Les soins palliatifs ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des individus grièvement malades ou en fin de vie, ainsi que de leurs proches, par la prévention et le soulagement de la douleur. Ils peuvent donc concerner les personnes âgées, mais également tous les patients atteints d’une maladie grave chronique avec mise en jeu du pronostic vital. Ils peuvent être mis en œuvre dans différents lieux de soins ou à domicile. Le sujet, souvent lourd et pénible, est communément passé sous silence. Il nous semble toutefois important de l’évoquer.
Soins palliatifs personne âgée : de quoi s’agit-il ?
Le contexte des soins palliatifs personne âgée
L’annonce d’une maladie grave bouleverse le quotidien. Cette terrible épreuve impose à la personne en question, mais également à son entourage, de trouver les ressources nécessaires pour y faire face. Des traitements sont parfois mis en place pour lutter contre la pathologie mais lorsque ces derniers ne font plus ou pas suffisamment effet, des soins palliatifs peuvent être envisagés.
La définition des soins palliatifs personne âgée
L’approche a pour but de soulager les douleurs (souffrances physiques, psychosociales et/ou spirituelles) et d’assurer la meilleure qualité de vie possible au patient et à sa famille. Ces soins actifs et continus, dont la nature diffère selon la situation des patients, sont dispensés par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Quoi qu’il en soit, les 4 piliers des soins palliatifs doivent être respectés à savoir : le principe d’autonomie, d’humanité, de proportion et de futilité (source : mediformation.com).
Lire aussi : Syndromes gériatriques : quels sont-ils et comment les traiter ?
Soins palliatifs personne âgée : qui peut y prétendre ?
Comme expliqué précédemment, les soins palliatifs ne sont pas réservés aux personnes âgées, bien que celles-ci puissent aussi y prétendre. Ils concernent toutes les personnes gravement malades (adultes, enfants, nourrissons) et/ou en fin de vie :
- A un stade précoce, au même moment que les soins curatifs ;
- A un stade avancé, quand les traitements sont sans résultat ;
- Au stade terminal, lors de l’arrêt des traitements et que le pronostic vital est engagé.
Pour ce qui est des soins palliatifs spécifiques à la personne âgée, ils interviennent généralement dans le cadre d’un cancer, d’une maladie neurologique dégénérative, d’une affection longue durée (ALD) avec des douleurs intenses, d’un accident ayant causé des lésions irréversibles, d’une maladie incurable ou évolutive mettant en jeu le pronostic vital. Prenons également l’exemple d’une personne âgée ayant chuté chez elle et s’étant fracturée le col du fémur. Dans certains cas, elle va très bien en guérir. Il arrive malheureusement que dans d’autres cas, les traumatismes soient si intenses qu’elle ne s’en remette pas. Parfois, les personnes âgées développent même des maladies annexes et une importante perte d’autonomie, ce qui peut les conduire à des soins palliatifs.
Lire aussi : Personnes âgées : pourquoi consulter un gériatre ?
Comment bénéficier de soins palliatifs personnes âgées ?
Ce sont les médecins qui proposent de mettre en place des soins palliatifs personne âgée. En fonction de la situation, différentes structures peuvent intervenir :
- Les EMSP (équipes mobiles de soins palliatifs) ;
- Les USP (unités de soins palliatifs).
Au reste, il est envisageable de bénéficier de soins palliatifs à domicile. Dans ce cas, différents professionnels ou structures interviennent en complément des autres (médecin traitant, infirmier libéral, kinésithérapeute…), tels que les établissements de santé d'HAD (hospitalisation à domicile), les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), les aides à domicile ou encore les réseaux de soins palliatifs. Ces derniers peuvent notamment assurer la coordination de l'ensemble de l’équipe afin de maintenir le lien entre les professionnels durant toute la durée de la fin de vie de la personne âgée.
Lire aussi : La gérontologie et la gériatrie expliquées de A à Z