assystel numerovert

Si quasiment l’ensemble de la population est éligible à la vaccination contre la Covid-19 aujourd’hui, les seniors ont longtemps été prioritaires dans les centres de vaccination, les pharmacies et chez leur médecin traitant. En cause : du fait de leur fragilité, ils sont plus susceptibles d’être touchés par le coronavirus et de développer des formes graves. Selon le site CovidTracker.fr, à la fin du mois de juin 2021, 75% des personnes âgées de 75 ans et plus avaient reçues leurs 2 doses de vaccins contre la Covid-19. Les personnes âgées de 65 à 74 ans étaient quant à elles vaccinées à hauteur de 65%. Pour les jeunes seniors (âgés de 50 à 64 ans), cela tombait à 40%. Les chiffres progressent donc ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination des seniors en France.

Permettre aux personnes âgées les plus isolées de se faire vacciner

Pour permettre à tous, même aux plus isolés, de se faire vacciner, le Gouvernement a mis en place des dispositifs « d’aller vers » les personnes âgées par le biais d’équipes mobiles, de transport sanitaire ou encore de vaccination à domicile. L’Assurance maladie propose de son côté un numéro de téléphone dédié pour que les aînés puissent prendre rendez-vous. Elle a aussi envoyé des courriers et assure une campagne d’appels téléphoniques auprès des personnes fragiles pour les informer, les rassurer sur le vaccin et prendre avec elles un rendez-vous en centre de vaccination.

Comme l’explique Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie : « Il ne doit pas y avoir d’oubliés de la vaccination (…) Trop de personnes âgées vivant à domicile ignorent encore les démarches à accomplir pour se faire vacciner ou bien ne peuvent les engager en raison de leur isolement. Les aider répond à un impératif de solidarité ». Les élus locaux ont ici un rôle fondamental à jouer.

Personnes âgées vaccinées : la liberté retrouvée ?

Les personnes âgées ont cette année été moins touchées par l’épidémie. La vaccination a bien sûr montré ses effets, mais il est évident que les aînés se sont également montrés plus prudents que les jeunes générations. Le pic de la « troisième vague », atteint début avril 2021, n’était quasiment pas visible chez les 70 ans et plus.

Tout ceci invite à l’optimisme. Néanmoins, les autorités sanitaires sont formelles : il faut continuer à appliquer les gestes barrières. Pour l’heure, même avec l’injection de deux doses de vaccin, la prudence est de mise. Les personnes âgées vaccinées sont en théorie immunisées contre les effets symptomatiques de la maladie. Cependant, elles peuvent encore transmettre le virus. La vaccination n’est donc pas (encore) synonyme de libération !

Personnes âgées : où et comment se faire vacciner ?

Les personnes âgées peuvent se faire vacciner en pharmacie, chez leur médecin traitant ou dans des centres de vaccination. Si elles choisissent la 3ème option, une fois sur place, elles n’ont qu’à compléter un questionnaire avant de se faire injecter le vaccin sans frais. Bien qu’il n’y ait pas de consultation médicale systématique, la carte vitale est nécessaire. Il faut ensuite patienter quelques minutes avant de partir afin de s’assurer de l’absence de réaction allergique.

autonomie personne agee aidants

Vaccination seniors : comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le numéro vert 0800 009 110 tous les jours de 6h à 22h ou vous rendre sur la plateforme gouvernementale sante.fr. La liste des centres de vaccination est disponible par département et par ville. Une fois le centre sélectionné, la prise de rendez-vous se fait facilement en ligne. A noter que les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’une prise en charge en matière de transports pour se rendre vers un centre de vaccination. Il est aussi possible de faire appel à une infirmière à domicile.

Personnes âgées vaccinées : jusqu’à quand sont-elles protégées ?

A l’heure actuelle, nous ne savons pas encore jusqu’à quand les personnes âgées vaccinées seront protégées. Un an ? Deux ans ? Faudra-t-il, comme pour la grippe saisonnière, se faire vacciner tous les ans ? Plus d’informations devraient bientôt nous être communiquées par le Gouvernement qui, de son côté, souhaite atteindre l’immunité collective. La plateforme VaccinTracker explique qu’il faudrait accéder au taux de 60% de personnes vaccinées en France pour l’évoquer. L’immunité collective est-elle pour autant la garantie d’un retour à la vie normale ? Seul le temps nous le dira !

Personnes âgées vaccin covid-19 : vers une troisième dose en rappel ?

En juillet 2021, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont préconisé d'effectuer une troisième dose pour son vaccin par ARN (en l'occurence, le vaccin Pfizer/BioNtech le plus utilisé en France). Cela dans le but d'augmenter l'efficacité contre les nombreux variants de plus en plus contagieux tels que Delta, Gamma, Epsilon etc etc ... En effet, ces variants sont suseptibles de provoquer de nombreuses augmentation de l'épidémie en Asie, Afrique et Amérique du Sud

Le communiqué du laboratoire Pfizer/BioNtech indique « Des données préliminaires de l’étude montrent qu’une dose de rappel administrée 6 mois après la deuxième dose a un profil de tolérance cohérent, tout en suscitant de hauts niveaux d’anticorps neutralisants » contre le virus, y compris contre le variant Beta, apparu en Afrique du Sud. Les niveaux sont « 5 à 10 fois supérieurs ».

Les équipes d'Assystel recommandent à toutes les personnes âgées de se faire vacciner.

En savoir plus sur la téléassistance Framboise d'Assystel 

seniors couple alarme