Accéder au contenu principal

Téléassistance pompiers : comment fonctionne la téléalarme ?

Pour pouvoir vivre sereinement et paisiblement chez elles tout en préservant leur indépendance, les personnes âgées doivent être sécurisées. En effet, les risques d’accidents domestiques, de malaises ou de chutes à domicile augmentent avec l’âge. Il est donc primordial de mettre toutes les chances de son côté pour être secouru si besoin. Cela passe évidemment par la mise en place d’une téléassistance pompiers chez soi.

La sécurité des personnes âgées à domicile : un enjeu de taille

9 personnes âgées sur 10 souhaitent vieillir chez elles, dans la maison ou l’appartement où elles ont leurs habitudes. Dans ce cas, contrairement aux établissements collectifs, dans lesquels du personnel est présent 24h/24, les seniors sont seuls dans leur logement. Tout l’enjeu consiste donc à leur permettre de rester chez eux dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Un maintien à domicile réussi suppose par exemple de réaménager les espaces, d’employer une aide à domicile ou une auxiliaire de vie, d’installer du mobilier adapté ou encore de s’équiper de dispositifs techniques, comme la téléassistance connectée à un centre d’assistance pouvant appeler les pompiers si nécessaire.

accompagnement des personnes agees

Cette dernière revêt tout son sens puisqu’elle permet d’être secouru à n’importe quel moment en cas d’urgence en garantissant le traitement rapide des alarmes.

Téléassistance pompiers : ce qu’il faut savoir

La téléassistance pompiers : comment ça marche ?

La téléassistance pompiers s’adresse aux personne âgées et aux personnes en situation de handicap. Elle assure leur sécurité à domicile grâce à la mise en place d’un système permettant d’entrer en contact avec un chargé d’assistance 24h/24h et 7j/7. Pour ce faire, les utilisateurs doivent porter en permanence un émetteur, sous la forme d’un bracelet, d’un pendentif ou d’une montre. En cas de problème, ils peuvent appuyer dessus et déclencher une alarme.

Lorsqu’une alarme est réceptionnée, le chargé d’écoute entre en contact avec le bénéficiaire grâce à un haut-parleur et est ainsi en mesure d’évaluer la situation. Si celle-ci nécessite l’intervention d’un tiers, le téléopérateur a le choix entre prévenir le cercle familial, les voisins ou les services d’urgence tel que les pompiers ou bien encore le SAMU ou la gendarmerie.

Dans quels cas la téléalarme est utile ?

Les services proposés par la téléassistance pompiers sont utiles à bien des égards. Pour commencer, il s’agit d’un équipement permettant la prévention des chutes et des accidents, ainsi qu’une intervention rapide dès qu’une situation urgente le nécessite. Il assure en outre la sécurité des seniors en sortie d’hospitalisation, qui ont alors perdu leurs repères. La téléassistance pompiers peut également permettre de pallier la solitude et l’isolement. En effet, en appuyant sur leur bip d’alarme seniors, les personnes âgées savent qu’elles vont être mises en contact avec un tiers et donc pouvoir échanger.

chute lourdes personnes agees

Le simple fait de pouvoir parler à quelqu’un rassure et peut contenir les angoisses. A côté de cela, lorsque leurs aînés sont équipés, les proches aidants sont en général rassurés. Plus sereins de les savoir en sécurité, ils s’accordent des temps de répit et peuvent avoir l’esprit plus léger. La téléalarme peut enfin être utile aux personnes très fragiles, comme des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Des systèmes de détection automatique de chute ou de GPS sont proposés sur le marché afin de permettre aux personnes les plus désorientées d’être protégées et secourues si besoin, sans avoir à faire quoi que ce soit.

Opérateurs de téléassistance et pompiers : une relation de confiance

Les opérateurs de téléassistance et le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) sont deux maillons de la chaîne de secours indispensables dans la cas d'une chute à domicile d'une personnes âgées. En effet, les pompiers font partie intégrante du processus d’intervention. Si leur mission première est d’intervenir dans le cadre de détresses vitales sur la voie publique, la plupart d’entre eux se chargent de situations relevant davantage de l’ordre du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente).

Ils jouent par exemple un rôle non négligeable lors d’une chute à domicile. Plus le temps passé au sol est long pour une personne âgée, plus les séquelles physiques et psychologiques sont importantes. En permettant une intervention rapide à domicile, les opérateurs de téléassistance et les interventions des pompiers suite à une chute avérée à domicile limitent donc le taux d’hospitalisation.

Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
numero vert 180px

NOUVEAU : SOUSCRIRE EN LIGNE !

Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Où trouver un bip de téléassistance près de chez moi ?

 

Mots clés ayant servi à trouver les services de téléassistance : téléassistance pompiers, téléassistance connectée aux pompiers, chute à domicile seniors pompiers, comment appeler les pompiers quand on est tombé à domicile ?