assystel numerovert

S’il est tout à fait possible de ronfler occasionnellement, certains individus ronflent de façon régulière. En cas de ronflement chez les personnes âgées, il est important d’agir car le phénomène n’est pas sans conséquence sur la santé. Explications.

Ronflement chez les personnes âgées : définition et causes

Le ronflement chez les personnes âgées correspond à un son rauque plus ou moins fort, passager ou permanent, qui survient durant le sommeil et le perturbe. Il est dû au relâchement des muscles de la langue, du voile du palais et des autres organes de l’arrière-gorge, qui cause un engorgement des voies respiratoires et empêche l’air de circuler normalement. Le phénomène rend alors plus difficile l’inspiration, fait vibrer le pharynx de façon anormale et engendre un bruit pouvant aller jusqu’à 100 décibels. Plusieurs facteurs favorisent le ronflement chez les personnes âgées : la position sur le dos lors du sommeil, la fatigue, les infections respiratoires (rhume, angine…), certains traitements médicamenteux (substances psychotropes), le surpoids, le tabagisme ainsi que l’avancée en âge. En effet, au fur et à mesure du temps, nos tissus vieillissent en se distendant, ce qui a tendance à accentuer le phénomène de relâchement des muscles évoqué précédemment, et donc le ronflement. A noter qu’après la ménopause, les femmes seraient tout autant touchées que les hommes.

Ronflement chez les personnes âgées : quelles conséquences ?

Le ronflement chez les personnes âgées n’est pas sans conséquence sur la santé. Il peut notamment entraîner des troubles du sommeil, accompagnés d’une fatigue durant la journée et d’une baisse de la vigilance nuisant à la vie quotidienne (perte d’équilibre, chute à domicile…) et à la conduite d’une véhicule. Trop fréquents ou intenses, les ronflements peuvent également engendrer des problèmes relationnels avec le partenaire et avoir un retentissement social important.

A côté de cela, il est nécessaire de vérifier que le ronflement chez les personnes âgées n’est pas causé par une apnée du sommeil, un syndrome qui se caractérise par de multiples arrêts respiratoires la nuit et qui provoque des sons très bruyants. A un stade sévère, la pathologie augmente les risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Lire aussi : Personnes âgées : pourquoi consulter un gériatre ?

autonomie personne agee aidants

Comment réduire les ronflements chez les personnes âgées ?

Que faire en cas de ronflement chez les personnes âgées ?

Il existe plusieurs façons de diminuer le ronflement chez les personnes âgées et, de manière générale, d’améliorer la qualité de leur sommeil. La première astuce consiste à changer de mode de vie : perdre du poids si cela est nécessaire, arrêter la consommation d’alcool et de tabac, changer de position la nuit, ou encore traiter les éventuelles allergies. Certains dispositifs peuvent également aider, comme les sprays et les bandelettes facilitant la circulation de l’air dans le nez et atténuant les vibrations, les produits pour la gorge, les gouttières pour maintenir la langue en place, les oreillers et les bracelets « anti-ronflement » … En dernier recours et sur l’avis d’un médecin, les patients peuvent envisager une intervention chirurgicale. Il en existe de plusieurs types, mais la plupart consistent à élargir les voies respiratoires pour faciliter la circulation de l’air.

solutions anti ronflements seniors

Ronflement chez les personnes âgées : le rôle de la téléassistance

Enfin il peut être utile de s’équiper d’une téléassistance à domicile, en cas de réveil nocturne, ou de technologies capables de détecter les chutes. Ces solutions permettent l’intervention d’un tiers dans l’urgence (proche aidant, voisin, services de secours…). Certaines montres santé offrent également la possibilité d’analyser la qualité du sommeil en indiquant vos phases de repos et d’éveil, mais aussi leur durée, et d’adopter une nouvelle routine pour mieux récupérer.

teleassistance homme bracelet anti chute

Lire aussi : Pourquoi prendre une téléassistance pour ses parents âgés ?

Je remplis le formulaire de demande de documentation pour la téléassistance :