qui donne son accord pour cette forme d’intervention. Le dispositif est mis en place sur prescription médicale d’un médecin hospitalier ou du médecin traitant.

L’équipe de l’HAD se rend toujours au préalable au domicile pour vérifier si les conditions de la prise en charge y sont réunies. Le cas échéant, certains aménagements peuvent être nécessaires, par exemple l’installation d’un lit médicalisé.

HAD : les soins les plus fréquents

Les soins les plus fréquents réalisés dans le cadre d’une hospitalisation à domicile seniors sont les soins palliatifs et les pansements complexes. Il peut également s’agir de soins de rééducation, post-chirurgicaux, de soins palliatifs, de chimiothérapies ou encore relatifs à la douleur.

Lire aussi : Sortie d’hospitalisation personnes âgées : que faire ?

consultation medecin seniors

Les avantages de l’hospitalisation à domicile seniors

L’hospitalisation à domicile seniors offre des avantages indéniables. Le principal bénéfice est de pouvoir continuer à vivre dans son logement. Vous restez ainsi dans un environnement auquel vous êtes attaché et qui vous est familier. Pour les patients âgés, elle permet :

- De répondre à la demande croissante de la population d’être soignée au domicile

- D’éviter le déplacement des patients (hôpitaux, laboratoires, pharmacies, etc.).

- De maintenir les actes de leur vie quotidienne

- De réduire les durées moyennes des séjours en établissement voire d’éviter ces derniers

- De favoriser un projet de soins individualisé, multidimensionnel et interdisciplinaire.

teleassistance medicale seniors

Tarifs et prise en charge de l’hospitalisation à domicile seniors

L’hospitalisation à domicile est prise en charge par l’Assurance Maladie, selon les mêmes conditions qu’en cas de séjour en établissement hospitalier (à l’exception du forfait hospitalier qui n’est pas dû puisque la personne âgée est soignée chez elle).

La prise en charge par la Sécurité sociale est de 80% et peut être totale si le traitement est de longue durée. N’hésitez pas à vous tourner vers votre mutuelle pour compléter cette prise en charge.

Des services supplémentaires nécessaires
pour les seniors en hospitalisation à domicile

Dans le cadre d’une hospitalisation à domicile seniors, il est souvent nécessaire d’avoir recours aux prestations d’un service d’aide à domicile pour être assisté dans les gestes du quotidien (aide-ménagère, aide aux repas, aide au lever/coucher, à la mobilité…).

Vous pouvez également demander à bénéficier d’un service de livraison de repas à domicile, de la présence ponctuelle d’une dame de compagnie ou encore de l’installation d’un système de téléassistance pour assurer votre sécurité en cas de chute ou de malaise chez vous.

Des aides financières existent pour financer ces différentes prestations d’accompagnement : l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou encore l’ARDH (aide au retour à domicile après l’hospitalisation.

Lire aussi : Aides seniors : le point sur ce qui existe

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :