assystel numerovert

Les personnes âgées souhaitent majoritairement vieillir chez elles, dans leur logement, plutôt que dans un établissement collectif. Néanmoins, certaines ont besoin de soins à domicile afin de pouvoir continuer à vivre chez elles dans de bonnes conditions. On parle aussi de soins infirmiers (pansements, injections…) ou de soins de « nursing », comme l’aide à la toilette. On fait le point.

Personnes âgées : de nombreux soins à domicile possibles

Soins à domicile personnes âgées : de quoi s’agit-il ?

Les soins à domicile englobent les soins infirmiers ainsi que les soins d’hygiène et de confort. Selon le degré de dépendance de la personne accompagnée, ces soins peuvent être prodigués chaque jour ou de manière plus aléatoire. En cas de pathologie lourde, il est même possible d’envisager une hospitalisation à domicile, avec l’intervention de plusieurs professionnels de santé.

Une équipe pluridisciplinaire

Différents professionnels peuvent intervenir à domicile dans le cadre de ces soins :

  • Une aide-soignante

Celle-ci dispense des soins d'hygiène et de confort en respectant le degré d'autonomie de la personne, le but étant de préserver ses capacités.

  • Une infirmière

L'infirmière intervient sur prescription médicale. Son travail est diversifié.

Il peut consister à administrer des traitements médicamenteux, à procéder à des injections intraveineuses, sous-cutanées, intramusculaires, à des prélèvements sanguins, urinaires, bactériologiques, cytologiques, ou encore à surveiller les paramètres vitaux.

  • Un kinésithérapeute

Ce professionnel de santé intervient aussi sur prescription médicale. Il procède généralement à la rééducation et à la réadaptation de la personne âgée après une intervention chirurgicale ou un AVC par exemple.

  • Un psychologue

Il intervient dans le cadre d’un accompagnement global des personnes âgées dépendantes et de leurs familles. Son rôle est de les aider à surmonter les difficultés de la maladie et/ou du handicap.

Des soins à domicile : pour quoi faire ?

Les soins à domicile sont dispensés par du personnel soignant qualifié. Ils ont pour objectif de retarder ou d’empêcher l’entrée dans un établissement pour personnes âgées, comme la maison de retraite, de prévenir la perte d’autonomie, d'éviter une hospitalisation ou, au contraire, de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation.

Comment bénéficier de soins à domicile ?

Différentes personnes ou structures sont habilitées à réaliser ces soins à domicile. Il y a tout d’abord les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), composés d’aides-soignants ou d’infirmiers. Dans ce cas, les soins sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale.

A côté de cela, les personnes âgées peuvent se tourner vers des centres de santé infirmiers ou des infirmiers libéraux. Les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile) sont également habilités. Ils offrent en plus la possibilité d’accéder à des services d’aides à domicile.

Lire aussi : Aides seniors : le point sur ce qui existe

maintien domicile seniors

Des aides à domicile en plus des soins prodigués

Des aides humaines

Justement, bien qu’ils ne soient pas qualifiés de « soins » en tant que tels, les services d’aides à domicile sont très utiles dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie. En effet, ils contribuent au bien-être et au confort des personnes âgées dépendantes, mais aussi de leurs familles. Les auxiliaires et assistants de vie peuvent par exemple se charger de :

  • L’aide aux courses et aux repas
  • L’entretien de l’habitat et du linge
  • L’aide au lever et au coucher
  • L’habillage
  • L’assistance administrative (démarches à la banque, à la Poste…)
  • L’accompagnement lors des sorties...

aide personne agee domicile livraison repas courses

En complément des soins à domicile, cet accompagnement garantit une prise en charge complète de la personne âgée à domicile.

Des aides techniques et technologiques

Le maintien à domicile des personnes âgées n’est pas seulement assuré par l’aide humaine. Il est également simplifié par différents types d’aménagements ou équipements qui concourent à leur confort et à leur sécurité au quotidien, comme la téléassistance.

teleassistance femme bijou connecte

Lire aussi : Quelles alternatives au placement dans une maison de retraite ?

Besoin d'accompagnement pour la téléassistance ? Une conseillère vous aide gratuitement :
numero vert 180px

Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Bip personne agée mairie, bip pour personne âgée, téléassistance mairie, bip d'urgence pour personne agee, bip sécurité personne agee, capteur de chute personnes agees

vibby detecteur de chutes bracelet

Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com