La téléassistance permet de sécuriser une personne âgée ou en situation de handicap chez elle, par exemple si celle-ci vient à chuter ou à faire un malaise. Les abonnés sont équipés d’un bip d’alarme seniors et peuvent joindre un chargé d’écoute à tout moment, 7j/7 et 24h/24. Bon nombre d’entre eux cherchent à savoir si la téléassistance gratuite est possible, en d’autres termes si le service peut être pris en charge par un organisme d’assurance ou par le tiers payant. C’est ce que nous allons voir.
Téléassistance gratuite : la possibilité de tester les services sans frais
Les dispositifs de téléalarme sont très pratiques puisqu’ils permettent aux personnes vulnérables et/ou isolées de rompre leur solitude en créant un lien social. En cas de problème, ces dernières sont mises en relation avec un chargé d’assistance, apte à engager la discussion, et à prévenir les proches ou les services de secours si nécessaire. L’abonnement à un système d’assistance seniors coûte entre 20€ et 40€ par mois avant crédit d’impôt de 50%, tout dépend des prestations souscrites.
"Un service de téléassistance coûte entre 20€ et 40€ par mois"
Aujourd'hui encore trop peu d’opérateurs de téléalarme offrent la possibilité de tester les services de téléassistance à distance gratuitement durant une période d’essai et sans engagement de durée. Ce type de contrat est idéal pour savoir si la solution de téléassistance seniors est adaptée, ou non, à ses besoins dans le cadre d’un maintien à domicile. On parle alors de "téléassistance gratuite" ou de période d’essai offerte. Dans la très grande majorité des cas, les bénéficiaires choisissent de rester abonnés, conscients que le dispositif évite de nombreux accidents, sauve des vies et permet de gérer les angoisses des personnes âgés. Ajoutons ici que la téléassistance permet bien souvent de rassurer les aidants familiaux ayant besoin de répit.
Téléassistance gratuite : une prise en charge financière possible en fonction des situations
Téléassistance gratuité : des aides accordées sous conditions
A côté de cela, la téléassistance gratuité est en partie possible grâce aux différentes subventions octroyées aux utilisateurs abonnés. En effet, plusieurs organismes, comme les collectivités locales (CCAS ou CLIC), prennent en charge une partie de l’abonnement mensuel de téléalarme, voire la totalité, ainsi que les frais d’installation, via différentes aides financières :
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH), qui finance les dépenses liées au handicap
- L’Allocation personnalisée autonomie (APA), qui offre les mêmes avantages, mais sous conditions d'âge et de degré de dépendance.
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"Téléassistance pour personnes âgées : à savoir avant de souscrire !"
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Téléassistance gratuité : une prise en charge par les mutuelles et autres organismes
Certains départements ou mairies peuvent aussi proposer la gratuité de la téléassistance afin de favoriser le maintien à domicile de leurs habitants dans les meilleures conditions possibles. D’autres aides peuvent être proposées aux bénéficiaires, de la part des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), des caisses d’allocations familiales (CAF) ou des caisses de retraite dans le cadre de leur action sociale.
Enfin, il faut se renseigner auprès des mutuelles et complémentaires santé, qui peuvent également rembourser pour prendre en charge une partie de la téléassistance, voire l’entièreté des frais engagés, en fonction du niveau de garanties et du type de prestations de téléalarme.
Des tarifs privilégiés pour les familles sont souvent négociés entre les grands assureurs et les opérateurs de téléassistance. Pour les clients GMF, MMA ou MAAF, renseignez-vous auprès d’ASSYSTEL pour profiter de -20% de réduction sur votre abonnement en appelant le 0 800 541 641 (appel et service gratuit).
Lire aussi : Aides seniors : le point sur ce qui existe
Exemple de bracelet détecteur de chute pour personnes âgées disponible sur le marché français. Taille réel du bouton d'appel : 3,5cm x 3,5cm
Lire aussi : Le Bracelet Détecteur de chutes : qu'est-ce que c'est ?
Téléalarme gratuite : un crédit ou une réduction d’impôt pour faire des économies
Le maximum est fait pour que les utilisateurs puissent bénéficier de la téléassistance gratuité ou, en tout cas, pour qu’ils puissent payer leur abonnement le moins cher possible. En plus des aides directes précédemment citées, les personnes âgées peuvent profiter d’un avantage fiscal :
- Un crédit d’impôt de 50% des sommes versées, si elles sont imposables
- Une réduction d’impôt égale à 50% des sommes versées, si elles ne sont pas imposables.
L’unique condition pour bénéficier de ce bonus fiscal réside dans le fait que l’organisme de téléassistance doit être agréé « Services à la personne ». C’est évidemment le cas d’Assystel.
Souscription en ligne à la téléassistance : 1er mois offert chez Assystel !
Avez-vous déjà pensé à souscrire en ligne à la téléassistance ? C’est maintenant possible avec le module de souscription en ligne 100% sécurisé et facile d’utilisation conçu par Assystel. Ce module utilise la technologie de signature électronique de document à valeur légale. C’est tout à fait pratique lorsque la souscription s’effectue à distance afin de gagner du temps pour les aidants familiaux, professionnels et aux futurs utilisateurs eux-mêmes.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière de souscription en ligne de téléassistance : en ligne ou par téléphone. Dans tous les cas, il vous faudra signer un contrat avec votre opérateur précisant les modalités de vos engagements réciproques.
Avant de souscrire à tel ou tel contrat, la vigilance s’impose ! L’idéal est d’opter pour une société dont l’assistance personnes âgées est le cœur de métier et qui propose une période d’essai offerte pour découvrir sereinement le service et faire le bon choix adapté à son besoin.
Framboise Box : la téléassistance sur internet facile à installer !
Avec la FRAMBOISE BOX d'Assystel, la souscription sur Internet est facile et rapide. L’installation du service de téléassistance l’est tout autant. Des installateurs se déplacent à votre domicile afin d'installer le système d’alarme seniors et de vous garantir le bon fonctionnement du matériel ainsi que son raccordement au centre d'assistance. Il est également possible de procéder à l’installation soi-même tout en étant accompagné par des conseillères disponibles et qualifiées à distance.
Opter pour Assystel, c’est enfin profiter de remises exceptionnelles toute l’année. En effet, l’organisme cherche à convenir aux budgets de tous les Français. Pour ce faire, il offre souvent des offres promotionnelles, assorties de conseils et de bons plans.
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Où trouver un bip de téléassistance avec période d'essai gratuite dans mon département
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