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De plus en plus d’internautes recherchent le terme « babyphone pour seniors » sur Google. Ils assimilent cette recherche au dispositif mis à la disposition des personnes âgées, et leur permettant de joindre un centre d’assistance 24h/24, 7j/7. Il s’agit en fait de la téléassistance, aussi appelée téléalarme, un système d’assistance permanent offrant aux personnes âgées l’opportunité de rester chez eux dans les meilleures conditions le plus longtemps possible. Le point sur cette solution.

Babyphone pour seniors : qu’est-ce que c'est ?
Parlons plutôt de téléassistance seniors !

Sur le même modèle qu’un babyphone pour enfants, un babyphone pour seniors permet d’alerter les proches ou les secours si besoin. Le dispositif ne détecte non pas ici les pleurs du nourrisson mais bien les chutes. En effet, en cas de malaise, d’accidents domestiques seniors, d’angoisse ou encore si la personne âgée se sent très isolée, elle peut solliciter l’aide d’un chargé d’écoute en appuyant un simple bouton d’appel qui se porte généralement au poignet ou en pendentif. Ce dernier entre alors en communication avec elle et engage le dialogue. Si la situation nécessite l’intervention d’un tiers, le chargé d’assistance peut prévenir les aidants, les voisins ou les services d’urgence.

chute lourdes personnes agees

Dans les faits, le « babyphone pour seniors » n’est autre que la téléassistance. L’objectif est de permettre la surveillance à distance d’une personne vulnérable, sans pour autant l’infantiliser ou diminuer son intimité. L’équipement assure aux bénéficiaires davantage de sécurité à domicile. Les membres de la famille sont quant à eux rassurés car en cas de problème, ils savent que l’aîné peut être secouru. La téléalarme leur offre ainsi une forme de répit.

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Babyphone pour seniors :
différents formats existes

Le babyphone pour seniors peut être utilisé par un patient dans une chambre d’hôpital ou en maison de retraite, lorsqu’il souhaite solliciter l’aide du personnel soignant. Il est aussi particulièrement utile dans une logique de maintien à domicile.

Des solutions classiques de babyphone seniors

Il y a tout d’abord les systèmes de téléassistance classique, recommandés pour les personnes âgées demeurant dans leur logement et souhaitant conserver leur indépendance. Le principe est de mettre à leur disposition un bouton d’alarme SOS (l’émetteur-récepteur), qui peut être porté comme un système de téléassistance bijou en tour de cou ou au poignet. En cas de problème, l’abonné peut appuyer dessus et ainsi être mis en relation avec un centre d’écoute grâce à un système de micro-haut-parleur.

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Des détecteurs de chute automatiques sous forme de bracelet

Parfois, les équipements manuels ne sont pas adaptés aux besoins de leurs utilisateurs, notamment lorsque la perte d’autonomie est particulièrement avancée ou si les personnes âgées ne pense pas pouvoir appuyer sur le bouton en cas de chute à domicile sans pouvoir se relever. Elles n’ont alors pas le réflexe d’appuyer sur leur bip d’alerte au moment opportun. Heureusement, la téléassistance est en secteur en perpétuel mouvement.

teleassistance homme bracelet

Des dispositifs de détection automatique de chutes sont apparus sur le marché, sous la forme de montres connectées ou de capteurs environnementaux. Le matériel détecte les chutes lourdes et/ou les scénarios de vie dits « anormaux », ce qui permet d’alerter le cercle de solidarité ou les secours en cas de problème sans qu’un quelconque geste de l’usager soit nécessaire.

Des dispositifs de téléassistance mobile

A côté de cela, des systèmes GPS permettent d’assurer la sécurité des abonnés en dehors de leur domicile, grâce à la géolocalisation. Les proches peuvent ainsi être alertés si l'utilisateur sort d'un périmètre de sécurité préalablement défini. Dans certains cas, il est même possible de communiquer à distance avec l'utilisateur grâce à une fonction téléphonie.

Babyphone pour seniors et Téléassistance :
des aides financières possibles

Le babyphone seniors est considéré comme un dispositif d’aide à domicile. A ce titre, il est éligible à tout un panel de subventions pour vous aider à le financer. Le montant de votre abonnement peut par exemple être pris en charge partiellement ou en totalité dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Certains organismes peuvent également vous octroyer des aides financières sur demande et sous conditions, comme les caisses de retraite, les complémentaires santé ou encore le département.

Enfin, les détenteurs d’une téléassistance peuvent déduire le coût de leur abonnement de leurs impôts s’ils sont imposables, à hauteur de 50% (plafond de 6 000€ pour une dépense totale de 12 000€). Ils peuvent aussi demander à bénéficier d’un crédit d’impôt s’ils ne sont pas imposables. Pour ce faire, le prestataire de téléalarme doit impérativement être agréé « Services à la personne ».

Lire aussi : Téléassistance souscription en ligne : comment faire ?

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Où trouver un "babyphone pour senior" dans mon département ?

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