Nul n’est épargné par les cambriolages et les personnes âgées font elles aussi partie des victimes. Des gestes simples permettent de se prémunir contre ces intrusions et de décourager les cambrioleurs à passer à l’action. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Personnes âgées et cambriolage : quelques généralités
Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux escroqueries, aux abus de faiblesses, aux vols à l’arrachée, mais aussi aux cambriolages. Si la solitude constitue un facteur de risque, la diminution des facultés physiques, le ralentissement cérébral ou des pathologies médicales incitent également les malfaiteurs à agir. Ces derniers voient en effet l’incapacité des seniors à riposter comme une opportunité.
A côté de cela, les personnes âgées ont tendance à suivre la même routine chaque jour, ce qui permet aux malfrats de deviner facilement quand elles s’absentent. Elles vivent en outre à proximité de la ville et il est d’usage de dire que les logements situés dans une ville de plus de 100 000 habitants sont plus exposés. Les conséquences d’un cambriolage peuvent être importantes chez les personnes âgées, notamment au niveau psychologique. Celles-ci peuvent être particulièrement traumatisées par un tel évènement, se murer dans le silence, se replier sur elles, voire refuser de retourner vivre chez elles, de peur que cela ne se reproduise.
Lire aussi : Télésurveillance, téléassistance, quelles différences ?
Les conseils pour se protéger des cambriolages
Il existe plusieurs solutions pour se protéger des cambriolages en tant que personne âgée.
Sécuriser son habitation
La première consiste à sécuriser votre logement et vos espaces extérieurs autant que faire se peut. Par exemple, vous pouvez procéder à l’installation d’une clôture et d’un portail avec détecteur de mouvements, renforcer la sécurité de vos serrures, de vos portes et de vos fenêtres ou encore vous équiper d’un système d’alarme, de type télésurveillance. Tout ceci concourt à limiter les risques de cambriolages et à dissuader les malfaiteurs.
Lire aussi : Alarme seniors, qu'est-ce que c'est ?
S’équiper d’une téléassistance à domicile
A côté de cela, souscrire un contrat de télésurveillance seniors permet d’être sécurisé en cas de chute ou d’accident domestique, mais pas seulement. De nombreux faits divers nous l’ont récemment prouvé : le dispositif peut également être utile en cas de cambriolage, d’intrusion ou de tentative d’agression. Dans ce cas, la personne âgée dispose d’une montre ou d’un bracelet, sur lequel il lui suffit d’appuyer en cas de problème. Elle est alors mise immédiatement en relation avec un téléopérateur, qui peut faire intervenir les proches aidants ou les services de secours.
Lire aussi : Téléassistance utilisation : comment et pourquoi l'utiliser ?
Simuler sa présence
Une autre astuce consiste à simuler votre présence. Vous pouvez par exemple vous équiper de technologies domotiques permettant de programmer l’allumage automatique de la lumière, de la télévision, de la radio ou l’ouverture de vos volets à distance. Il est également possible de demander à un voisin de confiance de venir ouvrir et fermer vos volets quotidiennement, ou encore de récupérer votre courrier. Vous pouvez aussi vous inscrire à l’opération « Tranquillité Vacances » (OTV), une démarche permettant de demander la surveillance de votre logement par les services de police ou de gendarmerie durant votre absence.
Rester discret
Pour finir, il faut évidemment rester discret, par exemple en taisant vos absences aux inconnus, y compris sur les réseaux sociaux. Il est également conseillé de conserver vos objets précieux (télévision, ordinateur, bijoux…) à l’abri des regards et à ne pas exposer vos biens de valeur outre mesure.
Personnes âgées : que faire en cas de cambriolage ?
Si malgré tout, vous êtes victime d’un cambriolage, il convient de n’opposer aucune résistance. Rappelez-vous que votre vie est bien plus précieuse que vos biens. En cas d’agression dans la rue ou s’il est probable que quelqu’un vous entende depuis votre logement, n’hésitez pas à crier pour attirer l'attention d’un tiers. Tentez de mémoriser un maximum de détails concernant les éléments physiques de votre agresseur et, une fois ces derniers partis, contactez au plus vite la police ou la gendarmerie pour les prévenir.