Des problèmes auditifs conduisent parfois les personnes âgées à des chutes. En effet, une perte de l’audition ou un trouble de l’oreille interne peut être la source de vertiges et de perte des repères spatio-temporels, d’où la nécessité de s’équiper sans tarder. Il existe aujourd’hui de multiples possibilités, à l’instar des appareils auditifs seniors.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif seniors ?

En vieillissant, le déclin de l’audition est malheureusement courant et divers troubles peuvent apparaître du fait de la dégénérescence des cellules et des membranes qui tapissent le conduit interne des oreilles. Pour éviter que ceux-ci n’entraînent des conséquences sur la vie sociale, l’astuce consiste à s’appareiller sans attendre. Un audioprothésiste peut vous proposer un appareil auditif adapté à vos besoins.

En créant un pont entre l’environnement sonore et leur cerveau, le dispositif apporte aux seniors un confort non négligeable au quotidien. La technologie, grâce à plusieurs mécanismes, reproduit le système auditif du corps humain, permettant ainsi au cerveau de distinguer à nouveau les sons. Si l’audition de la personne âgée n’est pas restaurée à proprement parler, les sons sont amplifiés et elle entend donc beaucoup mieux.

Appareils auditifs pour seniors : comparatif des modèles et prise en charge

Différents types d’appareils auditifs seniors Le marché s’est aujourd’hui diversifié et de nombreux appareils auditifs seniors sont disponibles :

Les contours d’oreilles : il s’agit des dispositifs les plus portés. Ils conviennent pour une défaillance auditive moyenne à sévère et se disposent à l’extérieur des oreilles.

Les appareils auditifs seniors intra-auriculaires : ces prothèses s’adressent aux personnes présentant une perte auditive légère. Elles rencontrent un franc succès grâce à leur côté très discret. Elles se logent en effet directement dans l’oreille.

Les micro-contours, aussi appelés appareils RIC ou « Receiver in the canal » : ils transmettent directement les sons dans l’oreille interne à l’aide d’un écouteur qui se place dans le conduit auditif.

appareils auditifs personne agee

Prise en charge des appareils auditifs seniors

Le prix des appareils auditifs seniors est un élément qui freinait énormément de Français il y a quelques années. Toutefois, depuis la réforme « 100% Santé » décidée en 2020 , il est possible de bénéficier d’une prise en charge intégrale. Désormais, certains modèles de prothèses (classe I) sont entièrement remboursés par l’assurance maladie et la mutuelle. Ces appareils sont d’entrée de gamme mais garantissent un niveau de qualité validé par les professionnels et les associations de patients.

Pour davantage de confort, il est possible d’opter pour une aide auditive de classe II. Dans ce cas, vous avez généralement un reste à charge à payer, mais les modèles sont plus performants (rechargeables, invisibles, intelligence artificielle…). A vous de voir ce dont vous avez vraiment besoin !

La téléassistance pour accompagner les personnes malentendantes en plus des appareils auditifs seniors

Comme expliqué précédemment, des troubles de l’audition peuvent conduire à des chutes à domicile. Il faut donc sécuriser votre quotidien autant que possible. Une solution consiste à souscrire un abonnement de téléassistance. Le dispositif s’adresse à tous : aux personnes âgées, à celles en situation de handicap, en sortie d’hospitalisation, mais également aux seniors malentendants. En effet, il est tout à fait envisageable d’amplifier le son du matériel pour permettre aux abonnés d’échanger avec un chargé d’assistance.

Pour rappel, la téléalarme rend cette fonctionnalité possible grâce à l’installation d’un boîtier avec haut-parleur à l’intérieur du domicile. Il suffit d’appuyer sur son bouton d’appel (présent sur la montre, le bracelet ou le pendentif) et le tour est joué ! Les équipements de téléassistance sont 100% compatibles avec les appareils auditifs des seniors. Ils permettent d’assurer leur sécurité en cas d’accident domestique (intrusion, vol, incendie, malaise…) grâce à l’intervention d’une équipe de secours (SAMU, pompiers…) ou des proches aidants.

teleassistance adaptation domicile seniors

Enfin, si les personnes malentendantes sont dépendantes ou particulièrement désorientées, l’idéal est d’opter pour une solution à détection automatique de chute. En cas de chute, elles n’ont rien à faire, la perte de verticalité est automatiquement détectée et une alerte est transmise au plateau d’appel qui se charge de faire intervenir un tiers. Vous souhaitez en savoir plus ? Renseignez-vous auprès de nos équipes ou de votre point d’information local ! La téléassistance est disponible partout en France, que vous recherchiez une téléassistance à Lyon, une téléassistance dans le 22, une téléassistance à Lille ou encore une téléassistance en Corse.

LIre aussi : À quel âge doit-on s’équiper d’une téléassistance ?