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Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes vulnérables à vivre seules à domicile. Dès lors se pose la question de la sécurité. Afin qu’un proche âgé puisse bénéficier d’une assistance médicale constante en cas de besoin, sa famille lui propose généralement de souscrire un abonnement de téléalarme. En matière de prescription de téléassistance, le médecin généraliste peut également jouer un rôle fondamental. Explications.

Souscrire un abonnement de téléalarme pour être en sécurité à domicile

La téléalarme, aussi appelée téléassistance, est un dispositif médical dont peuvent bénéficier les personnes âgées ou en situation de handicap. Relié à un centre d’écoute, le système permet d’entrer en contact avec un chargé d’assistance grâce à la simple pression d’un bouton d’appel. Les abonnés peuvent par exemple solliciter de l’aide en cas de chute à domicile, de malaise, d’intrusion, ou tout simplement car ils se sentent angoissés ou très seuls.

L’opérateur téléphonique est alors à même de leur porter assistance en déclenchant l’intervention du cercle de solidarité (proches aidants, voisins…) ou en dépêchant les services d’urgence. L’avantage de cette solution est qu’elle est disponible en permanence, 24h/24 et 7j/7. Le maintien à domicile est donc sécurisé et les bénéficiaires comme leurs familles se sentent plus sereins. De plus, pour utiliser la téléassistance, c’est très facile, les seniors n’ont pas besoin de connaissances technologiques poussées dans le domaine, loin de là ! Il suffit d’appuyer sur un bouton, porté en guise de montre, de bracelet appel d'urgence ou de collier bip d'urgence seniors.

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Lire aussi : Personnes âgées qui tombent : les solutions pour agir

Téléassistance prescription : comment en bénéficier ?

Téléassistance prescription : les proches généralement à l’origine de la démarche

Différentes options de téléassistance prescription existent. Il peut tout d’abord s’agir d’une démarche initiée par la personne âgée elle-même : lorsqu’elle ne se sent pas sereine chez elle et souhaite sécuriser son cadre de vie. L’auxiliaire de vie ou la famille est aussi souvent à l’origine de la souscription d’une téléalarme. Les membres d’une famille souhaitent que leur aîné reste le plus longtemps à domicile, certes, mais dans les meilleures conditions possibles, et un système d’assistance seniors peut l’y aider !

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Trouver sa téléassistance au sein de sa commune

Nous vons invitons à vous référer à notre article "Téléassistance Mairie : la téléalarme dans ma commune

La téléalarme dans ma commune, voir la liste.

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Les équipes médicales également à l’œuvre en matière de téléassistance prescription

La téléassistance prescription peut aussi venir des équipes médicales, notamment du médecin traitant. En effet, ce professionnel de santé est en mesure de juger avec exactitude de l’état de la personne âgée. De plus, il s’agit d’un tiers de confiance pour cette dernière et souvent d’une très bonne source de conseils. Le médecin peut par exemple orienter son patient vers la téléalarme si son état de santé se dégrade, s’il présente des angoisses chroniques seniors, si le risque de chute à domicile est pour lui important ou en cas de sortie d’hospitalisation. A noter que les avantages de la téléassistance sont évoqués dans les cours de gérontologie lors des études des médecins, des pharmaciens et des infirmières.

Lire aussi : EHPAD à domicile : qu'est-ce que c'est ?

Santé fragile seniors : la prescription de téléassistance peut vous aider !

La téléassistance prescription est un maillon fondamental du parcours de soins. En effet, elle vient compléter avec brio les autres dispositifs médicaux ainsi que les aides techniques permettant de rester à domicile dans de bonnes conditions de sécurité (déambulateur, canne, pilulier intelligent...). Grâce à la téléalarme, les personnes isolées se sentent rassurées, conscientes qu’elles peuvent joindre quelqu’un facilement et rapidement dès que le besoin se fait ressentir.

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Si la téléassistance prescription permet d’aider les bénéficiaires, elle n’est pas sans utilité pour les maisons de retraite et les services hospitaliers. Lorsqu’une personne est équipée d’un système de téléalarme, cela permet par exemple de diminuer la durée d'hospitalisation et de libérer des lits, d’améliorer l'adhésion des patients aux recommandations médicales, voire d’augmenter l'efficacité de leurs traitements. En d’autres termes : difficile de trouver à cette solution des inconvénients !

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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