Les personnes âgées sont souvent victimes de chute. En effet, avec le vieillissement, le risque de tomber augmente. Mais pour quelles raisons ? Pourquoi les personnes âgées tombent-elles ? Quels sont les facteurs de risque ? Que sait-on de ces chutes chez les seniors ? Les réponses dans cette série de 11 questions – réponses.
Où surviennent les chutes ?
Les chutes de personnes âgées peuvent survenir à domicile ou au sein d’établissements spécialisés. Elles sont malheureusement fréquentes puisqu’il s’agit de la 3ème cause d’admission en médecine aiguë et de la 1ère cause d’accidents mortels chez les seniors. Ces accidents surviennent le plus souvent dans des lieux dits « à risques » (à l’instar de la cuisine ou de la salle de bain), dans les couloirs, les escaliers ou encore dans le jardin.
Quels sont les différents types de chute ?
Il existe plusieurs types de chutes :
- La chute lourde, qui correspond à une perte de verticalité rapide associée à un choc
- La chute molle, lorsque la personne parvient à se retenir avant de tomber (à du mobilier par exemple)
- La chute syncopale : lorsque survient une perte de connaissance chez l’individu.
Quelles sont les causes des chutes ?
Plusieurs facteurs peuvent favoriser le risque de chute :
- Les facteurs personnels (âge, état de santé et état physique)
- Les facteurs comportementaux (activités quotidiennes à risques)
- Les facteurs environnementaux (espace d’habitat non adapté).
Lire aussi : Personnes âgées qui tombent : les solutions pour agir
Quelles sont les personnes les plus assujetties au risque de chute ?
De manière générale, le risque de chute augmente après 65 ans. Il est encore plus élevé chez les seniors qui souffrent d’étourdissements : ces derniers tomberaient deux fois plus souvent que les autres. Il a également été prouvé que le risque de tomber augmente dès lors que l’ordonnance comporte plus de 4 médicaments et chez les personnes souffrant de troubles de l’équilibre.
Quelles sont les conséquences des chutes ?
Les chutes, quelle que soit leur gravité, fragilisent toujours les personnes âgées. Selon la fragilité de la personne âgée et la circonstance de l’accident, les conséquences des chutes seniors peuvent être légères ou sévères et de plusieurs ordres :
- Traumatiques : fractures, plaies, contusions, hématomes…
- Psychologiques : peur de rechuter (syndrome post chute) qui entraîne à la fois une désadaptation posturale et une réduction des activités.
- Sociales : diminution des activités qui se traduit par un repli sur soi et donc un renoncement progressif à sa vie sociale. De plus, il est démontré que plus l’immobilisation au sol à la suite de cet accident domestique est prolongée, plus les conséquences physiologiques et psychologiques sont lourdes (phlébite, embolie pulmonaire, maladie neurodégénérative, etc.).
Comment se relever après une chute ?
Il est important de savoir se relever à la suite d’une chute quand on est âgé. Pour cela, vous pouvez vous entraîner, de préférence en présence d’un proche, en suivant ces étapes :
- Pliez une jambe pour rouler sur le côté
- Retournez-vous sur le ventre
- Mettez-vous en position de « chevalier » : un genou à terre, l’autre jambe tendue, puis à 4 pattes
- Hissez-vous en vous tenant à une chaise ou à une rampe.
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Pourquoi les risques de fracture sont plus élevés avec l’âge ?
Avec l’âge, le risque de fracture, notamment du col fémoral, est plus fréquent lors d’une chute à domicile ou en établissement. Le principal facteur qui favorise sa survenue est l’existence d’une ostéoporose. Cette affection se traduit par une diminution de la densité osseuse, entraînant un risque de fracture important en cas de traumatisme même minime.
Quelles solutions permettent de détecter les chutes ?
Différents dispositifs permettent de détecter une chute chez une personne âgée :
- Ceux qui détectent la chute elle-même
- Ceux qui repèrent la position horizontale prolongée du corps après la chute
- Ceux qui décèlent les arrêts soudains et prolongés des activités quotidiennes ou des mouvements
- Ceux qui suivent les données biologiques de la personne (rythme cardiaque et pression artérielle)
- Ceux qui combinent ces différentes techniques.
Lire aussi : Détecteur de chute, c'est quoi ?
Pourquoi parle-t-on de « téléassistance » ?
On parle de téléassistance seniors pour désigner l’ensemble des dispositifs permettant d’aider les aînés à préserver leur autonomie et leur indépendance. La technologie offre une mise en relation immédiate en cas de problème entre l’abonné et un chargé d’écoute et ce, 24h/24 et 7j/7.
Cette prise de contact est possible grâce à un boîtier avec haut-parleur installé au domicile, à un médaillon ou à un bracelet avec bouton d’appel à porter sur soi, ou grâce à un détecteur de chute.
