La téléassistance permet de mettre en contact les personnes âgées et/ou dépendantes avec un téléopérateur en cas de problème (chute à domicile, angoisse, malaise…), et ce 24h/24 et 7j/7. Ainsi, elle accroît leur sécurité et favorise leur maintien à domicile, tout en rassurant leurs proches. En matière de téléassistance financement, différentes aides existent. Elles peuvent émaner de divers organismes et prendre en charge une partie ou la totalité de l’abonnement. Explications.
Téléassistance financement : combien ça coûte ?
Avant de s’équiper d’une téléassistance, la question du coût se pose systématiquement. Il n’existe pas de tarif unique. Chaque société prestataire détermine librement ses prix, d’où la nécessité de procéder à un comparatif en amont. Le coût dépend généralement du type de solution choisi. En moyenne, il faut par exemple compter :
- Entre 20 et 35€ par mois pour un système « classique » de téléassistance à domicile (bracelet, collier ou montre permettant d’émettre une alerte, avec boîtier équipé d’un micro et d’un haut-parleur pour échanger avec un tiers) ;
- Entre 25 et 40€ par mois pour un service de téléassistance mobile, ou téléassistance géolocalisée (dispositif permettant d’émettre une alerte à l’extérieur de chez soi et d’échanger avec un tiers + géolocalisation de la personne âgée en cas de problème) ;
- Aux alentours de 50€ par mois pour un dispositif de téléassistance intelligente (capteurs de mouvements, détection de situations anormales, détection automatique de chute…).
- Entre 30 et 40€ par mois pour une téléassistance médicalisée (mise en relation avec un centre d'assistance composé de professionnels médicaux et de médecins d'urgence).
Téléassistance financement : des aides financières à disposition
Bon nombre d’organismes facilitent l'accès des personnes âgées aux prestations d'accompagnement au maintien à domicile, comme la téléalarme, en octroyant des aides financières.
L’Allocation personnalisée autonomie (APA)
En matière de téléassistance financement, il y a tout d’abord l’APA (Allocation personnalisée autonomie). Les seniors peuvent en bénéficier sous conditions d'âge (minimum 60 ans) et de degré de dépendance (GIR 1 à 4).
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une autre aide cette fois-ci dédiée aux personnes en situation de handicap. Versée par le conseil départemental, elle permet aussi bien de financer les aides humaines, comme l’intervention d’une auxiliaire de vie, qu’un contrat de téléassistance à domicile ou que des travaux d’adaptation du logement.
L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)
Après une hospitalisation, les personnes âgées peuvent demander l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) pour financer leur téléalarme. Celle-ci constitue une aide ponctuelle d’urgence, dure 3 mois et peut être renouvelée si nécessaire.
Lire aussi : ARDH : qu'est-ce que c'est ?
Les aides des mutuelles et des caisses de retraite
Pour la téléassistance financement, certaines aides peuvent également être octroyées de la part des mutuelles et/ou des caisses de retraite, sous la forme de forfaits.
Les aides des collectivités
Les collectivités peuvent elles aussi participer au financement d’une téléassistance, comme les mairies, les départements ou encore les Centres communaux d’action sociale (CCAS).
NB : toutes ces aides ne sont pas forcément cumulables entre elles. Mieux vaut donc bien se renseigner en amont.
Téléassistance financement : quid du crédit d’impôt ?
Les aides directes ne sont pas le seul moyen pour la téléassistance financement. Il est également possible de bénéficier d’une aide indirecte, sous la forme d’un avantage fiscal. En effet, en s’équipant d’un système de téléassistance, les abonnés sont éligibles à un crédit ou une réduction d’impôt (50% des dépenses annuelles dans la limite de 12 000€ par an). Les conditions d’attribution de cet avantage sont les suivantes :
- Payer ses impôts en France ;
- Se tourner vers un opérateur de téléassistance agréé « Services à la personne ».
Pour savoir quel montant déclarer sur la déclaration d’impôts sur le revenu, il suffit de se référer à l’attestation fiscale envoyée chaque année par la société de téléalarme. Enfin, il est important de souligner que pour celles et ceux qui perçoivent l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou une autre aide financière, le crédit d’impôt est calculé sur la base du montant restant à charge.
Lire aussi : Quels sont les avantages de la téléassistance pour les seniors ?
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