La téléassistance, aussi appelée alarme seniors, s’adresse principalement aux personnes âgées qui veulent anticiper leur future fragilité. Elle permet en même temps de rassurer les proches qui s’inquiètent pour leurs parents seuls à leur domicile ou en sortie d’hospitalisation, et qui veulent les savoir en sécurité.
De quelles façons prévenir les chutes des seniors ?
Outre les dispositifs de téléassistance, d’aménagement du logement et des zones à risque, soigner sa santé, son alimentation et pratiquer un sport adapté est recommandé. A côté de cela, des solutions de détection, à l’instar des équipements de téléassistance ou des solutions de détection automatique permettent de détecter si une personne a chuté et de la secourir rapidement.
Quelles sont les autres pistes de réflexion pour prévenir les chutes ?
Quatre axes ont été retenus en santé publique pour prévenir les chutes à domicile : l’entraînement cardiorespiratoire, le renforcement musculaire, l’entretien de la souplesse et celui de l’équilibre. Pour effectuer les mouvements adaptés, vous pouvez vous tourner vers un kinésithérapeute ou un enseignant en APA (activité physique adaptée).
Leur prévention repose enfin sur le dépistage et le traitement des pathologies responsables et sur la recherche des facteurs favorisant les risques de chutes.
Combien coûte un "bracelet d'urgence pour personnes âgées" ?
Les offres de téléassistance proposent des tarifs d'environ 15 à 30€ TTC par mois comprenant le détecteur de chute. Le bracelet détecteur de chute est en géréral une option dans l'abonnement (attention à bien prendre un abonnement sans engagement de durée).
Les opérateurs les plus serieux vous proposeront une période d'essai d'un mois au minimum afin de vous assurer de la fiabilité du dispositif ainsi que la bonne acceptation du bracelet détecteur de chute par son utilisateur. En effet, les personnes âgées sont souvent un peu perdues au départ lorsqu'on leur propose de s'équiper (hésitation, refus, manque de confiance avec la technologie). Mais avec une approche douce et intuitive, l'adoption du dispositif est facilitée.
NB : ce service est éligible à un crédit d'impôt de 50%. Ce qui signifit tout simplement que pour 100€ dépensés en 2018, il vous sera déduit ou crédité 50€ sur vos impôts en 2019. Il suffit de déclarer les 100€ dépensés sur votre déclaration de revenus 2019. (Les montants sont donnés à titre d'exmple.)
Accéder au Portail d'informations sur la Téléassistance
Détecteur de chute : comment en bénéficier ?
Pour trouver un prestataire de service de téléassistance sérieux, il faut en général se rapprocher des services de téléassistance dédiés aux personnes âgées de votre mairie ou de votre département.
Préférez les grands opérateurs nationaux qui vous assurent d’un contrôle et d'un suivi professionnel de leur activité.
- Faites attention aux modalités de souscription présentées dans les contrats d’assistance.
- Le « sans engagement de durée » et la présence d'une période d’essai sont des conditions préalables pour une tranquillité d’esprit.
- Vérifiez également les conditions de résiliation du contrat que vous signez. Est-ce possible de résilier facilement ? Est-ce qu'on vous fera payer un forfait suite à votre résiliation ? Est-ce qu’on vous fera payer le retour du matériel à la fin du contrat ?
- Soyez vigilent sur la provenance du matériel. Le "biper de téléassistance" est-il esthétique ? La sécurité de vos proches est en jeu, évitez les dispositifs "gadgets" !
N’hésitez pas à demander de la transparence et à parler des véritables conseillers basés en France ! Un manque de disponibilité et de conseil (au moins par téléphone) dès le début, n'envisage rien de bon pour la suite de la prestation de service.
Des aides financières pour la téléassistance
Il existe plusieurs aides pour financier tout ou partie du coût d'un service de téléassistance. N'hésitez pas à lire notre article dédié au sujet "Téléassistance Aides Financières : comment en profiter ?"
Trouver sa téléassistance au sein de sa commune
Nous vons invitons à vous référer à notre article "Téléassistance Mairie : la téléalarme de ma commune"
La téléalarme dans ma commune, voir la liste.
Un pendentif "collier de secours" avec appui mécanique est généralement fourni avec !
Framboise est un bijou de téléassistance. Ce pendentif, que l'on peut porter avec un collier ou à la ceinture, est discret. En cas de chute ou si l'on a besoin d'aide, il suffit d'appuyer dessus pour joindre un centre de téléassistance.
Comment obtenir un détecteur de chute ou bracelet anti-chute ?
Les conseillères d'Assystel sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, vous pouvez les contacter au 0 800 541 641 (appel et service gratuit) ou compléter le formulaire de demande de documentation. Ensemble, vous déterminerez l'offre qui répondra le mieux à vos attentes. Le kit pourra ensuite être installé à domicile par un(e) technicien(ne) (29,90€ TTC) ou gratuitement envoyé par La Poste si vous préférez l'installer vous-même (Assistance technique à distance du lundi au samedi).